Les écrits dans le cadre du mandat pénal

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Cette formation propose une méthodologie d’écriture ainsi qu’une réflexion prenant en compte le contexte d’intervention ainsi que la déontologie des participants. 

Objectifs
  • Utiliser les méthodes de structuration et de rédaction permettant de remettre des rapports au pénal (CJSE de courte ou longue durée, enquêtes POP, sociales et de personnalité, Sursis probatoire, placements à l’extérieur...) conformes au cadre légal et aux attentes des magistrats.
  • Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
  • Rédiger la conclusion de son écrit. 
Contenu

L’écriture est une stratégie professionnelle. Identification des différents types d’écrits selon la mesure exercée. Ce qui est permis ou non d’écrire selon le cadre légal.

Les critères de qualité des écrits professionnels.

La prise de notes comme outil d’accompagnement.

Écrits synthétiques et pertinence de l’analyse.

La validation de l’analyse dans les enquêtes (POP, EP...) et les rapports d’accompagnement (CJSE, Sursis Probatoire...).

Les messages essentiels de l’écrit, un plan adapté au contenu du rapport.

La conclusion et, le cas échéant, des préconisations cohérentes.

Une technique rédactionnelle qui facilite la lecture.

Faire apparaître la personne concernée par l’écrit dans sa dynamique particulière, sans la stigmatiser.

Une présentation au service de la lecture ; le travail avec le secrétariat.

La relecture permet de prendre la distance nécessaire par rapport aux situations traitées. 

Nombre de stagiaires max
11
Durée
4 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
861 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
1032 €
Prochaine session Inter à Paris
Session Septembre 2023
Paris
Lundi 25 Septembre 2023
Paris
Mardi 26 Septembre 2023
Paris
Mercredi 27 Septembre 2023
Paris
Jeudi 28 Septembre 2023
Public

Tout intervenant ayant des écrits à rédiger et à transmettre aux magistrats. 

Pré-requis

Il est recommandé d’avoir préalablement suivi la formation « Techniques d’entretien ». 

Modalités pédagogiques
  • Méthode active.
  • Travaux de lecture et d’écriture/réécriture en sous-groupes.
  • Échanges en grand groupe.
  • Apports de méthodes et d’outils.
  • Documentation. 

Il est demandé à chaque participant d’apporter un écrit professionnel qui pourra être retravaillé en formation.

Modalités d'évaluation

Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 15 min). 50 % de réussite requis. 

Intervenant

Edouard FRIGNET, Psychologue clinicien

Accessibilité

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