Note de la PJJ - Prise en charge des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation violente

Publié le mardi 07 mars 2017
Accueil ActualitésNote de la PJJ - Prise en charge des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation violente

Le Ministère de la Justice a publié le 10 février 2017 une note d'information relative aux dangers de la radicalisation auprès des mineurs.

En effet, ces événements violents et le danger du départ de mineurs à l’étranger et leur retour, sont venus mettre en lumière la problématique de la radicalisation violente qui impacte de fait les investigations et les prises en charge éducatives menées par les services de la DPJJ.

Ces travaux s’appuient sur les principes fondamentaux du travail social et visent à ancrer et à renforcer ces prises en charge dans des savoir-faire, des compétences et des organisations déjà existantes afin de soutenir les réponses judiciaire et éducative.

Les orientations retenues s’inscrivent dans les logiques de continuité des parcours et d’évaluation pluridisciplinaire des situations en vue d’apporter des réponses individualisées qui tiennent compte de la singularité de chacun des mineurs concernés.

Autre axe fort soutenu par la DPJJ, le soutien aux professionnels et aux pratiques éducatives est un préalable indispensable à la conduite de ces prises en charge.

Cette note se compose d’un propos introductif qui porte les valeurs de la PJJ, enrichi de fiches thématiques sur le droit applicable, la connaissance du public, le soutien aux pratiques professionnelles, le contenu et les outils de la prise en charge éducative, et les approches plurielles et partenariales.

Lire la Note

Note de la PJJ - Prise en charge des mineurs radicalisés ou en danger de radicalisation violenteWed Mar 08 2017 10:44:41 GMT+0100 (Paris, Madrid)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP