Colloque ANJAP "Nouvelles méthodes, Nouvelle loi – Quelles perspectives ?"

Publié le lundi 04 février 2019
Accueil ActualitésColloque ANJAP "Nouvelles méthodes, Nouvelle loi – Quelles perspectives ?"
L’association nationale des juges de l’application des peines organise son prochain colloque.Il s’agira au cours de cette journée d’évoquer l’évolution de notre métier alors que de nouvelles méthodes d’accompagnement des personnes sous main de justice se développent et que le Parlement vient à nouveau de débattre du rôle du juge de l’application des peines. La loi de programmation de la justice en son volet sens et efficacité des peines redistribue les compétences, semble attribuer une nouvelle place au tribunal correctionnel tout en donnant au JAP une boîte à outils enrichie et renouvelée.

L’association nationale des juges de l’application des peines organise son prochain colloque.

LE JUGE DE L'APPLICATION DES PEINES MIS A L'EPREUVE

"Nouvelles méthodes, Nouvelle loi - Quelles perspectives ?"

Merci de vous munir d'une pièce d'identité,
Inscription gratuite mais obligatoire

Vendredi 29 Mars


Palais de Justice de Paris
1ère Chambre civile de l'ancien TGI
4 Boulevard du Palais, Paris 75 001
(Métro Cité)

 

Il s’agira au cours de cette journée d’évoquer l’évolution de notre métier alors que de nouvelles méthodes d’accompagnement des personnes sous main de justice se développent et que le Parlement vient à nouveau de débattre du rôle du juge de l’application des peines.

La loi de programmation de la justice en son volet sens et efficacité des peines redistribue les compétences, semble attribuer une nouvelle place au tribunal correctionnel tout en donnant au JAP une boîte à outils enrichie et renouvelée.

 

Fort de plus de 60 ans d’expérience, le JAP ne serait-il plus seulement le juge de l'incident mais celui de la modulation de la peine? Souvent contestée mais jamais remise en cause, la fonction de juge de l’application des peines continue à se structurer au gré des réformes. 

La question de l’évaluation est devenue centrale. Encore faut-il pour cela pouvoir évaluer chaque situation : prendre en compte l'usager, compter sur des partenaires, le SPIP, les lieux de placement extérieur, les associations qui accompagnent les condamnés et leurs familles, les nouveaux établissements...

Nous parlons aujourd'hui de posture professionnelle, RBR (risque besoin réceptivité), GLM (good lives model), entretien motivationnel, habiletés sociales, justice restaurative, justice résolutive de problèmes...

Qui est ce nouveau JAP et qui sont les partenaires qui le soutiennent, accompagnent ses décisions ?

Quel sens donne-t-il à la peine ?

 

Inscription

Bulletin d'inscription à renvoyer par email à:
morgan.donaz-pernier@justice.fr

ou par courrier à :
Morgan DONAZ-PERNIER, vice-président chargé de l'application des peines
Tribunal de grande instance de Marseille
6 rue Joseph Autran – 13281 MARSEILLE CEDEX 06

 

Programme & Inscription

Colloque ANJAP "Nouvelles méthodes, Nouvelle loi – Quelles perspectives ?"Mon Feb 04 2019 15:30:05 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP