jeudi
mars302017

Publication du rapport sur l'évaluation de politique publique d'aide aux victimes

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l'Inspection générale des finances (IGF), l'Inspection générale de l'administration (IGA) et l'Inspection générale de la Justice (IGJ) ont remis un rapport sur l’évaluation de la politique publique (EPP) d’aide aux victimes à la secrétaire d'Etat à l'Aide aux victimes, Juliette MEADEL fin février 2017.  

Citoyens et Justice peut être satisfait que la mission ait repris les plus grandes préconisations formulées par Thierry Lebéhot, Président et Denis L'Hour, Directeur Général de Citoyens et Justice lors de leur audition le 13 janvier dernier.

 

Consulter ce rapport (tome 1) et ses annexes (tome 2) :

 

 

Publication du rapport sur l'évaluation de politique publique d'aide aux victimesThu Mar 30 2017 14:57:26 GMT+0200 (Paris, Madrid (heure d’été))
mercredi
mars292017

Forum du TIG....à la une de la Gazette des communes !

10 raisons d’accueillir un Travail d’intérêt général

 

Le Travail d’intérêt général (TIG) est une peine alternative à l’incarcération qui contraint la personne condamnée à donner gratuitement du temps de travail à la société en contrepartie du dommage causé. Créé en 2016, le Forum du TIG énumère 10 bonnes raisons pour accueillir une personne condamnée à un TIG dans sa collectivité.

 

 

 

Les collectivités publiques sont les structures qui accueillent le plus de TIG dans leurs services aujourd’hui. Pourtant, dans un contexte de réorganisation territoriale, de multiplication des dispositifs et de restrictions, le développement de cette peine intelligente et efficace est parfois menacé. Cette peine suscite encore parfois quelques appréhensions, alors qu’elle a depuis plus de 30 ans largement fait ses preuves.

Voici quelques bonnes raisons d’accueillir du TIG au sein d’une collectivité, selon le Forum du TIG :

  1. Participer à l’action de la justice

La personne qui exécute un TIG effectue un travail non rémunéré au service d’un acteur de l’intérêt général (association, collectivité ou entreprise chargée d’une mission de service public). La peine de TIG permet d’impliquer la collectivité dans un processus de réinsertion de la personne condamnée, en lui permettant de retrouver confiance en soi, et de se projeter.

 

Lire la suite sur le site de la Gazette des communes

mardi
mars282017

XXXI ème Journée annuelle de l’ANDES

L'ANDES organise sa XXXI ème Journée annuelle :
Le 1er JUIN 2017
sur le thème : 

L'identification à l'épreuve de la séparation
Radicalisation, comment détecter les situations à risque ?
Penser la responsabilité professionnelle
dans les locaux de :
Centre International FIAP Jean Monnet : 30, rue Cabanis. 75014 Paris. Métro : St Jacques
Contact : Mme VINET-CARDON – Secrétariat ANDES - 6 rue des Roseraies, 49000 Angers
Mail : secretariatandes@gmail.com tél :06.15.35.38.44

 

XXXI ème Journée annuelle de l’ANDESTue Mar 28 2017 17:40:15 GMT+0200 (Paris, Madrid (heure d’été))
lundi
mars272017

PJJ : Circulaire relative à la campagne budgétaires 2017 

En date du 20 février 2017, le Ministère de la Justice a publié la circulaire relative à la campagne budgétaire 2017 des établissements et services concourant à la mission de protection judiciaire de la jeunesse.

L’Interfédéral (collectif regroupant Citoyens et Justice, CNAPE, UNIOPSS et FN3S) avait été sollicité fin janvier afin de formuler nos observations sur le projet de cette circulaire.  (cf. Observations Interfédéral)

Certaines de ces observations ont ainsi été reprises par la DPJJ.

Cette nouvelle campagne budgétaire présente une augmentation de 1.9% des crédits alloués au secteur associatif habilité avec la prise en compte d’une progression de 1% de la masse salariale par rapport au projet de loi de finances 2016. « Ces crédits permettent le maintien d’un niveau global d’activité équivalent à celui de 2016 ». Cela marque une évolution par rapport aux années précédentes, à concrétiser pour les années à venir.

I. Les éléments de cadrage politique et budgétaire

La DPJJ rappelle dans cette circulaire les fondements et objectifs qu’elle poursuit au travers de cette tarification. La note d’orientation du 30 septembre 2014, la charte nationale des engagements réciproques signée entre la DPJJ et le SAH le 30 janvier 2015 et les recommandations de la mission d’audit de l’IGSJ sur le financement du SAH en novembre 2014 fondent ainsi les bases de ce cadrage politique et budgétaire.

Concernant l’objectif principal affiché, il reste celui d’une amélioration du pilotage financier du secteur associatif habilité. Pour cela, la circulaire rappelle l’organisation nouvelle et clarifiée des missions de chaque service déconcentré de la DPJJ et l’importance de la fluidité de la coordination de ces derniers. (Cf. note du 22 septembre 2016 relative aux conditions d’application du décret n°2010-214 du 2 mars 2010 relatif au ressort territorial, à l’organisation et aux attributions des services déconcentrés, établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse.)

Concernant les CEF, la dotation globale de financement reste préconisée avec pour conséquence l’engagement total en début d’année des crédits programmés.

La nouveauté touche les services de réparation pénale qui doivent basculer vers un système de financement de convention au 12ème avec une clause d’engagement sur 9 mois. Cette dernière permettra l’étude de l’activité réalisée en septembre et ainsi un ajustement des crédits restant à verser. La circulaire présente en annexes 12 et 13 des modèles de convention et d’avenant de modification de convention à l’attention des services déconcentrés de la PJJ.

Il est rappelé que « la procédure de tarification doit s’inscrire dans un objectif d’optimisation des moyens et des capacités autorisées de l’ensemble des établissements et services de vos territoires. »

Le passage vers un système de dotation globalisée marque une sécurisation du financement des services de RPM qui ne verront plus leur trésorerie mise à mal par un paiement à l’acte. Toutefois, Citoyens et Justice continue d’œuvrer pour la mise en œuvre in fine d’un système de dotation globale.

 

La circulaire indique que les CER sont également concernés par ce système de financement.

 

II. Pilotage de l’activité

La circulaire intègre dans le pilotage de l’activité le contrôle du Service fait pour les mesures d’investigation et de réparations pénales. Celui-ci implique que soit transmis systématiquement à l’appui de la facturation des mesures réalisées, une copie du bordereau d’envoi du rapport de fin de mesure au magistrat et sur lequel le greffe aura apposé le cachet de réception de ce document. Suite aux observations de l’Interfédéral sur ce sujet, un modèle de bordereau d’envoi sera établi, ce afin de permettre une harmonisation des documents.

« Aucun paiement de MJIE ou réparation pénale ne doit être accepté sans copie de ce bordereau d’envoi certifié du greffe. » 

1. Un crédit d’impôt

La circulaire stipule que l’article 88 de la loi n°2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017 instaure, à compter du 1er janvier 2017, au bénéfice des associations et organismes sans but lucratif, un dispositif de crédit d’impôt de taxe sur les salaires (CITS). Il est calculé sur la base de 4% du montant des rémunérations comprises dans l’assiette de la taxe sur les salaires et n’excédant pas 2.5 fois le SMIC.

2. Gratification des stages dans le secteur associatif habilité

La circulaire informe que depuis le 1er septembre 2016, la rémunération des stagiaires est de 3.60 euros de l’heure. Par ailleurs, suite aux observations formulées par l’Interfédéral, la DPJJ prévoit désormais l’étude des gratifications des stages dans le cadre du budget prévisionnel et non plus du compte administratif.

3. Formation des salariés du SAH dans le cadre du plan national de lutte contre le terrorisme

Il est rappelé que les actions de formation mises en œuvre par l’ENPJJ concernent à la fois les professionnels du secteur public et du secteur associatif habilité, exerçant aussi bien en placement qu’en milieu ouvert.

4. Application du principe de non rétroactivité concernant la tarification

L’article R.314-35 du CASF indique que lorsque la tarification n’a pas été fixée avant le 1er janvier de l’exercice auquel elle se rapporte, les conditions de tarifications applicables aux établissements et services sont celles de l’année précédente.

III. Dispositions particulières

Concernant la mesure judiciaire d’investigation éducative, un groupe de travail, composé des représentants du secteur associatif, de la DPJJ et de Magistrats, se réunit depuis le 9 novembre 2016 afin de définir les évolutions « souhaitables » des modalités de tarification de cette mesure.

Dans l’attente de ses conclusions, le gel du ratio fratrie est maintenue dans le cadre de la tarification 2017. 

 

IV. Dispositions concernant la remontée d’information

La circulaire informe qu’un système d’information dédié au SAH a été créée afin notamment de répondre aux recommandations de l’IGSJ. La mise en œuvre de ce système repose sur la transmission systématique des documents budgétaires des associations par voie électronique.

A ce titre, la circulaire 2016 sollicitait les services déconcentrés afin qu’ils se rapprochent dans les meilleurs délais de leurs interlocuteurs du SAH leur demandant que soient désormais transmis les documents de chaque association par voie électronique.

Ce système est dénommé OSC@R (Outil de Suivi des Comptes et d’Analyse régionale).

 

PJJ : Circulaire relative à la campagne budgétaires 2017 Tue Mar 28 2017 15:19:42 GMT+0200 (Paris, Madrid (heure d’été))
vendredi
mars242017

Communiqué de Presse - Citoyens & Justice interpelle les candidats à l'Election Présidentielle 2017

Le 24 Mars 2017, la fédération Citoyens & Justice interpelle les candidats à l'Election Présidentielle 2017 en leur adressant son plaidoyer.

 

Nous vous invitons à le partager le plus largement possible.

 

Lire notre Communiqué de Presse

 

Lire le plaidoyer de Citoyens & Justice

 

 

 

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la Fédération :

 

Contact Presse : Valérie Pécorilla

direction@citoyens-justice.fr

05 56 99 29 24

 

351 Boulevard Wilson - CS 31679

33073 Bordeaux Cedex

www.citoyens-justice.fr

 

 

Communiqué de Presse - Citoyens & Justice interpelle les candidats à l'Election Présidentielle 2017Fri Mar 24 2017 15:47:04 GMT+0100 (Paris, Madrid)
vendredi
mars242017

Présidentielle 2017 : Citoyens et Justice interpelle les candidats !

 

A moins d'un mois de l'Election présidentielle, la Fédération adresse son plaidoyer aux candidats et les interpelle sur leurs futurs orientations en matière de politique publique judiciaire.

Celui-ci présente les actions des associations adhérentes à la fédération.

Il dresse les constats de chaque secteur, ses enjeux, et propose des solutions concrètes. 

Actrice incontournable dans la mise en œuvre des politiques publiques judiciaires, les associations par leur compétences, leur expertises, leur expériences de terrain innovantes souhaitent être reconnues à leur juste valeur.

 

Lire les propositions de Citoyens et Justice !

 

Nous vous invitons à diffuser largement ce document

Lire le Communiqué de Presse

Présidentielle 2017 : Citoyens et Justice interpelle les candidats !Fri Mar 24 2017 15:45:28 GMT+0100 (Paris, Madrid)
mardi
mars212017

Circulaire sur la mise en oeuvre de la Justice Restaurative

S’inspirant d’expériences internationales et françaises basées sur le concept de justice restaurative, la loi du 15 août 2014, relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales, a introduit dans le code de procédure pénale de nouvelles dispositions créant une mesure dédiée à la justice restaurative.

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mardi
mars212017

CNLAPS - Recrutement d'un Coordonnateur National (H/F)

 

Le Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée 

Recrute son coordonnateur/trice national

 

Intitulé du poste: Coordonnateur/trice national

Classement fonctionnel : convention collective du 15 mars 1966 : Cadre - classe 1,

Résidence administrative : au siège social du CNLAPS à Paris, Paris XVIII.

 

Liens hiérarchique: Il ou elle interviendra sous  la responsabilité directe de la présidente du CNLAPS,  détiendra un lien de subordination sur le secrétariat du CNLAPS.

 

 

I – Le cadre d’intervention :

Le Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS) est une association loi 1901, qui a été créée en 1972 et est basée à Paris. Il compte 29 administrateurs et est structuré en 9 régions. Son équipe est composée de deux salariés permanents (le coordonnateur et son assistante).

Aujourd’hui, le secteur de la prévention spécialisée représente quelque 230 acteurs habilités, soit environ 3 600 postes éducatifs. Le CNLAPS, association d’associations et de services publics, est le seul réseau national représentatif des acteurs mettant en œuvre la mission de prévention spécialisée. Il compte 123 adhérents (112 associations, 3 acteurs non-associatifs et 8 adhérents individuels).

Il a pour tâche de représenter et promouvoir la prévention spécialisée ainsi que ses valeurs et une vision sociétale auprès des pouvoirs publics (gouvernement, parlement, associations de collectivités territoriales) et des autres grands réseaux du travail social et de l’insertion (à un niveau français et international). Le CNLAPS a également pour mission de coordonner ses adhérents, de les soutenir par des informations, des formations et du soutien technique. Il détient un agrément de formation.

Enfin, il sensibilise la profession sur des dossiers essentiels dans une vision prospective (les politiques publiques et leur évolution, l’évaluation, le secret professionnel, la réforme territoriale, le pouvoir d’agir des habitants, par exemple).

 

II – Les missions :

 

 

  • Animer le réseau d’adhérents en fonction des besoins recensés et des orientations fixées par le Bureau National du CNLAPS,
  • Construire des réponses techniques aux sollicitations des pouvoirs publics, à des appels à projets,
  • Coordonner et organiser le secteur des formations et interventions techniques proposées par le réseau, structurer l’offre et animer ce secteur,
  • Coordonner les différentes recherches actions menées par les services de prévention spécialisée,
  • Organiser des groupes de travail thématiques au niveau national,
  • Co organiser des évènements nationaux et régionaux,
  • Entretenir le réseau partenarial national et international du CNLAPS,
  • En lien avec le trésorier, suivre le budget du CNLAPS,
  • Développer la politique de communication du CNLAPS

 

 

III – La fonction :

► Etre en lien avec les adhérents du réseau (CNLAPS), identifier les besoins des services et apporter des réponses en matière de formations, interventions techniques, ou contacts avec d’autres adhérents ressources,

► Etre en lien avec les membres du bureau et du conseil d’administration et assurer l’organisation des séances de travail et de l’organisation interne du réseau,

► Répondre techniquement aux représentants des pouvoirs publics,

► Piloter l’activité formation et interventions techniques : réaliser le catalogue des formations, organiser les formations et proposer des interventions techniques au sein des services en fonction des besoins identifiés ; piloter la démarche qualité,

► Organiser les événements et journées nationales qui regroupent les adhérents du réseau.

 

IV – Les compétences requises :

● Capacité d’organisation et d’animation

● Capacité rédactionnelle

● Capacité d’ingénierie de projet de formation

● Sens de l’écoute active et prise d’initiative

● Aisance relationnelle, négociation et communication

● Capacité de gestion d’événementiel

● Connaissance du tissu associatif et des politiques publiques

● Anglais souhaité

● Maitrise de l’outil informatique et du travail sur les sites.

 

V – Diplômes et expériences :

Travailleur social ou cadre issu de la fonction publique

Niveau de formation / types de diplôme requis / ancienneté : Diplôme supérieur en travail social (CAFDES, CAFERUIS, DEIS, DSTS), ou diplôme universitaire (Master I)

Expérience souhaitée en prévention spécialisée ou dans le cadre des politiques publiques.

 

VI – Conditions de travail :

Lieu de travail : Paris – 18ème arrondissement

Contrat : CDI à temps plein – Démarrage souhaité au 1er juin 2017

 

 

Transmettre lettre de motivation et CV au siège du CNLAPS – 21 rue Lagille, 75018 PARIS et sur l’adresse mail suivante : president@cnlaps.fr

CNLAPS - Recrutement d'un Coordonnateur National (H/F)Tue Mar 21 2017 10:38:47 GMT+0100 (Paris, Madrid)
lundi
mars202017

Lancement du site www.solutionsdassociations.org

Mercredi 15 mars, lors d’une conférence organisée au Carrefour des associations parisiennes, la Fonda et le Mouvement associatif ont lancé le site www.solutionsdassociations.org et la campagne #SolutionsdAssociations.

Click to read more ...

lundi
mars202017

L'UNIOPSS publie son projet de société 2017 dans le cadre de la présidentielle

L'Uniopss a rendu public son projet de société le mardi 28 Février, lors du colloque organisé à Paris dans les locaux d'AG2R-La Mondiale, en présence de nombreux adhérents et de quatre représentants des candidats à l'élection présidentielle.

 

Fruit d’une démarche collaborative menée depuis le dernier Congrès de l’Uniopss en avril dernier, ce projet propose de faire de la solidarité une valeur de référence. 

 

 Ce projet de société constitue la première étape qui se déclinera dans le cadre d’une plateforme pour les élections législatives à suivre. 

 

Vous pouvez dès à présent lire

le projet !

L'UNIOPSS publie son projet de société 2017 dans le cadre de la présidentielleMon Mar 20 2017 10:19:33 GMT+0100 (Paris, Madrid)
vendredi
mars172017

Save The Date ! Assemblée Générale Ordinaire de Citoyens et Justice

 

Jeudi 15 juin 2017

au sein des locaux de la Ligue des Droits de l'Homme

située au 138 rue Marcadet - Paris 18ème

 

pour assister à l'Assemblée Générale de Citoyens et Justice

 

Nous  invitons les adhérents de la fédération à réserver d'ores et déjà cette date !

 

Le mois de juin étant souvent très chargé en manifestations sur Paris, nous préconisons à tous ceux qui arrivent de loin de procéder à leur réservation hôtelière dès à présent.

 

 

Save The Date ! Assemblée Générale Ordinaire de Citoyens et JusticeFri Mar 17 2017 10:11:00 GMT+0100 (Paris, Madrid)
vendredi
mars172017

AEDE - Publication d'un livre blanc

L’AEDE vient de publier son livre blanc « Pour une république garante des droits de l’enfant » .

 

Citoyens & Justice, membre du collectif AEDE, est signataire de cet ouvrage qui  s’accompagne d’un document rassemblant 12 propositions phares ainsi qu’une partie « Ce que la CIDE prohibe » , (CIDE : La Convention internationale des Droits de l'Enfant).


Lire Le livre blanc


Voir les 12 propositions

AEDE - Publication d'un livre blancFri Mar 17 2017 10:05:19 GMT+0100 (Paris, Madrid)
vendredi
mars172017

EFRJ Newsflash - Mars 2017 (II)

EFRJ Newsflash
Mars 2017 ( l II)

 

 

Nous espérons que vous apprécierez l'édition actuelle. Si vous avez des commentaires ou des nouvelles que vous aimeriez nous faire partager, s'il vous plaît laissez - nous savoir:  newsflash@euforumrj.org . 
Si vous voulez laisser les autres savoir sur ce newsflash, s'il vous plaît letransmettre à vos amis ou collègues et invitez - les à vous inscrire sur le site EFRJ! 
Si vous avez raté les éditions précédentes,  cliquez ici !

   
 
Enquête sur les pratiques de justice réparatrice

 
 
Le EFRJ collabore actuellement sur le projet de recherche " Approches plus humain à la lutte contre les méfaits du comportement criminel », qui comprend la recherche sur RJ. Nous vous demandons de bien vouloir remplir ce questionnaire avant le 31 Mars: il vous faudra environ 20 minutes.
 
 
Nouvelles de la justice pénale Platform Europe


 

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la justice pénale internationale COURS D' ÉTÉ 2017  (Barcelone, 4-7 juillet) organisée par le RCEP sur les questions liées à laradicalisation, désistance et systèmes de justice efficaces. 

Si vous n'avez pas assisté du dernier séminaire de RCEP sur la mise en œuvre de la directive sur les victimes (Bruxelles, le23 Février), vous pouvez télécharger des présentations et d'autres ressources du 
site EFRJ . 

 
 
Summer School EFRJ: Profs & Experts
 
Nous avons récemment annoncé les formateurs de l' École d' été EFRJ 2017 RJ dans les cas de crimes graves (Como, 24-28 Juillet): Kristel Buntinx (Modérateur, Belgique) et Vince Mercer (But, Royaume - Uni). Les participants pourront également prendre part à une conférence de la communauté avec le «groupe de la rencontre», composé par des ex-membres de la lutte armée et les victimes des attentats terroristes italiens 1970-1980. 
LIRE ICI LEUR BIOS . Un projet de programme de l'École d' été sera en ligne la semaine prochaine!
 
Dialogues sur RJ en Ecosse

Notre président Tim Chapman, a contribué à la première d'une série de dialogues publics sur RJ , organisé en Ecosse entre Février et Octobre 2017. L'objectif de ces événements est d'accroître lasensibilisation et la compréhension de RJ et de créer une plate -forme pour faire avancer l'utilisation de RJ en Ecosse.

 
      
Films et conférences sur le rôle de la justice
Notre membre du Conseil Brunilda Pali prendra part à l'initiative dedeux jours ' utopie ou dystopie? Le rôle de la justice dans un avenir «pré-crime» '(KU Leuven, 19-20 Avril). Pali présentera le film '12 Angry Men '(Sidney Lumet, 1957) avec une courte présentation intitulée «Reasonable Doubts ou Conviction' (19 avril à 19.30).       
 
 
Webinar pour les animateurs de restauration

Le webinaire » de la justice sociale dans les milieux: comment sont les gardiens de cercle systèmes d'oppression adresse? »Aura lieu le 22 Mars. Le webinaire explorera les façons dont les identités sociales, le pouvoir, le privilège et l' impact de l' oppression cercles de conciliation et RJ. 

 
    
Formation sur la justice juvénile restauratrice
Deux des membres du conseil d'administration EFRJ, Roberto Moreno et Tim Chapman, donnera une formation pour soutenir le développement de RJ avec les jeunes du Pays Basque (Oñati, le 18 mai) en utilisant le modèle de RJ européen avec les enfants et lesjeunes. Cliquez ici pour voir le projet de programme en anglais.       
 
 
Cours intensif de compétences sur les pratiques de justice réparatrice

Université Strathclyde organise le Cours intensif: habiletés de base dans les pratiques de justice réparatrice (5-9 juin) avec le président du conseil d' administration EFRJ, Tim Chapman, et d' autres collègues, Mary Munro et Giuseppe Maglione. 

 
      
Conférence du Forum mondial de la médiation
Le 9e congrès du Forum mondial de la médiation aura lieu au Québec (Canada) le 17 au 19 mai 2017. Le thème de cette année est «Un examen comparatif interpersonnel et international demédiation».   
 
Conférence sur RJ au Canada

Le pont: De la prison à la Communauté (Hamilton, Canada) organise une conférence sur RJ le 1er Avril, intitulé «Bridge to Justice réparatrice: Relever les défis à RJ dans la grande région deHamilton, de créer une communauté de compassion et plus sûr».

      
 
Manuel Inspiring sur le théâtre pour la transformation des conflits
      Comment utiliser Théâtre Forum pour le dialogue communautaire - Manuel de l'animateur »(Miramonti, 2017) est un manuel pratique pour les animateurs débutants utilisant Théâtre Forum pour le dialogue communautaire et la transformation des conflits. La traduction espagnole sera disponible bientôt.
 
 
livre Inspiring & TED parlent sur le viol et la réconciliation
     

En 1996, Thordis Elva a partagé une romance adolescente avec Tom Stranger, un étudiant en échange de l' Australie, qui l' a violée après une fête de l' école à Reykjavik. Dans lelivre «South of Forgiveness» et une conférence TED , Thordis et Tom partagent leur histoire de la réconciliation, après 9 ans de silence, 8 ans de l'échange de lettres et une semaine de face-à-face en Afrique du Sud.

 
publications et blogs Inspiring
      John Braithwaite de publications récentes et blogs peuvent être consultés sur son site Web « War-Crime-règlement ».Bonne lecture et vous abonner à la lettre d' information, si vous voulez être mis à jour sur une base régulière!
 
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EFRJ Newsflash - Mars 2017 (II)Fri Mar 17 2017 10:03:15 GMT+0100 (Paris, Madrid)
jeudi
mars162017

Journées d'Etudes - "Enfance d'hier, enfance d'aujourd'hui" - FN3S

La Fédération Nationale des Services Sociaux Spécialisés (FN3S) organise les Journées d'Etudes le 14, 15 et 16 juin 2017 à Paris (espace St Martin) sur le thème :

 

"Enfance d'hier, enfance d'aujourd'hui"

 

Ces journées d'études seront l'occasion de fêter également les 70 ans de la Fédération.

 

Le programme définitif est déjà disponible, et vous pouvez vous inscrire en complétant le bulletin d'inscription.

La FN3S organise ses journées d'étudesFri Mar 17 2017 10:07:59 GMT+0100 (Paris, Madrid)
vendredi
mars102017

Nouvelles Ressources Documentaires - Viff (Villeurbanne)

 JANVIER / FEVRIER 2017 

 

Décret n°2016-1709 du 12 décembre 2016 relatif au stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple ou sexistes et au stage de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels – Journal Officiel, n°290, 14 décembre 2016

 

« Un décret explicite les conditions de mise en œuvre des stages de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes.

Il   précise le contenu de ces stages dont le coût – 450 € au maximum – est  à la charge du condamné. Le stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes doit ainsi permettre de « rappeler au condamné le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, la gravité des violences, quelle que soit leur forme, au sein du couple ou à caractère sexiste et, le cas échéant, le devoir de respect mutuel qu’implique la vie en couple. Il vise aussi à lui faire prendre conscience de sa responsabilité pénale et civile pour les faits commis ».

 

Disponible : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5D09EB498E00429C550428FD11E85E03.tpdila12v_3?cidTexte=JORFTEXT000033586137&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000033584731

 

 

 

 

Plan Interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants : 2017 – 2019 / Paris, Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, 1er mars 2017 – 70 pages

 

« Les violences faites aux enfants sont trop souvent tues sous prétexte que les événements qui adviennent au sein de la cellule familiale relèvent de la liberté éducative ou de l’intimité à laquelle chacun a droit. La campagne de communication lancée par la ministre, Laurence Rossignol a pour objectif d’encourager à libérer la parole des victimes et des témoins. Un Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants propose des actions visant à sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen en matière de prévention et de repérage des violences. Le plan prévoit également de renforcer les liens entre les numéros verts à la disposition des enfants et des femmes victimes de violences, respectivement le « 119 » et le « 3919 ». Les deux plateformes téléphoniques ont ainsi signé, le 1er mars, une convention-cadre qui doit permettre, notamment, de développer des formations croisées entre écoutants et de mettre en place un système de bascule des appels, jugé par Laurence Rossignol comme « très important pour avoir un traitement global des violences intrafamiliales ».

Disponible : http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/02/PlanVIOLENCES_-ENFANTS_2017-2019.pdf

 

 

Retrouvez ces informations sur notre site Internet : www.viffil.com

 

Fabienne DURIX, documentaliste

VIFFIL Aide aux victimes/Documentation

 

 

156, cours Tolstoï

69100 VILLEURBANNE

www.viffil.com

Tél. 04 78 03 93 37

Fax. 04 78 85 87 68

 

 

 

Fri Mar 10 2017 12:36:55 GMT+0100 (Paris, Madrid)
mercredi
mars082017

La lettre d'information de l'OIP - Février 2017

 


La lettre d'information / Février 2017
 
 
 
Un nouveau site internet, complet et pratique !
 

 

 

 

L'OIP fait peau neuve et s'offre un site complet d'information et de décryptage, d'analyse et de témoignage.

 

Découvrez nos nouvelles rubriques !

 

La prison en bref : les réponses aux questions les plus fréquentes sur le monde carcéral.


Décrypter : retrouvez toutes nos analyses par thématiques.


Des témoignages : donnons la parole à ceux qui sont touch?s directement ou indirectement par la prison.


Une carte des établissements pénitentiaires français pour trouver les informations spécifiques à chacun.

 

 
 

 

 
Construction de prisons : arrêtons le gâchis !
 

 

Le 23 février, le Garde des Sceaux a dévoilé 21 des emplacements choisis pour son plan de construction des 33 nouvelles prisons.

 

Dans ce contexte, et alors qu'une surenchère de places supplémentaires en prison alimente une partie des programmes électoraux actuels, rappelons avec quelques chiffres simples qu'accroître le recours à la prison est coûteux et contreproductif...

 

 

 

 

 

 
 
 
 

"Prime à la racaille et à la vermine !"

La violence verbale des syndicats pénitentiaires enfin condamnée.

 

La sortie en salles du film de Rachida Brakni est l'occasion de relire notre dossier sur ces "captifs de l'extérieur", dans lequel des proches racontent "leur" détention.

 
 
 
 
 
 
 
Vers la fin de la logique punitive??
 
 

Retrouvez notre dossier sur ces initiatives qui placent la réparation des préjudices au coeur de la réponse à la criminalité. Cette justice dite "restaurative" est aujourd'hui en passe de connaître un développement exponentiel. 


 
 
 
 
 
 2   mars 
Nanterre
 

Conflits sociaux en état d'urgence. Regards croisés sur la justice, la police et la prison.

Journée en soutien à Antonin et aux inculpés du mouvement social.

A 10h à l'université de Paris-Nanterre (salle E01 bâtiment E).

 
 
14   mars 
Paris
 

Séminaire IRIS-OIP

"Les prisons et le marché : la place des acteurs privés" 
à 17h à l'EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris.

 
     
 
 
   
 
 


La lettre d'information de l'OIP - Février 2017Wed Mar 08 2017 10:28:40 GMT+0100 (Paris, Madrid)
mardi
mars072017

Envie d'idées neuves pour votre asso ? Suivez le guide !

 
 

 

 
Ateliers, échanges, études de cas... découvrez comment mettre en œuvre le guide de bonnes pratiques de l'ESS, le 29 mars 2017 à Paris

Démocratie interne, implication des bénévoles, parité femmes-hommes, respect de l’environnement… Si toutes les associations ont à cœur de travailler ces sujets, cela s’avère souvent complexe à mettre en œuvre dans les faits.

Afin de faciliter le passage de l’intention à l’action, le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire a publié en 2016 un document intitulé « Guide sur les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS ». 


Pour découvrir le guide, cliquez ici

La Fonda et le Mouvement associatif, en lien avec la Direction interministérielle à l’économie sociale et solidaire, organisent une journée de découverte et d’échange autour de ce guide, ouverte à toutes les associations, mercredi 29 mars à la Maison des associations de solidarité du 13e arrondissement de Paris (10 rue des Terres au Curé).

Pour vous inscrire, cliquez-ici

Au programme : présentation du guide et des obligations légales qui l’entourent, rencontre avec des acteurs de terrain qui ont mis en place ce type de démarche , échanges autour des modalités pratiques d’application du guide

Le programme détaillé et les noms des intervenants vous seront communiqués prochainement.

PDF - 80.1 ko
Pré-programme 29 mars 2017

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La Fonda
www.fonda.asso.fr

53, boulevard de Charonne | 75011 Paris | Tél. : 01 45 49 06 58 | Fax : 01 42 84 04 84 | fonda@fonda.asso.fr


Envie d'idées neuves pour votre asso ? Suivez le guide !Tue Mar 07 2017 18:05:36 GMT+0100 (Paris, Madrid)
mardi
mars072017

Circulaire du 19 janvier 2017 de présentation du décret n° 2016-1222 du 14 septembre 2016 relatif aux permissions de sortir et autorisations de sortir sous escorte

La Circulaire du 19 janvier 2017 de présentation du décret n° 2016-1222 du 14 septembre 2016 relatif aux permissions de sortir et autorisations de sortir sous escorte accompagne la mise en œuvre des nouvelles dispositions issues du décret du 14 septembre 2016 relatif aux permissions de sortir et aux autorisations de sortie sous escorte.

 

Lire la Circulaire

mardi
mars072017

Décret no 2016-1222 du 14 septembre 2016 relatif aux permissions de sortir et aux autorisations de sortie sous escorte 

Le Décret n°2016-1222 du 14 septembre 2016 relatif aux permissions de sortir et aux autorisations de sortie sous escorte clarifie le régime des permissions de sortir et des autorisations de sortie sous escorte.

 

Lire le Décret

Tue Mar 07 2017 14:59:44 GMT+0100 (Paris, Madrid)
mardi
mars072017

Note de la PJJ - Prise en charge des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation violente

Le Ministère de la Justice a publié le 10 février 2017 une note d'information relative aux dangers de la radicalisation auprès des mineurs.

En effet, ces événements violents et le danger du départ de mineurs à l’étranger et leur retour, sont venus mettre en lumière la problématique de la radicalisation violente qui impacte de fait les investigations et les prises en charge éducatives menées par les services de la DPJJ.

Ces travaux s’appuient sur les principes fondamentaux du travail social et visent à ancrer et à renforcer ces prises en charge dans des savoir-faire, des compétences et des organisations déjà existantes afin de soutenir les réponses judiciaire et éducative.

Les orientations retenues s’inscrivent dans les logiques de continuité des parcours et d’évaluation pluridisciplinaire des situations en vue d’apporter des réponses individualisées qui tiennent compte de la singularité de chacun des mineurs concernés.

Autre axe fort soutenu par la DPJJ, le soutien aux professionnels et aux pratiques éducatives est un préalable indispensable à la conduite de ces prises en charge.

Cette note se compose d’un propos introductif qui porte les valeurs de la PJJ, enrichi de fiches thématiques sur le droit applicable, la connaissance du public, le soutien aux pratiques professionnelles, le contenu et les outils de la prise en charge éducative, et les approches plurielles et partenariales.

Lire la Note

Note de la PJJ - Prise en charge des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation violenteWed Mar 08 2017 10:44:41 GMT+0100 (Paris, Madrid)
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