Justice et addictions aux produits psychoactifs

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La relation qui lie souvent « addiction et délinquance » a conduit le législateur à favoriser des mesures susceptibles de permettre à l’usager de s’interroger sur ses consommations en espérant ainsi diminuer les risques de récidive. Cette problématique qui traverse l’ensemble des mesures socio judiciaires, nécessite une connaissance particulière des produits, de leurs conséquences et de l‘accompagnement spécifique des usagers de substances psychoactives licites et/ou illicites. 

Objectifs
  • Distinguer les types de consommation et leurs conséquences.
  • Connaître les lois et réglementations concernant la toxicomanie.
  • Favoriser le processus du changement. 
Contenu

Cadre légal

  • La réglementation et les soins sous contraintes.
  • Les différent.e.s intervenant.e.s et leurs limites (judiciaire/soin).

Les produits et le consommateur

  • Statistiques en matière de toxicomanie.
  • Aspects biologiques, psychologiques et sociaux.
  • De l’usage à la dépendance.
  • Réflexion sur les dilemmes éthiques liés à la prise en charge des personnes souffrant de toxicomanie.

Les prises en charge 

  • Réduction des risques, traitements et réhabilitation.
  • Les centres spécialisés (CSAPA*, postcures, appartements thérapeutiques, familles d'accueil, CAARRUD**...).
  • Du déni à la prise de conscience.
  • L’accompagnement au changement avec un justiciable addict : boîte à outils. 

* CSAPA : Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
** CAARRUD : Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de Risques pour Usagers de Drogues

Nombre de stagiaires max
12
Durée
3 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
684 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
854 €
Prochaine session Inter
Session Décembre 2024
Paris
Lundi 02 Décembre 2024
Paris
Mardi 03 Décembre 2024
Paris
Mercredi 04 Décembre 2024
Public

Intervenant.e.s auprès de personnes addictes.

Pré-requis

Sans pré-requis. 

Modalités pédagogiques

Méthode semi directive, mixant apports théoriques, exercices et mises en situation. 

Modalités d'évaluation

Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 10 min). 50 % de réussite requis. 

Intervenant

Aurélia CROIZER, Psychologue clinicienne 

Accessibilité

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