Les écrits dans le cadre du mandat pénal
Dates 2025 en cours de programmation - Nous contacter
Cette formation propose une méthodologie d’écriture ainsi qu’une réflexion prenant en compte le contexte d’intervention ainsi que la déontologie des participant.e.s.
- Utiliser les méthodes de structuration et de rédaction permettant de remettre des rapports au pénal (CJSE de courte ou longue durée, enquêtes POP, sociales et de personnalité, sursis probatoire, placements à l’extérieur...) conformes au cadre légal et aux attentes des magistrat.e.s.
- Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
- Rédiger la conclusion de son écrit.
L’écriture est une stratégie professionnelle. Identification des différents types d’écrits selon la mesure exercée. Ce qui est permis ou non d’écrire selon le cadre légal.
La notification du droit de se taire.
Les critères de qualité des écrits professionnels.
La prise de notes comme outil d’accompagnement.
Écrits synthétiques et pertinence de l’analyse.
La validation de l’analyse dans les enquêtes (POP, EP...) et les rapports d’accompagnement (CJSE, Sursis Probatoire...).
Les messages essentiels de l’écrit, un plan adapté au contenu du rapport.
La conclusion et, le cas échéant, des préconisations cohérentes.
Une technique rédactionnelle qui facilite la lecture.
Faire apparaître la personne concernée par l’écrit dans sa dynamique particulière, sans la stigmatiser.
Une présentation au service de la lecture ; le travail avec le secrétariat.
La relecture permet de prendre la distance nécessaire par rapport aux situations traitées.
Tout intervenant ayant des écrits à rédiger et à transmettre aux magistrat.e.s.
Il est recommandé d’avoir préalablement suivi la formation « Techniques d’entretien ».
- Méthode active.
- Travaux de lecture et d’écriture/réécriture en sous-groupes.
- Échanges en grand groupe.
- Apports de méthodes et d’outils.
- Documentation.
Il est demandé à chaque participant.e d’apporter un écrit professionnel qui pourra être retravaillé en formation.
Test d’évaluation des connaissances
(QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Khady BATHILY, Directrice de Pôle socio-judiciaire
Ou Aurélia CROIZER, Psychologue clinicienne
Personne en situation de handicap : nous contacter
socio-judiciaire
Faites reconnaître
vos compétences professionnelles
équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire
Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.