De la mise en œuvre à l’animation du stage de citoyenneté

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Le stage de citoyenneté consiste à rappeler les valeurs républicaines de tolérance et de respect de la dignité humaine sur lesquelles est fondée la société. Outre la réflexion suscitée et la remise en question, le stage vise également à favoriser l’insertion sociale du mis en cause.
Au-delà des compétences personnelles nécessaires à la mise en œuvre de la mesure, des compétences techniques, relationnelles et organisationnelles devront également être développées par les intervenant.e.s.

Objectifs
  • Expliquer le cadre légal du stage de citoyenneté.
  • Organiser et coordonner un stage de citoyenneté, en respectant un cadre, un contenu cohérent, ainsi que la place de chacun.
  • Développer des techniques de constitution et d'animation de groupe.
  • Identifier leurs compétences personnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles. 
Contenu

Genèse, historique et cadre légal du stage de citoyenneté.

Les conventions.

Réflexion sur le sens de la mesure : contenu, déroulé et choix des intervenant.e.s.

Éléments concernant la lutte contre le racisme et les discriminations.

Organisation administrative.

Organisation matérielle.

L'entretien préalable et individuel avec l'intéressé.

Le déroulement du stage de citoyenneté : la constitution du groupe, le cadre, les techniques d'animation, les échanges entre les intervenant.e.s et les participant.e.s.

Bilan, évaluations et suite du stage de citoyenneté. 

Nombre de stagiaires max
12
Durée
3 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
705 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
874 €
Public

Intervenant.e.s socio-judiciaires en fonction ou potentiels, amené.e.s à organiser et conduire des stages de citoyenneté.

Pré-requis

Sans pré-requis. 

Modalités pédagogiques

La pédagogie repose sur 3 temps :

  • La partie théorique est expositive,
  • La partie organisationnelle repose sur des échanges avec les participant.e.s afin de répondre à leurs problématiques de terrain,
  • La partie animation repose sur la participation active des stagiaires : mises en situation, techniques d’animation et constitution d’un groupe, cas pratiques, apports de documents, de supports vidéo, d’arguments en matière de déconstruction des préjugés notamment dans le cadre de la lutte contre le racisme et les discriminations.
  • Dossier pédagogique. 
Modalités d'évaluation

Test d’évaluation des connaissances
(QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.

Intervenant

Mélissa GUYOMAR, Psychologue clinicienne

Accessibilité

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