APPEL A PROJETS DE LA FONDATION DE FRANCE SUR LES PRISONS

Publié le mardi 18 décembre 2018
Accueil ActualitésAPPEL A PROJETS DE LA FONDATION DE FRANCE SUR LES PRISONS
La Fondation de france lance un appel à projets "prisons", celui-ci a pour objectifs : D’encourager les actions de préparation et d’accompagnement la sortie, De soutenir et d’accompagner l’insertion sociale des personnes condamnées à des mesures et sanctions alternatives (sursis probatoire , Détention à domicile sous surveillance électronique, placement à l’extérieur, Travail d’Intérêt Général…) De favoriser le maintien et le renforcement des liens entre les personnes détenues et leurs proches. Lire l'appel à projets dans son intégralité Le premier axe pourra concerner des projets d’insertion entrepris dès la détention et proposant un accompagnement dans le temps ou « des projets de remobilisation des personnes détenues, travaillant sur la restauration de l’estime de soi et la capacité à rester acteur de leur détention ». « La fondation de France sera particulièrement sensible aux projets visant à maintenir la continuité des soins. » Concernant le deuxième axe, la Fondation de France « sera particulièrement attentive aux projets visant à développer l’accompagnement social des personnes soumises à décision de suris probatoire ou de détention à domicile sous surveillance électronique ». Les projets présentés devront répondre à l’ensemble des critères suivants : l’accompagnement global des personnes, avec une articulation avérée de la prise en charge sur les plans sanitaire, social, hébergement … le partenariat et le travail en réseau entre les associations, l’institution pénitentiaire et les structures de droit commun, le caractère innovant de l’action, en rapport avec le contexte local, la prise en compte de l’entourage familial, la prise en compte des acteurs des lieux de détention dans le montage des actions, la participation des personnes détenues à la conception et au déroulement des projets, le souci de l’évaluation. Les candidatures sont à déposer exclusivement en ligne avant le 15 mai 2019 pour le financement d’une action débutant fin 2019 ou début 2020 (ATTENTION ! Aucun financement de projets n’interviendra de manière rétroactive).

La Fondation de france lance un appel à projets "prisons", celui-ci a pour objectifs : 

  • D’encourager les actions de préparation et d’accompagnement à la sortie,
  • De soutenir et d’accompagner l’insertion sociale des personnes condamnées à des mesures et sanctions alternatives (sursis probatoire , Détention à domicile sous surveillance électronique, placement à l’extérieur, Travail d’Intérêt Général…)
  • De favoriser le maintien et le renforcement des liens entre les personnes détenues et leurs proches.

 

Lire l'appel à projets dans son intégralité

Le premier axe pourra concerner des projets d’insertion entrepris dès la détention et proposant un accompagnement dans le temps ou « des projets de remobilisation des personnes détenues, travaillant sur la restauration de l’estime de soi et la capacité à rester acteur de leur détention ». « La fondation de France sera particulièrement sensible aux projets visant à maintenir la continuité des soins. »

Concernant le deuxième axe, la Fondation de France « sera particulièrement attentive aux projets visant à développer l’accompagnement social des personnes soumises à décision de suris probatoire ou de détention à domicile sous surveillance électronique ».

Les projets présentés devront répondre à l’ensemble des critères suivants :

  • l’accompagnement global des personnes, avec une articulation avérée de la prise en charge sur les plans sanitaire, social, hébergement …
  • le partenariat et le travail en réseau entre les associations, l’institution pénitentiaire et les structures de droit commun,
  • le caractère innovant de l’action, en rapport avec le contexte local,
  • la prise en compte de l’entourage familial,
  • la prise en compte des acteurs des lieux de détention dans le montage des actions,
  • la participation des personnes détenues à la conception et au déroulement des projets,
  • le souci de l’évaluation.

Les candidatures sont à déposer exclusivement en ligne avant le 15 mai 2019 pour le financement d’une action débutant fin 2019 ou début 2020

(ATTENTION ! Aucun financement de projets n’interviendra de manière rétroactive).

APPEL A PROJETS DE LA FONDATION DE FRANCE SUR LES PRISONSTue Dec 18 2018 16:43:14 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP