vendredi
juil.272018

L'Autorité des normes comptables lance une consultation sur le projet de règlement relatif aux comptes annuels (secteur non lucratif)

L’Autorité des Normes Comptables vient d’ouvrir une consultation publique sur le projet de règlement qu’elle vient d’adopter relatif aux comptes annuels des associations (plan comptable associatif).

 

 

La consultation publique est ouverte jusqu’au 17 septembre 2018 sur le site de l’ANC. Vous y trouverez le projet de règlement, la présentation de la consultation ainsi que les modalités pour y répondre.


A l’issue de cette consultation, le projet de règlement sera à nouveau présenté aux instances de l’ANC pour validation, publication et entrée en vigueur après homologation. Le règlement s’appliquera à compter du 1er janvier 2020.

jeudi
juil.262018

Photos & Discours de la dernière journée du Tour de France du TIG

L'association, à l'origine du projet du Tour de France pour promouvoir la mesure de travail d'intérêt général, a publié les photos de la journée de clotûre du 27 juin dernier qui s'est déroulée à Paris. Citoyens & Justice, partenaire de longue date de Chantiers Passerelles, est intervenue lors de cette journée de clôture sur la table ronde intitulée "Le travail d'intérêt général doit-il devenir la peine alternative de référence ?". Elle était représentée par Stéphanie Lassalle (photo ci-dessus), Conseillère Technique-Post Sententiel de la Fédération. Vous retrouverez en lien l'accès à la bibliothèque en ligne, ainsi que les discours de : Robert Badinter (ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, créateur de la mesure TIG), le bilan du tour de France par Léa Grujon (Responsable du Forum du TIG), les témoignages de Toussaint Mendy (Animateur chez "Toute autre chose") et Karim Mokhtari (Directeur de "100 murs"), l'évaluation nationale du TIG par Christian Mouhanna (Directeur du laboratoire CESDIP), le TIG à l'international par Juliette Leroy et Ludivine Amoros (diplômées de la Faculté de Droit de Lille), et enfin la remise du premier prix de l'initiative TIG et le discours de clotûre par Nicole Belloubet (Ministre de la Justice et Garde des Sceaux).

Click to read more ...

jeudi
juil.262018

"Au-delà des murs", l'exposition internationale d'art du milieu carcéral

L’association Art et Prison France organise la série d’expositions « Au-delà des murs» dans 3 villes françaises.

 

Art et Prison France a été créée en 2014 pour organiser la première exposition internationale d’art en prison à Paris. Suite au succès de cette exposition, une quarantaine de membres a rejoint l'association qui a pu mettre en oeuvre plusieurs actions destinées à soutenir l’art créé derrière les barreaux. 

Site internet d'Art et Prison France

Dominique Raimbourg, avocat, ancien député et président de la commission des lois, et Berthet One, artiste, auteur de la BD «Evasions», ont accepté d’être les parrains de ces évènements.

La série d’expositions « Au-delà des murs» aura lieu :

  • à Saint-Nazaire du 26 septembre au 18 octobre, 
  • à Paris (Mairie du 3ème arrondissement) du 22 octobre au 10 novembre,
  • à Strasbourg (au Conseil Régional) du 21 novembre au 30 novembre. 

Art et Prison France y proposera au public des tableaux venant de prisons de plus de 40 pays réunis par l’association allemande Art and Prison lors de ses concours d’art réservés aux détenus.

 

Cette série d’expositions est financée par une levée de fonds sur le site de financement participatif Leetchi.com

" J’espère que vous souhaiterez soutenir cette initiative et vous remercie de faire suivre cette information à toute personne susceptible d’être intéressée. Même des participations de petits montants nous seront très utiles. J’espère surtout que vous souhaiterez voir cet art unique lors de nos expositions. "
Bruno Lavolé, Art et Prison France

mardi
juil.242018

L'Inspection Générale de la Justice publie son premier rapport d'activité

L'Inspection Générale de la Justice, créée le 1er janvier 2017, fait le bilan de sa première année d'activité. L'IGJ regroupe l'inspection générale des services judiciaires, l'inspection des services pénitentiaires et celle de la protection judiciaire de la jeunesse. A vocation interministérielle, elle répond au projet de modernisation du ministère de la Justice afin d'améliorer son fonctionnement. Les inspecteurs se verront attribués des missions de conseil, d'évaluation, d'étude et de contrôle sur l'ensemble des directions du ministère. Le rapport d'activité 2017 reprend les chiffres significatifs et détaille l'ensemble des missions de l'inspection durant sa première année.

Click to read more ...

lundi
juil.232018

L'AEDE propose un stage de 6 mois à Paris

Le collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) recherche un-e stagiaire pour une durée de 6 mois à compter du 1er octobre (au plus tard). Le collectif AEDE rassemble plus de 50 organisations de la société civile travaillant dans tous les domaines de l’enfance. Dans le cadre du processus de contrôle périodique, elles ont rédigé ensemble, avec les enfants et les jeunes, un rapport sur la situation des enfants en France pour le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies et mènent un travail de plaidoyer pour défendre le respect de ces droits en France pour tous les enfants. Ce collectif est co-coordonné par trois structures : DEI-France, Solidarité Laïque et l’ANACEJ.

Click to read more ...

vendredi
juil.202018

EFRJ Newsflash - Juillet 2018 (I)

 
EFRJ Newsflash - Juillet 2018 (I)

     
 
EFRJ Summertime 2018
 
Après les succès du mois dernier (la 10ème conférence internationale de l'EFRJ à Tirana et le 2ème cours d'été sur la justice pénale à Barcelone), l'équipe EFRJ partira pour les vacances d'été! Entre le 30 juillet et le 19 août, le secrétariat de l'EFRJ sera partiellement fermé: pour les questions urgentes, vous pouvez toujours nous joindre àinfo@euforumrj.org , mais attendez des réponses seulement entre lundi et mercredi!
 
Enquête de la FRA sur les questions de société civile

En septembre, la FRA (Agence des droits fondamentaux de l'UE) mènera une consultation sur les expériences acquises dans le domaine de la société civile. Les résultats compléteront le rapport sur «Les défis auxquels sont confrontées les organisations de la société civile travaillant sur les droits de l'homme dans l'UE». Les organisations concernées (par exemple les ONG travaillant sur les questions relatives aux droits de l'homme, les organisations religieuses, les universités) doivent s'inscrire dans leur base de données pour pouvoir participer à cette enquête en ligne (avant le 15 août).

 
Conférence RJ en Italie: appel à communications
Le 3 août est la date limite pour soumettre votre proposition de communication pour la conférence sur la JR qui aura lieu à l'Université de Padoue (Italie) les 7 et 8 novembre! Le thème est « Approche réparatrice et innovation sociale: des fondements théoriques aux pratiques durables ». Notre membre du conseil, Patrizia Patrizi, ainsi que notre fondateur Ivo Aertsen seront présents.  
Journal international pour RJ: conférence annuelle

La Conférence annuelle 2018 de la Revue internationale de justice réparatrice se tiendra à l'occasion de la conférence de la Société européenne de criminologie à Sarajevo, le 30 août. Le professeur Antony Pemberton, de l'Institut international de victimologie de Tilburg, aux Pays-Bas, donnera une conférence intitulée «L'heure du repense: les victimes et la justice réparatrice».

 
Petit financement pour un projet d'échange international
Le 4 octobre est la date limite pour demander un financement pour un petit projet international impliquant des citoyens de France, d'Allemagne et de tout autre pays de l'UE (par exemple pour des échanges professionnels, des projets de coopération, des idées artistiques). Toute idée semble être la bienvenue!  
Conférence ESC: Eurocrim 2018

La 18e Conférence annuelle de la Société européenne de criminologie «Crimes contre les humains et crimes contre l'humanité: implications pour la criminologie moderne» (Sarajevo 29 août - 1er septembre). L'équipe EFRJ participera également à cet événement, à savoir les membres du conseil d'administration Aarne Kinnunen et Brunilda Pali et notre nouvelle directrice administrative Laura Hein.

 
 
 
Appel à propositions de l'UE
 

Les appels à propositions dans le cadre du programme Droits, Égalité et Citoyenneté comprennent plusieurs thèmes pouvant intéresser notre domaine de la justice réparatrice. Certains membres de l'EFRJ nous ont déjà contactés pour rechercher des partenaires dans des projets sur les crimes de haine, la violence domestique, les droits des victimes: contactez-nous si vous avez des idées de projets et recherchez des partenariats internationaux.

 
Moment d'inspiration
  La courte vidéo " La mirada del otro ", une pièce de théâtre basée sur de vraies rencontres réparatrices entre les dissidents de l'ETA et les familles de leurs victimes, a été mentionnée lors des cours de la CJPE à Barcelone. "Y a-t-il plus de choses qui nous lient aux autres ou à ceux qui nous séparent d'eux?"
 

vous voulez continuer à recevoir nos mailings, aucune action n'est requise.

 
lundi
juil.162018

Référentiel national des prestations du dispositif « accueil – hébergement – insertion »

A l’occasion de l’ouverture de l’enquête nationale des coûts (ENC) AHI, rendue obligatoire par l’article 128 de la loi n°2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 pour l’ensemble des CHRS et des CHU ouverts plus de neuf mois dans l’année, vous retrouverez sur ci-dessous

Click to read more ...

vendredi
juil.132018

Commission pré sententielle de septembre : représentants institutionnels et magistrats ont répondu à l'appel de C&J

La Commission nationale pré sententielle se réunira dès la rentrée avec comme préoccupation le projet de loi de programmation pour la Justice. Les 20 et 21 septembre prochain, Citoyens et Justice organise la Commission nationale Pré sententielle à Paris, dans les locaux de la Ligue des Droits de l'Homme. Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui, l'ordre du jour ainsi que les informations pratiques sont disponibles. La première journée sera consacrée au projet de loi de programmation pour la justice. En présence de plusieurs représentants institutionnels et magistrats, les échanges et les débats permettront aux associations présentes et à la Fédération de réaffirmer la place du secteur associatif dans le champ socio judiciaire, de démontrer son expertise, et de faire valoir les mesures exercées par ces associations au sein du projet de loi de programmation. Une table ronde est programmée en présence de : Rémy HEITZ, Directeur des Affaires Criminelles et des Grâces ; Anne BERARD, Directrice Adjointe de l’Administration Pénitentiaire, Anne RIVIERE, Cheffe de Bureau de l’Aide aux Victimes du SADJAV (sous réserve) Véronique MALBEC, Procureur Général de la cour d’appel de Versailles Valérie-Odile DERVIEUX, Procureure de la République adjoint, tribunal de grande instance de Versailles Angélique HEIDSIECK, Vice-présidente, tribunal de grande instance de Versailles Durant les deux journées, d'autres thématiques seront abordées comme la restitution des travaux sur l'utilité sociale, les rendez-vous institutionnels, les indicateurs d'évaluations en matière de CJSE etc. Merci de bien vouloir vous inscrire ou nous faire part de votre absence avant le 31 août 2018.

Click to read more ...

lundi
juil.092018

Formation prévention de la radicalisation - Prochaines sessions nationales SG-CIPDR

 

 

 

La Formation est dipensée par le CIPDR. La Fédération Citoyens et Justice n'a pas plus d'informations quant à son déroulé.
Merci de contacter le secrétariat du CIPDR en cas de besoin.

 

Les prochaines sessions de formation nationale sur la prévention de la radicalisation se tiendront les 20 et 21 septembre à Paris dans le 5ème arrondissement. Concernant les sessions des 25 et 26 octobre, 22 et 23 novembre, elles se dérouleront dans le 12ème arrondissement :

Amphithéâtre du Bâtiment Lumière du Ministère de l'Intérieur,
40, avenue des terroirs de France
75012 Paris

 

Vous pouvez vous inscrire à ces sessions sur la plateforme d'inscription via les liens ci-dessous :

vendredi
juil.062018

Clap de fin pour le Premier Tour de France du TIG

9ème et dernière étape du Tour de France du Travail d'Intérêt Général : Plus de 250 participants à PARIS pour clôturer l'événement. Depuis le 20 décembre 2017, le Forum du TIG a entrepris son Tour de France pour informer, sensibiliser les publics aux fonctionnement et aux enjeux du Travail d'Intérêt Général. Arrivé à Paris le 27 juin (2018), la dernière journée de cet événement a permis d'ouvrir le débat sur l'avenir de la mesure TIG : "Travail d'intérêt général : Quel horizon commun ? Concilier expérience et innovation pour donner du sens à la peine" Suite à ce dernier colloque, les chiffres ont prouvé la réussite et l'intérêt porté par le public sur la mesure de TIG : 250 participants, 93% des personnes satisfaites, De nombreux témoignages...

Click to read more ...

mardi
juil.032018

Les Deuxièmes journées internationales sur le Good Lives Model

Le Good Lives Model fait son retour pour les deuxièmes journées internationales francophones : Intervenants, programme et informations pratiques. Les 29 et 30 novembre 2018, le CRP Les Marroniers, le Groupe Antigone (Université de Liège) et la Chaire de recherche du Canada sur les filles en difficulté (Université de Sherbrooke) co-organisent les Deuxièmes Journées Internationales Francophones sur le Good Lives Model (GLM) à Tournai en Belgique. Le Good Lives Model est une nouvelle approche de l’intervention psycho-médico-sociale, à destination des publics délinquants, psychiatriques et/ou marginalisés. Son principal objectif est la réhabilitation de ces publics. Complémentaire avec la Justice Restaurative, ce modèle d'intervention psychologique innovant sera présenté sur deux jours autours de séances plénières, d’ateliers, de débats et d’expériences concrètes. De plus, cet événement international francophone réunira des spécialistes Belges, Canadiens, Français et Suisses afin d’enrichir les échanges et expériences mises en place sur des territoires différents.

Click to read more ...

lundi
juil.022018

Nouvelles Ressources Documentaires Mai-Juin 2018

Nouvelles Ressources Documentaires, MAI - JUIN 2018 BICHOT Jacques, Le fardeau des crimes et délits qui provoquent les blessures de l’intimité : étude réalisée à la demande de l’Institut pour la justice (IPJ) - Paris : Institut pour la Justice, 2016 - 132 p. - (Etudes et analyses ; n°21) Résumé : Il est toujours délicat d’évaluer le coût que peuvent représenter la criminalité et la délinquance, car chacun sent bien que les préjudices subis par les victimes de celles-ci ne peuvent pas être adéquatement représentés par des sommes d’argent. A fortiori pour ce qui relève des blessures de l’intimité, c’est à dire les violences sexuelles et les maltraitances internes à la famille, qui ont une charge émotionnelle si grande. Pourtant, il est nécessaire de comparer les conséquences économiques de ces actes au coût des mesures qui permettent (ou permettraient, si elles étaient prises) d’en limiter le nombre et d’apporter quelque remède aux blessures provoquées.....

Click to read more ...

jeudi
juin282018

EFRJ Newsflash Juin 2018 - Edition spéciale sur la conférence # efrj2018 à Tirana

 

   
 
Nouvelles de la conférence # EFRJ2018
 
La 10ème conférence internationale EFRJ   Expansion de l'imagination réparatrice. La justice réparatrice entre les réalités et les visions en Europe et au-delà (Tirana 14-16 juin) a rassemblé plus de 300 personnes de près de 50 pays différents! Nous utiliserons cette édition spéciale de l'EFRJ Newsflash pour partager avec vous quelques moments spéciaux de notre semaine en Albanie et remercier une fois de plus la Fondation albanaise pour la résolution des conflits (dirigée par Rasim Gjoka), le Ministère de la Justice d'Albanie et nos sponsors locaux pour l'hospitalité chaleureuse et la grande coopération tout au long de l'année.
 
Réunion du conseil d'administration de l'EFRJ

Le conseil d'administration de l'EFRJ, avec le personnel, s'est réuni à Tirana quelques jours avant la conférence. Comme d'habitude, de nombreuses décisions ont été prises pour poursuivre la mise en œuvre de la stratégie EFRJ des prochaines années. Entre autres, l'équipe a annoncé les villes accueillant les événements EFRJ du maire 2019: l'AGA et un congrès international auront lieu à Bilbao (fin mai), tandis que l' Université d'été sur la JR adaptée aux enfants sera à Gdansk (22-26 juillet) .

 
Formation sur la JR dans les crimes graves
Le cours de pré-conférence sur la JR dans la criminalité grave a été un succès (Tirana 12-13 juin). Notre formatrice Kristel Buntinx a partagé ses 17 années d'expérience personnelle en tant que médiateur dans des affaires de meurtre et de violence sexuelle pour l'organisation flamande Modérateur. Le groupe, composé de 23 participants de 14 pays différents, a réfléchi sur la pratique de donner accès à la justice réparatrice et d'initier réellement une rencontre RJ dans ces cas complexes.  
Assemblée générale annuelle

Près de 90 membres étaient présents à l' AGA des membres de l'EFRJ(Tirana 13 juin). Entre autres, les membres ont approuvé les changements constitutionnels et ont accueilli 87 nouveaux membres individuels et 9 membres organisationnels qui ont postulé pour leur adhésion après l'AGA précédente à Berlin. De plus, les membres ont voté pour les élections du conseil d'administration : sur les 6 (vraiment bons!) Candidats, les membres ont dû prendre la difficile décision de voter pour 2 seulement. Nous sommes heureux d'accueillir à bord Tim Chapman (Irlande du Nord, réélu pour un deuxième mandat) et Aikaterina Soulou (France).

   
European RJ Award 2018
L'équipe EFRJ a reçu plusieurs candidatures pour l' European RJ Award 2018 . Pendant la cérémonie d'ouverture à Vila 31 (siège du dictateur albanais Enver Hoxha pendant des décennies), organisée par le ministère albanais de la Justice, notre président et directeur a annoncé les lauréats: Borbala Fellegi & the Foresee Research Group , une jeune équipe multidisciplinaire de chercheurs et les pratiquants de Hongrie, engagés dans la lutte contre les inégalités sociales et les injustices et la promotion de la JR et d'autres moyens novateurs de gérer les conflits.  
Journal international pour RJ

Aussi Eleven International Publishing nous a rejoint à Tirana pour présenter " The International Journal of Restorative Justice "! De nombreux auteurs du premier numéro étaient également présents parmi les participants. Les membres de l'EFRJ bénéficient d'une réduction spéciale: si vous n'avez pas eu l'opportunité de vous abonner à Tirana, contactez-nous pour recevoir le code.

 
 
Moment d'inspiration
  La conférence EFRJ 2018 n'était pas seulement un moment mais une semaine entière d'inspiration! Si vous souhaitez en savoir plus sur les moments uniques que nous avons célébrés à Tirana, consultez nos médias sociaux avec # efrj2018 . Vous pouvez également regarder le film produit pour la séance plénière de clôture (d'autres vidéos seront disponibles après l'été) et vous pouvez consulter les présentations de nos conférenciers pléniers et des présentateurs d'ateliers.
 
 
Et maintenant, inspire-nous!
  Si vous avez assisté à la conférence EFRJ, veuillez vous assurer de remplir le formulaire d'évaluation afin que nous puissions nous inspirer de vos commentaires et améliorer nos services. Si vous n'avez pas participé et que vous souhaitez suggérer un thème (ou quelque chose d'autre!) Pour nos prochains événements, écrivez-nous à info@euforumrj.org.
Vos données personnelles 
La nouvelle loi sur la protection des données de l'UE (GDPR) est entrée en vigueur le 25 mai. L'EFRJ vous envoie ses newsflash mensuelles et mailings occasionnels parce que vous vous êtes abonné à notre liste de diffusion et / ou que vous avez assisté à un de nos événements passés. Nous espérons que recevoir des mises à jour sur les événements de RJ, les publications, les projets et les nouvelles des membres de l'EFRJ est utile et pertinent pour vous. Cependant, si vous ne souhaitez plus recevoir notre Newsflash, vous pouvez vous désinscrire de notre liste de diffusion en suivant ce lien .

vous voulez continuer à recevoir nos mailings, aucune action n'est requise.

 
Partager
Tweet
Vers l'avant
+1
Partager
Copyright © 2018 | Forum européen pour la justice réparatrice, tous droits réservés. 
EFRJ Newsflash Juin 2018 - Edition spéciale sur la conférence # efrj2018 à TiranaThu Jun 28 2018 16:32:16 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
jeudi
juin282018

RGPD - Éléments de réponse du Mouvement Associatif

Le 26 juin dernier, le Mouvement Associatif a publié une vidéo sur Youtube, "L'éclairage Asso #1 : RGPD", pour répondre à quelques interrogations sur la Réglementation Générale sur la Protection des Données. Mathilde Benoist, Avocate (département Droit économique et droit du numérique et des nouvelles technologies) et Virginie Ballif, Juriste (Conseil juridique et fiscal, Fondation de France) répondent à plusieurs questions : l'évolution des obligations de la CNIL vers ceux de la RGPD, les changements à opérer et la nécessité de la mise en conformité, les obligations des associations pour leurs membres (actuels ou nouveaux), les droits dont ils disposent, la question du temps de conservation des données, les demandes des partenaires financiers

Click to read more ...

lundi
juin252018

Prochaine Commission Nationale Post Sententielle - 23 Novembre 2018

La prochaine Commission Nationale Post Sententielle de Citoyens et Justice s'organise ... Le 23 novembre 2018, l’APREMIS fêtera les trente ans de son dispositif de placement à l’extérieur. A cette occasion, elle recevra sur Amiens les membres de la Commission nationale Post sententielle pour leurs deux journées de travail, les 22 et 23 novembre 2018. 22 & 23 Novembre 2018 Association APRÉMIS 21 route d'Abbeville BP 61629 80016 AMIENS CEDEX Le programme sera prochainement mis sur site, ainsi que les liens d'inscription pour pouvoir participer à cette réunion/ événement.

Click to read more ...

lundi
juin252018

Les sortants d'ASE : « Il y a urgence à agir » selon le CESE

Sur demande d’avis du Premier Ministre en date du 5 mars 2018, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) vient de présenter son rapport sur le thème de « Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance ». Le rapport met en exergue le paradoxe sociétal qui impose à des jeunes fragilisés, sur les plans familial, relationnel, psychologique, financier et social, une obligation d’autonomie bien plus importante que celle demandée aux autres jeunes. « Au-delà de la souffrance individuelle des jeunes concernés, il s’agit de lutter contre le gâchis économique et social et le non-sens éducatif qui en résulte, en termes d’insertion et de perte potentielle de motivation pour les jeunes et les professionnels. Il y a urgence à agir ». Pour ce faire, le CESE propose 21 préconisations que nous vous invitons à découvrir en téléchargeant le rapport ci-dessous :

Click to read more ...

lundi
juin252018

Mineurs de retour de zone d'opérations de groupements terroristes ...

Deux nouveaux textes sur les mineurs de retour de zone d’opérations de groupements terroristes. La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) vient de publier à quelques jours d’intervalle une note et une circulaire relatives au suivi des mineurs à leur retour de zone d'opérations de groupements terroristes. La première datée du 5 juin 2018 concerne l’articulation entre la MJIE, l’AEMO et le placement ASE de ces jeunes qui demandent une attention et une prise en charge spécifique. La deuxième publiée le 8 juin 2018 avec la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces précise les modalités de partage d’information dans les cadres des dispositifs locaux de prévention de la radicalisation et plus particulièrement au sein des cellules départementales de suivi pour la prévention pour la radicalisation et l’accompagnement des familles (CPRAF), et d’autre part entre les différents acteurs de la prise en charge sanitaire, sociale et judiciaire de ces enfants. Retrouvez les deux circulaires ci après : Lire la note du 5 juin 2018 Lire la circulaire du 8 juin 2018

Click to read more ...

vendredi
juin222018

Elisabeth PELSEZ à la rencontre des associations de Citoyens et Justice impliquées dans la Justice Restaurative

La Délégation interministérielle à l'aide aux victimes rencontre les associations adhérentes à Citoyens et Justice ... en matière de Justice Restaurative... Le 22 juin 2018, à Pontoise, s’est déroulée une rencontre entre Elisabeth PELSEZ, Déléguée Interministérielle à l’Aide aux Victimes & Véronique DANDONNEAU, Chargée de projets, Juriste de Citoyens et Justice et les représentants des associations adhérentes à la fédération : la Sauvegarde du Val d’Oise à Pontoise, l’ASSOEDY à Versailles, ESPERER 95 à Pontoise. Elisabeth PELSEZ était accompagnée d'Andrée GRANDFILS, Responsable du Secteur Finances, comptes publiques et des politiques publiques à la Délégation Interministérielle à l’aide aux victimes et de Anne RIVIERE, Cheffe du bureau de l'aide aux victimes et de la politique associative du Service de l’Accès au Droit et à la Justice et de l’Aide aux Victimes du Ministère de la Justice Cette rencontre fut l’occasion pour la fédération de présenter les travaux qu’elle mène en matière de Justice Restaurative. Ce temps a permis le témoignage d’acteurs de terrain qui mettent en œuvre un accompagnement restauratif en s’adossant à des mesures socio-judiciaires. Ces mesures socles permettent d’assurer une information quant à la Justice restaurative et d’enclencher un processus restauratif. Ces thèses s’inscrivent dans une approche maximaliste et dans la dynamique de ce qui se pratique notamment en Belgique. Excellent temps d’échanges qui a permis de mieux faire valoir les thèses que porte Citoyens et Justice en matière de Justice Restaurative ! Justice Restaurative

Click to read more ...

jeudi
juin212018

Arrêt du Conseil d'Etat bénévolat / RSA

Le Conseil d'État a rendu sa décision le 15 juin 2018 sur l'articulation RSA / Bénévolat. Le Mouvement Associatif ainsi que 4 autres associations s'expriment sur cet arrêt. Le Mouvement Associatif, Passerelles & Compétences, France Bénévolat, Tous bénévoles et Benenova ont publié un commentaire sur l'arrêt du 15 juin 2018, suite à la décision du Conseil d'État. Une initiative du conseil départemental du Haut Rhin datant de 2016 visait à instaurer un service bénévole que pourraient effectuer les bénéficiaires du RSA. Ce service serait une des conditions pour percevoir ce revenu de solidarité. L'affaire a été portée devant le Conseil d'État suite aux décisions du tribunal administratif de Strasbourg et de la Cour administrative d'appel de Nancy. Il a par ailleurs donné raison au département du Haut Rhin, en invoquant une erreur de droit par la Cour administrative d'appel de Nancy sur l'impossibilité de proposer aux bénéficiaires du RSA des actions de bénévolat dans le cadre de sa réinsertion. Cette réponse se base sur l'article L262-35 du code de l'action sociale et des familles qui stipule qu'il n'y a pas d'« obstacle, à ce que dans certains cas, le contrat, élaboré de façon personnalisé prévoit légalement des actions de bénévolat à la condition qu’elles puissent contribuer à une meilleure insertion professionnelle et restent compatibles avec la recherche d’un emploi ». Les associations portent depuis de nombreuses années la volonté de promouvoir le bénévolat, à la condition que celui-ci soit exclusivement basé sur un choix libre et volontaire de l'individu. En ce sens, le collectif d'associations a publié un communiqué de presse pour : d'une part appuyer la décision du Conseil d'État reconnaissant l'intérêt du bénévolat dans le cadre d'une réinsertion professionnelle, et d'autre part alerter sur la fragilisation de l'engagement bénévole en rendant "obligatoire" une mission dans le cadre d'une réinsertion professionnelle. Vous pouvez consulter le Communiqué de Presse signé par Le Mouvement Associatif, Passerelles & Compétences, France Bénévolat, Tous bénévoles et Benenova, ainsi que le Commentaire d'arrêt du CE du 15 juin 2018.

Click to read more ...

jeudi
juin212018

Offre d'emploi - Assistant(e) / Secrétaire de Direction - UNIOPSS

L’UNIOPSS recrute dans le cadre d’une vacance de poste UN(E) ASSISTANT(E) / SECRETAIRE DE DIRECTION.

 

 

 

 

Missions

Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général, vous travaillez en étroite collaboration avec les autres parties prenantes du service animation, et du service Ressources au réseau pour la partie Service Civique, ainsi qu’avec les autres assistantes. Vous contribuez à la mise en place de contrats de Service Civique et l’accompagnement administratif de Conseillers techniques.

Vos missions seront en lien avec les objectifs suivants :

  • Appui au service Civique pour la mise en place des annonces des offres des adhérents ou des URIOPSS, de l’élaboration des contrats, et leur suivi administratif, en lien avec tous les acteurs.
  • Assistance aux Conseillers Techniques dans leur gestion de planning, de revue de documents, d’appui technique en bureautique, mailing, organisation d’évènements …
  • Assistance a des projets transversaux, notamment le DRS, le PLF/PLFSS/Congrès….
  • Appui et suivi administratif de certaines Conventions avec partenaires privés et/ou publics.

Vous serez plus particulièrement en charge de :
  • Mise en ligne sur le site du Service Civique des offres de postes, conception des contrats, envoi et suivi des contrats, accompagnement des structures accueillantes, des jeunes et des URIOPSS.
  • Assistance aux Conseillers techniques sur toute ou partie de leur planning, organisation d’agendas, des réunions des commissions, mise en page de documents….
  • Soutien logistique et administratif aux projets transversaux de l’UNIOPSS, en lien avec les autres services.
  • Appui et suivi de Conventions nouvelles et à renouveler dans le cadre de partenariats privés ou publics. Responsabilité des dossiers et des envois dans les délais impartis par les administrations publiques, et relations avec les partenaires privés dans le même objectif.
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction du cadre général des missions de l’UNIOPSS.

 

Principales compétences requises

Savoir-faire :

 

  • Synthétiser une masse importante d’informations
  • Rédiger et mettre en forme des documents pour des publications
  • S’exprimer en public pour transmettre des informations
  • Utiliser différents outils informatiques dont SharePoint, Alpha 3, les logiciels du Pack office, du site du Service Civique

 

Savoir-être :

 

  • Se placer dans une posture d’appui
  • Faire preuve de pédagogie
  • Etre à l’écoute
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation
  • Travailler en équipe

Principaux moyens mis à disposition

  • 1 bureau
  • 1 poste informatique
  • 1 poste téléphonique
  • Fournitures de bureau

Conditions

  • Statut non cadre en contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Rémunération entre 24 000 et 28 000 euros bruts annuels sur 13 mois selon expérience
  • Mutuelle santé familiale, titres restaurant à 8 euros (60 %) et transports en commun (50 %)
  • Six semaines de congés et dix-huit jours RTT annuels sur une base de 39 heures hebdomadaires

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et références) par mail uniquement avant le 3 juillet 2018 sous la référence AD 07/2018 à Annick Chuffart achuffart@uniopss.asso.fr et à Caroline Gaches Bourgeois cgachesbourgeois@uniopss.asso.fr.



L'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) est une association loi 1901 créée en 1947 et reconnue d'utilité publique. Elle regroupe 25 000 organisations, établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire, au travers de ses 22 Unions régionales et de 100 adhérents nationaux (fédérations, unions et associations nationales de défense et de promotion des personnes, de gestion d’établissements et de services, de soutien aux activités sociales, sanitaires, médicosociales et socio-judiciaires). Ses missions sont d'organiser la concertation et la représentation collective transversales des secteurs traditionnels de l'action sanitaire et sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance famille, pauvreté et exclusion, santé…), de valoriser le secteur non lucratif de solidarité en France et en Europe et de contribuer à sa modernisation, de veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales, et de faire le lien entre l'Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les associations. Les valeurs des acteurs engagés au sein de l'Union sont la primauté de la personne, la non lucrativité et la solidarité, la participation de tous à la vie de la société, et l'innovation dans les réponses sociales, alimentée par l'observation des besoins.

 

Offre d'emploi - Assistant(e) / Secrétaire de Direction - UNIOPSSThu Jun 21 2018 11:39:30 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Haut de page