jeudi
août222019

[Appel à Candidatures] Participez à la création du logiciel d'activités PJJ "Parcours"

La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse travaille depuis plus de 6 mois à l’élaboration de son futur logiciel mêlant l’activité des secteurs public et associatif. Cet outil sera renseigné pour partie au sein de vos établissements et services. A ce titre, la PJJ crée d’ores et déjà des clubs utilisateurs ouverts au secteur associatif, leur permettant de prendre en considération nos différentes problématiques. La DPJJ crée 3 clubs, un par échelon d’utilisateurs pour élaborer un outil adapté à nos différents besoins et créer des communications ciblées qui permettront son déploiement effectif et efficient sur les territoires. La Fédération Citoyens et Justice a depuis le début du projet souhaité vous informer et vous impliquer dans cette démarche, consciente, non seulement, des changements concrets qu’apportera ce nouveau logiciel à notre travail au quotidien mais aussi de l’opportunité qui nous est offerte de participer à sa construction en amont.

Click to read more ...

mardi
août202019

Bilan 2018 de la Mission Nationale de Veille et d'Information (MNVI)

Bilan 2018 de la Mission Nationale de Veille et d'Information (MNVI : Publié début août, ce bilan fait état des actions de prévention de la radicalisation ainsi que le rôle du réseau des référents laïcité et citoyenneté oeuvrant auprès des jeunes publics...

Click to read more ...

mardi
août202019

Les 20 ans du Mouvement Associatif - Janvier 2020

Le Mouvement Associatif, porte voix de 600 000 associations en France, fêtera ses 20 ans le 31 janvier 2020. Cet événement permettra d'établir un bilan des activités des deux dernières décennies et de se projeter sur les 20 prochaines années.

Click to read more ...

lundi
août192019

EFRJ Newsflash - Août 2019 (I)

EFRJ Newsflash - Août 2019 (I) 
 

 

   
 
Brochure sur la justice environnementale réparatrice
 

Nous lancerons une nouvelle publication sur le potentiel de la justice réparatrice dans le domaine de la justice environnementale à l'occasion de la semaine internationale de la justice réparatrice (17-24 novembre 2019).   Nous recueillons des articles (environ 2 000 mots) ou d’autres contributions créatives jusqu’au 15 septembre. Les membres de l'EFRJ recevront un bulletin thématique sur ce sujet le mois prochain.

 
 
Conférence EFRJ Sassari 2020
  Ces derniers mois, nous avons été très occupés par les préparatifs de notre onzième conférence internationale , qui se tiendra sur l'île de Sardaigne du 25 au 27 juin 2020 . Nous sommes ravis de vous annoncer les noms de certains de nos conférenciers invités: Dominic Barter (Brésil), Albert Dzur (États-Unis) et Wendy Drewery (Nouvelle-Zélande) se joindront à nous pour étudier plus avant comment rétablir des liens entre des personnes séparées par des relations naturelles et relationnelles. , frontières sociales, politiques, culturelles et autres obstacles pouvant décourager leurs rencontres. Réservez la date et placez l'affiche au sein de votre réseau! Plus d'informations seront bientôt publiées sur le site web de l'EFRJ.
 
 
Dernier appel: rejoignez nos comités!
 

Notre appel à rejoindre le Comité des normes et des valeurs de la RJ, le comité de la formation et le groupe de travail sur l'extrémisme violent et la JR est toujours ouvert! Les membres de l'EFRJ sont invités à postuler jusqu'au 26 août, en manifestant leur intérêt et leur motivation pour un ou plusieurs de ces sujets. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles!

i-RESTORE: protéger les enfants victimes par le biais de la justice réparatrice

Nous faisons équipe avec Terre des Hommes Europe pour un nouveau projet qui débutera en septembre: "i-RESTORE - Mieux protéger les droits des enfants victimes grâce à la justice réparatrice". Le projet préconise une meilleure utilisation de la justice pour soutenir et protéger les enfants victimes en Albanie, en Grèce et en Roumanie.Jusqu'à présent, la majorité des initiatives liées à la justice dans ces pays étaient axées sur la réinsertion des délinquants; Ce projet vise à promouvoir l'utilisation de la JR pour répondre aux besoins des victimes. Nous sommes ravis de ce nouveau projet et vous tiendrons au courant des développements.

 

Photo de Jenn Evelyn-Ann
 
Université d'été EFRJ à Gdańsnk


 

La meilleure formation à laquelle j'ai assisté: un design brillant, une structure excellente et beaucoup d'espace pour la pratique des outils. L'école d'été m'a également permis de nouer des contacts avec des praticiens et des experts du domaine; une expérience enrichissante. " Les participants ont décrit la 8ème université d'été de l'EFRJ (Gdańsk, 22-26 juillet), dans laquelle nous avons exploré des pratiques de JR adaptées aux enfants, guidés par les formateurs Belinda Hopkins (Transforming Conflict, Royaume-Uni), Bie Vanseveren et Lynn Gastmanns (Alba, Belgique). Un autre propose: « Si vous envisagez d’assister à un événement EFRJ, je recommande vivement l’école d’été pour l’attention portée au contenu du cours, aux expériences pertinentes, à l’hospitalité et aux expériences sociales. Apprendre dans un environnement aussi accueillant de différentes nationalités et partager des expériences L’école d’été de l’EFRJ est une expérience enrichissante. Il n’ya rien à laisser: allez le faire! "Un autre participant a ajouté: C’était une excellente occasion de se plonger dans une communauté riche d’ apprentissage, de divertissement et de compassion. De nouveaux amis se font de nouveau assister à la prochaine université d'été! " Pour cela, vous devez attendre la Bulgarie 2021! Dans les prochaines semaines, une courte vidéo vous donnera un aperçu de cette "semaine de la justice réparatrice avec des praticiens de lajustice réparatrice à Gdańsk , comme quelqu'un l'a appelé!

 
Conférence NI sur les pratiques de restauration
La conférence «Pratiques de restauration: 25 années d'apprentissage à l'avenir» célébrera le 25e anniversaire du Forum sur les pratiques de restauration en Irlande du Nord (Belfast, 14-15 novembre). Notre ami John Braithwaite sera l’un des principaux conférenciers de la conférence. Pour plus d'informations, contactez l'organisateur, Tim Chapman , président de l'EFRJ.

 
 
Moment d'inspiration
  

Carrefour: Alyssa Romano pour Ramon (source de l'image)
 

Photo Requests from Solitary est un superbe projet en cours invitant des personnes détenues en isolement cellulaire de longue durée aux États-Unis à demander des photos de sujets réels ou imaginaires à des volontaires, qu’ils ne connaissent pas. Le projet a débuté il y a 10 ans et a récemment attiré l'attention lorsque des photos du projet ont été exposées à la Bibliothèque publique de Brooklyn. Sur le site du projet, vous pouvez naviguer parmi les requêtes demandées: il vaut la peine de passer du temps dessus, c'est un voyage vraiment extraordinaire! Vous pouvez également en lire plus dans notre brochure " Imagination réparatrice: voies artistiques ".

 
 
Rappel: équipe EFRJ & vacances d'été
Le secrétariat de l'EFRJ est partiellement fermé jusqu'au 31 août. 
Pour les questions urgentes, contactez-nous à [email protected]: les réponses ne seront fournies que les lundis et mardis!
 

 
Partager Partager
Tweet Tweet
Vers l'avant Vers l'avant
Partager Partager
Copyright © 2019 | Forum européen pour la justice réparatrice, Tous droits réservés. 


EFRJ Newsflash a pour objectif de partager des informations sur les événements et les publications de la JR en Europe et au-delà. Veuillez noter que EFRJ ne peut être tenu pour responsable de la qualité du contenu.
EFRJ Newsflash - Août 2019 (I)Mon Aug 19 2019 10:13:50 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
lundi
juil.292019

CESE : Audition de Citoyens et Justice "Accompagner les détenus et les détenues..."

...et les détenues dans leur accès aux droits sociaux, prendant et à la sortie de prison.. Le 26 juin 2019, Citoyens et Justice était auditionnée par la section des affaires sociales et de la santé du CESE dans le cadre de la saisine : "Accompagner les détenus et les détenues dans leur accès aux droits sociaux, pendant et à la sortie de prison". A l’issue de cette audition, il a été proposé à Citoyens et Justice de faire connaître ses positions en la matière sous forme d’une courte interview vidéo diffusée sur la plateforme Youtube du CESE.

Click to read more ...

mercredi
juil.242019

La Fédération Addiction publie le guide « Addictions et troubles psychiatriques »

Soutenue par la MILDECA, la Direction Générale de la Santé et la Direction Générale de l'Offe de Soin, la Fédération Addiction publie un guide sur les addictions et les troubles psychiatrique pour décloisonner les pratiques entre ces domaines. Ce guide a été réalisé avec l'aide des professionnels de terrain. Il doit faciliter la collaboration entre les champs de la psychiatrie et de l'addiction, et permettre de partager les pratiques pour améliorer la prise en charge des publics concernés, du diagnostic jusqu'à l'accompagnement.

Click to read more ...

mercredi
juil.242019

Colloque européen pour le 30ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant

A l’occasion du 30ème anniversaire de la CIDE, les Fédérations FFER, FESER et CEMIN (française belge et espagnole) organisent un colloque européen sur les espaces de rencontre enfants parents en Europe.

Click to read more ...

mardi
juil.232019

SECOURS CATHOLIQUE recrute un(e) Responsable thématique France "De la Rue au Logement" H/F

lundi
juil.222019

Frais de Justice - Modifications des indemnités de déplacements

Le barème des indemnités de déplacement versées dans le cadre de l’exercice des mesures alternatives aux poursuites, des contrôles judiciaires et des enquêtes sociales rapides et de personnalité a été modifié à compter du 1er mars 2019. Malgré une information disponible via le portail Chorus Pro, il semblerait que certaines associations ne soient pas informées de cette modification. Aussi, nous vous adressons ci-après les éléments de la Direction des Services Judicaires (DSJ) concernant ces modifications : - Référentiel Frais de Justice ESR à compter du 1er mars 2019 - Référentiel Frais de Justice Médiateur à compter du 1er mars 2019 - Bordereau Récapitulatif des frais de Justice à compter du 1er mars 209 Nous attirons votre attention sur le fait que le bordereau récapitulatif de Chorus Pro opère une distinction entre les frais engagés avant et après le 1er mars 2019 (onglets en bas de page). Aussi, les intervenants socio judiciaires devront indiquer clairement la date des déplacements et frais engagés afin de faciliter l’enregistrement de ce bordereau par les services administratifs.

Click to read more ...

lundi
juil.222019

Fondation M6 - 100 bourses pour des permis de conduire pour les personnes sous main de Justice

Ces bourses seront attribuées aux personnes placées sous main de Justice, sortie de prison depuis moins d'un an ou suivi par une association en milieu ouvert. La mobilité est une des portes d'entrée pour faciliter la réinsertion professionnelle après une peine d'incarcération, à travers l'accès à l'emploi et/ou aux formations professionnelles.

Click to read more ...

lundi
juil.222019

EFRJ Newsflash - Juillet 2019 (II)

 
EFRJ Newsflash 
Juillet 2019 (II) 

 

 

   
 
Nouveau manuel des Nations Unies sur les programmes de JR
  Depuis la dernière édition du Manuel de l'Office des Nations Unies sur la drogue et le crime sur la JR, le domaine s'est considérablement développé. Plusieurs de nos membres, des membres du conseil d’administration et notre directeur ont pris part à une réunion à Bangkok pour réviser le texte d’une nouvelle édition, qui mettrait davantage l’accent sur les victimes, les crimes graves et la justice autochtone. Le manuel mis à jour est attendu pour la fin de l'année et constituera un excellent instrument pour développer la justice réparatrice à l'échelle mondiale. 
 
 
Brochure sur la justice environnementale réparatrice
 

À l'occasion de la Semaine internationale de la justice équitable (17-24 novembre 2019), nous lancerons une nouvelle publication sur le potentiel de la justice réparatrice dans la justice environnementale (comme nous l'avions fait en 2017 avec le livret sur les arts et la justice réparatrice ). Nous recueillons des articles (2000 mots) ou d’autres contributions créatives jusqu’au 15 septembre.

 
 
EFRJ & Réseau de sensibilisation à la radicalisation
  Au cours des derniers mois, l’EFRJ a noué une coopération importante avec le Réseau de sensibilisation à la radicalisation (RAN), réseau de praticiens travaillant dans le domaine de la radicalisation, du terrorisme et de l’extrémisme violent. En juin, nous avons été invités à la réunion du groupe de travail RAN RVT (Mémoire des victimes du terrorisme), composé d’experts «involontaires» des torts causés par l’extrémisme violent. Au cours des prochains mois, nous collaborerons avec RAN RVT etRAN EXIT pour organiser un événement conjoint qui traitera des opportunités et des défis de la JR face à l’extrémisme violent. Les membres de l'EFRJ sont invités à rejoindre unnouveau groupe de travail que nous avons mis en place sur ce sujet.
 
 
Appel à l'action (réservé aux membres de l'EFRJ)
 

Les membres de l'EFRJ sont invités à poser leur candidature et à participer à l'un de nos comités et groupes de travail .Actuellement, nous avons lancé l'appel à rejoindre le comité des valeurs et des normes de la RJ, le comité de la formation et le groupe de travail sur l'extrémisme violent et la RJ. La date limite est le 26 août!

Le gouvernement écossais a publié un plan d'action sur la justice réparatrice

À la suite de la publication d’une étude de cas internationale sur les pratiques de la JR dans un certain nombre de pays où elle est soutenue, le gouvernement écossais a lancé un plan d’action visant à faire en sorte que la RJ soit disponible pour toutes les victimes qui souhaitent y participer la sensibilisation à la RJ s’améliore et que des facilitateurs hautement qualifiés peuvent fournir des services de RJ.L'EFRJ se félicite de ce pas en avant important et le considère comme un modèle possible pour d'autres pays.

 

Conférence italienne de psychologie juridique
Les membres de l'EFRJ, Patrizia Patrizi et Gian Luigi Lepri (également organisateurs locaux de notre conférence 2020 à Sassari) organisent la 4ème conférence italienne sur la psychologie juridique intitulée "Vers une justice des relations. Domaines traditionnels et nouvelles frontières de la psychologie juridique" (Rome, 7-9 novembre). ). Notre président, Tim Chapman, est l'un des principaux orateurs. L'appel à contributions se termine le 31 juillet.

 
 
Événements d'été
 

Dans quelques jours, nous commencerons notre cours d' étésur "Une justice réparatrice adaptée aux enfants" (Gdańsk, Pologne, 22-26 juillet). Suivez-nous sur Twitter et Facebookpour avoir un aperçu de la semaine! 

Le cours d'été CJPE " La justice pénale dans une société polarisée " (Barcelone, 2-5 juillet) s'achève. Merci à tous les participants et à nos collègues de CEP Probation et Europris pour cette semaine inspirante consacrée à la recherche de réponses appropriées à la polarisation dans les sociétés contemporaines. Bientôt, nous publierons un rapport du cours sur notre site Web.

 
Formation sur la justice réparatrice et le crime de haine

Nos collègues de Why me?, Un service de justice réparatrice basé au Royaume-Uni, animeront la formation "Comment utiliser la justice réparatrice pour les crimes motivés par la haine" (Londres, 9 octobre).Pourquoi moi? travaille avec trois zones de police à travers l'Angleterre pour améliorer l'utilisation de la justice réparatrice pour les crimes de haine. Au cours de la formation, il présentera les résultats de ce projet.un document d'orientation et un document sur les bonnes pratiques seront publiés à l'automne.

 
Regard comparatif sur les pratiques de la justice réparatrice en Afrique
Nous avons récemment accueilli parmi nos membres Julena Jumbe Gabagambi, Maître de conférences à l'Université d'Iringa (Tanzanie), qui enseigne le droit pénal et la procédure pénale, le droit de la famille, le droit de l'enfant et les droits de l'homme. Elle a publié l'article «Une analyse comparative des pratiques de justice réparatrice en Afrique» en collaboration avec la NYU School of Law.
 
 
Vacances d'été
Le secrétariat de l’EFRJ sera partiellement fermé entre le 
22 juillet - 31 août. 
Pour les questions urgentes, contactez-nous à[email protected] : les réponses ne seront fournies que les lundis et mardis!
 

 
 
Moment d'inspiration
  

 

Qu'est-ce qui te fait? est le titre d'un projet d'art numérique de Sally Sheinman, une artiste britannique née aux États-Unis. Le projet a remporté le Prix ​​des fondateurs Lumen en 2014. Sally a demandé aux personnes (y compris les prisonniers) la question "Qu'est-ce qui vous rend?" Et a créé une image numérique basée sur leurs réponses, qu'elle appelle un "nouveau type de portrait". L'image à gauche est issue d'une série réalisée en collaboration avec le National Justice Museum et la prison de Nottingham.

 
EFRJ Newsflash - Juillet 2019 (II)Mon Jul 22 2019 09:26:26 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
jeudi
juil.182019

Feuille de route sur la santé des PPSMJ - 2019/2022

Le Ministère de la Justice et le Ministère de la Solidarité et de la Santé ont publié un dossier de presse le 2 Juillet dernier, présentant la feuille de route sur la santé des personnes placées sous main de Justice. Cette feuille de route (2019-2022) comporte 28 actions issues de groupes de travail interministériels réunissant les différentes parties prenantes depuis 2017, sous l’égide du Ministère de la Justice et des Solidarités et de la Santé.

Click to read more ...

mercredi
juil.172019

Marielle Thuau - Nouvelle Présidente de Citoyens & Justice

Marielle Thuau devient la Présidente de la Fédération Citoyens & Justice, élue à l'unanimité lors de l'Assemblée Générale du 27 juin dernier. Elle succède à Thierry Lebéhot qui part en retraite après 25 ans d'engagement à Citoyens & Justice.

Click to read more ...

mercredi
juil.172019

Retour sur l'Assemblée Générale 2019 de Citoyens et Justice !

Le 27 juin 2019 se tenait au sein des locaux de la Ligue des Droits de l'Homme, l'Assemblée Générale de Citoyens & Justice. Au démarrage de cette instance, Marielle THUAU et Valérie PELISSON ont remercié chaleureusement Thierry LEBÉHOT pour son engagement durant ses 25 ans de présidence de la fédération aux cours desquelles il a porté et défendu les valeurs qui nous animent avec conviction, Christian FOURNIER et Jeanne CLAVEL qui ont également quitté la fédération pour de nouveaux horizons... Merci à vous tous !

Click to read more ...

mardi
juil.162019

Colloque promotion de la santé en milieu pénitentiaire - 20 septembre 2019

Le Ministère de la Justice et le Ministère des Solidarités et de la Santé organisent un colloque "Promoition de la santé en milieu pénitentiaire : enjeux et perspectives" Ce colloque se tiendra le Vendredi 20 septembre 2019 à Paris dans l'Amphithéâtre du Conservatoire national des arts et métiers, 292 rue Saint Martin 75003 PARIS. Cette journée aura pour ojectif d'échanger sur l'intérêt de développer des projets de promotiion de la santé en milieu pénitentiaire, au bénéfice des personnes détenues et des professionnels exerçant en détention. Elle permettra de dégager des perspectives sur ce thème pour l'ensemble des acteurs. Le programme et les modalités d'inscription seront communiqués ultérieurement par les Ministères organisateurs.

Click to read more ...

mardi
juil.162019

Décès de Jean-Pierre Worms, ancien Président de la Fonda, Sociologue, homme politique & militant associatif

C'est avec une immense tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Jean-Pierre Worms, président de la Fonda de 2004 à 2008.

 

Sociologue, homme politique et militant associatif, Jean-Pierre Worms a défendu toute sa vie les droits sociaux, la liberté associative et le pouvoir d’agir des citoyen.ne.s.

À travers la multiplicité de ses engagements intellectuels, politiques et associatifs, la vie de Jean-Pierre Worms témoigne d'une cohérence profonde, celle d'un humanisme inquiet et actif, cherchant inlassablement, dans le questionnement, la création et l'expérience, ce qui peut faire se rejoindre l'impératif de l'intérêt général et la capacité, pour chaque individu, d'exprimer et de déployer sa singularité.

Jamais dupe des postures institutionnelles, toujours attentif à ce qui émerge dans la société, il aura été un homme de liens, de main tendue et de bras ouverts.

Visionnaire, enthousiaste, opiniâtre, Jean-Pierre Worms nous a inspirés et inspirera encore ceux et celles qui militent et qui ne se résignent pas.

Jean-Pierre s'est éteint la nuit dernière ; il allait avoir 85 ans.

 

Source : La Fonda

Décès de Jean-Pierre Worms, ancien Président de la Fonda, Sociologue, homme politique & militant associatifTue Jul 16 2019 13:56:16 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
lundi
juil.152019

Circulaires & Décrets de la Loi du 23 Mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice

La Fédération Citoyens & Justice met à disposition des circulaires et des décrets concernant la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice. Citoyens & Justice avait détaillé dans une note de positionnement son analyse de la nouvelle loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. Vous retrouverez ci-dessous l'ordre chronologique de parution des circulaires et décrets. Cet article est évolutif, il est actualisé en fonction du calendrier législatif et de la parution de nouvelles circulaires ou décrets.

Click to read more ...

mercredi
juil.102019

La Commission Pré Sententielle Majeurs à Amiens - 26 et 27 septembre 2019

La prochaine commission pré sententielle majeurs se déroulera à Amiens, les 26 et 27 septembre 2019, sur invitation de l’AYLF. Au programme : Enquête Sociale Rapide, procédure pénale numérique, le Contrôle Judiciaire Sociaux Éducatif comme outil d’aide à la décision…

Click to read more ...

mercredi
juil.102019

Les tarifs téléphonique en détention au 1er Juillet 2019 (France Métropolitaine)

Les nouveaux tarifs téléphonique en détention sont entrés en application le 1er Juillet dernier. Ce changement tarifaire concerne la baisse du coût de mise en relation (baisse de 1 centimes).

Click to read more ...

lundi
juil.082019

Ressources Viffil - Mai/Juin 2019

Nouvelles Ressources Documentaires
Mai - Juin 2019  

 

 

BELLOUBET Nicole, Circulaire du 9 mai 2019 relative à l’amélioration du traitement des violences conjugales et à la protection des victimesParis : Ministère de la justice, 2019 - 10 p.

 

Résumé : Les priorités de dépistage précoce du danger et de prise en charge transversale des victimes de violences conjugales sont rappelées, avec, à tous les stades de la procédure, un besoin impérieux de développement d’une véritable culture de la protection des victimes de violences conjugales qui se traduit par 3 grands points développés ensuite dans le document :

1/ Améliorer l’accueil des victimes et les dispositifs d’évaluation du danger : Quelques dispositifs mis en évidence :

  • Plainte en ligne (prochainement effective),
  • Plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, 
  • Application du protocole-cadre sur le traitement des mains courantes et procès-verbaux de renseignements judiciaires (PVRJ) en matière de violences conjugales, 
  • Généralisation de l’évaluation personnalisée des victimes, EVVI (EValuation of VIctims), pour les situations de violences conjugales, à l’ensemble des ressorts, 
  • Prise en compte effective de la circonstance aggravante des violences conjugales lorsqu’un mineur assiste à ces faits.

 

2/ Apporter des réponses pénales orientées vers la protection de la victime et sa prise en charge globale : Dispositifs rappelés et mis en évidence :

  • Éviction du conjoint violent,
  • Attribution plus large des Téléphone Grand Danger = 330 réellement attribués actuellement sur un peu plus de 800 disponibles, 
  • Expérimentation DEPAR (Dispositif électronique anti-rapprochement), issu de la loi du 28 février 2017,
  • Recours accru à l’ordonnance de protection (notamment sur demande du procureur de la République).


3/ Renforcer la vigilance à l’égard des auteurs de violences conjugales au stade de l’exécution des peines (ex : multiplier les prononcés d’exécution provisoire de la sanction, privilégier les révocations partielles de sursis afin d’éviter les interdictions d’entrer en contact avec la victime etc).

Disponible : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/05/cir_44706.pdf

 

 

COLLECTIF, Mission sur les morts violentes d'enfants au sein des familles : Évaluation du fonctionnement des services sociaux, médicaux, éducatifs et judiciaires concourant à la protection de l’enfanceParis : Ministère de la justice, 2018. - 106 p.

 

Résumé : Prévu par le plan interministériel 2017-2019 de lutte contre les violences faites aux enfants, le rapport des trois inspections générales (IGAS, IGJ, IGAENR) effectue un recensement des décès d'enfants survenus dans la sphère familiale et analyse de façon approfondie les circonstances et enchaînements ayant conduit à ces décès.  Sur les cinq années étudiées (de 2012 à 2016), le rapport établit qu'un enfant décède tous les cinq jours des mauvais traitements de ses parents ; ces jeunes victimes ont, pour la moitié d'entre elles, moins d'un an. Sur la base d'une analyse approfondie de 50 cas de décès, notamment des conditions de suivi des familles par les services sociaux, médicaux, éducatifs et judiciaires concourant à la protection de l'enfance, les inspecteurs en charge de cette mission, ont formulé des recommandations concrètes destinées à : mieux repérer, évaluer et prévenir les situations pouvant engendrer un danger pour l'enfant ; mieux organiser les interventions dans le cadre d'un partenariat plus suivi entre les services compétents ; développer la formation des professionnels concernés et favoriser la construction d'une culture commune. 

Disponible : https://www.oned.gouv.fr/actualite/mission-sur-morts-violentes-denfants-au-sein-familles

 

 

Fabienne EL-KHOURY, Marie-Aline CHARLES, Maria MELCHIORDisputes avec le conjoint, violences verbales et consommation d’alcool pendant la grossesse chez les femmes : données de la cohorte nationale représentative Elfe – Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 10/11, mars 2019 – pp. 187-193

 

Résumé : "Les violences conjugales, même verbales, pourraient être liées à la consommation d’alcool au cours de la grossesse. L’objectif de cette analyse est d’étudier l’association entre la vie en couple de la femme, les disputes et violences conjugales verbales, et la consommation maternelle d’alcool durant la grossesse, à partir des données de la cohorte Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance)."

Disponible : http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/10-11/2019_10-11_3.html

 

JAFFRE Jean-Marc – Violences intrafamiliales : entre volonté et réalité – Revue de la Gendarmerie Nationale, n°265, Juin 2019 – pp.3-107

 

Résumé : Ce numéro de la revue de la gendarmerie nationale est entièrement dédié aux Violences Intra-Familiales (VIF) et donne un éclairage actualisé et prospectif aux policiers et gendarmes.

Les progrès de la lutte contre les VIF sont sensibles, notamment au niveau des partenariats.

Ces avancées, aidées parfois par l’actualité, ont permis de révéler une partie du chiffre noir des VIF ; elles relèvent également d’une meilleure coordination des acteurs et de leur formation. Elles soulignent l’intérêt de considérer la prise en charge des enfants et des agresseurs ainsi que de faire évoluer les modes opératoires des policiers et gendarmes primo-intervenants. On notera l’indispensable action du milieu associatif et des professions de santé.

Cette revue peut être considérée comme un manuel concourant à la formation des policiers et gendarmes et plus particulièrement de leurs référents VIF.

Au Sommaire :

  • Violences dans le couple, un problème récent en France ? par Pauline Delage
  • Les violences conjugales en France : état des lieux, enjeux, points de vigilance par Elizabeth Brown, Amandine Lebugle, Magali Mazuy
  • Le cycle de la violence conjugale par Liliane Daligand
  • Violences conjugales et parentalité : renforcer notre stratégie de protection par Edouard Durand
  • Les Violences intrafamiliales outre-mer : Questions à Lambert Lucas
  • Les violences au sein du couple, un combat au quotidien par Elisabeth Moiron-Braud
  • Le rôle des associations spécialisées dans la lutte contre les violences faites aux femmes par Françoise Brie
  • Parce que le cadre légal ne suffit pas : comment stigmatiser les comportements violents ? par Lætitia Cesar-Franquet
  • Des sages-femmes auprès des femmes victimes de violences par Mathilde Delespine
  • Quelles actions déclinées sur les territoires en direction des femmes victimes de violences au sein du couple et de leurs enfants par Hélène Fumon-Petrescu
  • Violences familiales, entre volonté et réalité : quelles sont les actions menées par la délégation interministérielle à l’aide aux victimes ? par Elisabeth Pelsez
  • La Fédération Nationale des CIDFF et ses missions
  • Dispositif d’intervention Sociale en Commissariat et Gendarmerie : histoire d’une réussite à consolider : Questions à Pascale Dubois
  • Quand la violence se loge au sein de la sphère familiale, quel est  le rôle de la gendarmerie ? par Sandrine Toulouze
  • AUVIV – Unité de suivi pour Auteurs et Victimes de violences conjugales par Bruno Marboutié
  • Entre aimer et haïr : paroles d’hommes pris dans les violences en couple par Maryse Pervanchon

 

Disponible : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/crgn/Publications/Revue-de-la-gendarmerie-nationale/Revue-N-265

 

Retrouvez l’ensemble de ces informations sur notre portail documentaire : http://viffil.centredoc.fr

Consultez notre site Internet : www.viffil.com

Ressources Viffil - Mai/Juin 2019Mon Jul 08 2019 09:58:25 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Haut de page