[WEBINAIRE] Comment appréhender le concept de désistance, avec Valérian Benazeth

Publié le vendredi 19 juillet 2024
Accueil Actualités[WEBINAIRE] Comment appréhender le concept de désistance, avec Valérian Benazeth

Citoyens & Justice organise un webinaire le 10 octobre prochain intitulé "Appréhender les savoirs sur la désistance pour mieux accompagner le processus de sortie de délinquance", avec Valérian Benazeth, docteur en sciences politiques et chercheur associé au CESDIP.

[SAVE THE DATE]
Webinaire réservé aux adhérents de Citoyens & Justice

10 octobre 2024
de 14h à 17h
En présentiel (dans la limite de 30 places, à Paris)
et en visioconférence 

Le lien d'inscription vous sera adressé début septembre

 

L’objectif de cette intervention consiste à appréhender les savoirs sur la désistance afin de se saisir des éléments concrets qui peuvent alimenter la pratique de l’accompagnement vers une sortie de délinquance.

Dans ce but un découpage en deux séquences est programmé pour cette présentation de 3h :

Durant la première partie théorique, on se centrera sur la généalogie de la notion, ses principaux contributeurs, les concepts et les apports qui forment le cœur des théories sur la désistance des pratiques délinquantes (1h15). Un temps d’échange et de réaction afin de discuter et de mieux s’approprier ces notions sera proposé (15min). Le rappel succinct du champ de recherche de la sociologie des déviances permettra de contextualiser ces travaux et de s’appuyer sur la richesse des matériaux de grands auteurs classiques pour saisir tout l’intérêt de leurs concepts.

La seconde partie sera plus opérationnelle et puisera dans des programmes existants qui s’inspirent de ce champ de recherche pour soutenir les processus de sortie. Ils seront mobilisés pour rendre concret les moyens d’adopter cette démarche (1h15) dans un souci de faire ressortir ce qui pourrait être repéré, renforcé et systématisé dans la phase du suivi pré-sentenciel qui concerne une partie potentiellement fertile en termes de désistance de l’activité de la fédération. Une ouverture sur les expériences des personnes mobilisées au sein de la fédération, des exemples ou contre exemples qu’ils ont côtoyés, ainsi que les questionnements que peuvent susciter ces explorations sera à nouveau prévue (15min).

Trois axes subsidiaires seront abordés durant cette présentation :

  • La nécessité de déconstruire les multiples et réciproques stigmates qui peuvent constituer des freins à l’échange. En désamorçant ces croyances par la prise de conscience des processus qui les engendrent, il est possible d’établir entre les intervenants et les personnes suivies un autre rapport.
  • Il s’agit d’entrer dans le rôle de personne-ressource, c’est-à-dire les contours particuliers de la définition d’une posture qui semble susciter ce type de point de passage. Cette posture est étroitement liée à une forme de capacité à désinstitutionnaliser le cadre pour établir une relation de confiance et présumer de la compétence.
  • La notion de transfert de compétence, autrement dit comment, de l’intervenant à la personne aidée, peut s’établir un point de passage qui permette la communication et la construction d’une autre manière de faire, de vivre et de se représenter.

 

Valérian Benazeth est docteur en sciences politiques, chercheur associé au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales), spécialiste des processus de désistance, de l’analyse des déviances et des institutions pénales. En 2021 il a soutenu une thèse intitulée : " Comment s’épuise le crime ? Contextes, parcours et représentations des processus de désistance sur le territoire parisien".

 

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP