mercredi
sept.182019

EFRJ Newsflash - Septembre 2019 (II)

 

   
 
Nous recherchons un agent de projet!
 
 

L'EFRJ recherche un (e) agent de projet à temps partiel (40%) pour rejoindre le Secrétariat à Louvain (Belgique) afin de travailler sur un nouveau projet passionnant d'une durée de deux ans sur la formation judiciaire en justice réparatrice. Connaissez-vous quelqu'un qui convient? S'il vous plaît partager notre Newsflash! Intéressé? Appliquez jusqu'au 25 septembre 2019 !

 
 
Last Call: Créez le nouveau slogan de EFRJ!
 

Avez-vous une idée de la phrase la plus succincte décrivant la mission d'EFRJ? Vous avez encore quelques jours pour contribuer!
En tant que membre de EFRJ, ou en tant que personne ayant de l'expérience avec nous, nous aimerions vous impliquer et rechercher les meilleurs mots qui traduisent bien nos objectifs et nos principes et facilitent le rappel de ce qu'est réellement EFRJ. Présentez-nous votre idée sur un court slogan jusqu'au 22 septembre 2019 et gagnez une copie de l'un de nos rapports / livres de votre choix!

photo par: Linus Sandvide
 
Appel à propositions: Conférence EFRJ 2020
  L'appel à propositions pour la conférence EFRJ "Justice au-delà des frontières" à Sassari 2020 est maintenant ouvert! Les deux thèmes principaux de la conférence seront:
1) espace et temps et
2) Langue et récits .
Comment voyez-vous RJ et votre travail à la lumière de ces questions? Nous sommes curieux! Envoyez-nous votre proposition jusqu'au 10 novembre 2019.
La conférence aura lieu sur l'île de Sardaigne du 25 au 27 juin 2020. Les inscriptions s'ouvriront en janvier.
S'il te plait l'appel et le dépliant au sein de votre réseau!
 
Conférence RJ sur les pays du groupe de Visegrad

Notre directeur, Edit Törzs, et le membre du conseil d'administration, Lars Otto Justad, interviendront lors de la conférence internationale. “Groupe Visegrad 1989 - 2019: sur la voie de la justice réparatrice?” (3 octobre, Prague), organisé par notre membre organisationnel, le service de médiation tchèque. La conférence discutera du statu quo, des défis et des avancées liés au développement de la justice réparatrice en Europe et en particulier dans les pays du groupe de Visegrad (République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie) au cours des 30 dernières années.

 
Nouveau livre sur RJ en italien
Le nouveau livre " La giustizia riparativa: Psicologia e diritto per benessere di persone e comunità " (RJ: psychologie et loi pour le bien-être des individus et des communautés) est un recueil d'articles passionnants décrivant le vaste champ d'application de la RJ. Edité par notre membre du conseil, Patrizia Patrizi, et avec les contributions des membres Tim Chapman, Brunilda Pali, Gian Luigi Lepri, Ernesto Lodi, Bruna Dighera et Grazia Mannozzi, le livre est destiné aux lecteurs italiens uniquement, mais nous espérons qu'il sera bientôt bientôt accessible à nos lecteurs anglophones également. communauté.  
 
Inscrivez-vous à la conférence sur les pratiques de réparation

Le Forum sur les pratiques de restauration (NI) célèbre son 25e anniversaire par une conférence (14-15 novembre, Belfast), avec John Braithwaite et Jennifer Llewellyn comme orateurs principaux. La conférence est organisée par le président du conseil d’administration de EFRJ, Tim Chapman. L'inscription est maintenant ouverte!

 
 
Semaine RJ 2019 - Partagez vos projets!
 
 

Faisons de la Semaine de la justice réparatrice (17-24 novembre) une célébration mondiale significative. Chaque année, cette semaine est l’une des meilleures occasions de sensibiliser à la JR et de partager la valeur que celle-ci peut apporter à la société! Nous encourageons nos membres à organiser leurs événements locaux! Nous mettrons à jour notre calendrier, y compris les événements de différents pays organisés par nos membres, alors partagez-nous vos projets à l'avance!  

 
Conférence EFJCA sur la violence domestique

L'Alliance des Centres européens de justice familiale, une organisation dédiée à l'amélioration du soutien aux victimes de violence domestique, tiendra sa conférence internationale à Anvers (13-14 novembre) intitulée "Un lieu sûr pour l'espoir et l'autonomisation" . La conférence sera suivie de masterclasses le 15 novembre. L'EFCJA est un partenaire important des EFRJ et nous sommes à leurs côtés pour résoudre ce problème pressant de notre époque. Nos représentants assisteront à la conférence, à bientôt!

 
 
Moment d'inspiration
 
 Photo: Fred Debrock (© NTGent)
 

NTGent (le théâtre de la ville de Gand, Belgique) a mis en scène la saison dernière «Orestes in Mosul» , une pièce de théâtre sur le «principe de la vendetta, le cycle sans fin de la vengeance, œil pour œil, a été remplacé par les principes de justice, d'intégration et de réconciliation ". Pour préparer la production, l'équipe s'est rendue à Mossoul (Irak) et a collaboré avec des participants locaux pour explorer leurs réflexions sur la guerre et les possibilités de régénération. La performance comprend des extraits de film du travail à Mossoul et la mémoire de deux acteurs européens d'origine irakienne. Le spectacle est en tournée, vérifiez les derniers billets disponibles dans un pays proche de vous .

 
Tenez-nous au courant!
EFRJ est une plate-forme internationale de professionnels travaillant dans le domaine de la JR et des sujets connexes. Tirez pleinement parti de cette plateforme en nous faisant part de vos initiatives, projets, publications, campagnes visant à développer davantage la JR dans votre pays. Contactez le secrétariat de EFRJ si vous souhaitez être présent dans notre prochain Newsflash!  
 
Partager Partager
Tweet Tweet
Vers l'avant Vers l'avant
Partager Partager
Copyright © 2019 | Forum européen pour la justice réparatrice, Tous droits réservés.

Notre adresse postale est la suivante: [email protected]



EFRJ Newsflash a pour objectif de partager des informations sur les événements et les publications de la JR en Europe et au-delà. Veuillez noter que EFRJ ne peut être tenu pour responsable de la qualité du contenu.
EFRJ Newsflash - Septembre 2019 (II)Wed Sep 18 2019 12:12:24 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
mercredi
sept.182019

Retrouvez l’ordonnance du nouveau code pénal des mineurs !

Retrouvez l’ordonnance du nouveau code pénal des mineurs Le texte de l’ordonnance no 2019-950 du 11 septembre 2019 portant partie législative du code de la justice pénale des mineurs est disponible depuis vendredi dernier sur Legifrance. Retrouvez le texte dans son intégralité dès maintenant sur le site de Citoyens et Justice. Une lettre aux adhérents vous parviendra très prochainement sur le sujet.

Click to read more ...

mardi
sept.102019

Ressources - "Les Juges de la deuxième chance" en accès libre pour les adhérents de Citoyens & Justice

Galaxie Presse, producteur du documentaire "Les juges de la deuxième chance" avec la participation de France 5, a accordé les droits de diffusion aux adhérents de Citoyens & Justice. La Fédération a obtenu les droits de diffusion du documentaire pour ses adhérents. Vous pouvez ainsi visionner le documentaire sur les Juges d'application des peines sans publicité.

Click to read more ...

lundi
sept.092019

Concours Au-delà des lignes : découvrez les lauréats 2019 !

Organisé par la Fondation M6, l'Administration Pénitentiaire et l'Education Nationale, le concours "Au-delà des lignes" a réuni 453 participants au sein de 53 établissements pénitentiaires en 2019 autour du thème "Une rencontre". Nous vous proposons de découvrir les 20 lauréats Au-delà des lignes 2019 ainsi que les textes écrits par les lauréats ! Par ailleurs, vous trouverez le film des délibération du jury dans lequel vous y découvrirez quelques-uns des visages des 55 membres du jury du concours. Ils sont allés à la rencontre et ont conseillé les participants, pour lire et défendre leurs textes avec ferveur, attention et bienveillance. Certains d’entre eux – qui ont entre-aperçu la réalité carcérale pour la 1ère fois avec le concours – ont confié ressortir de ces échanges avec un autre regard sur la prison et les personnes détenues… : découvrir le film des délibérations Au-delà des lignes 2019.

Click to read more ...

vendredi
sept.062019

EFRJ Newsflash - Septembre 2019 (I)


 
 

   
 
Appel: Créez le nouveau slogan de l'EFRJ!  
 

Avez-vous une idée de la phrase la plus succincte décrivant la mission d'EFRJ?
Dans le cadre du processus en cours visant à repenser l'identité de l'entreprise EFRJ et à la rendre plus accessible, nous recherchons un nouveau slogan. Et nous voulons le faire avec vous. En tant que membre de EFRJ, ou en tant que personne ayant de l'expérience avec nous, nous aimerions vous impliquer et rechercher les meilleurs mots qui traduisent bien nos objectifs et nos principes et facilitent le rappel de ce qu'est réellement EFRJ. 
Présentez-nous votre idée sur un court slogan  jusqu'au 22 septembre 2019 et gagnez une copie d'un de nos rapports / livres de votre choix!

photo par: Linus Sandvide
 
 
Semaine RJ 2019 - Partagez vos projets!  
 
 

Faisons de la Semaine de la justice réparatrice (17-24 novembre) une célébration mondiale significative. Chaque année, cette semaine est l’une des meilleures occasions de sensibiliser à la JR et de partager la valeur que celle-ci peut apporter à la société! Nous encourageons nos membres à organiser leurs événements locaux! Nous mettrons à jour notre calendrier, y compris les événements de différents pays organisés par nos membres, alors partagez-nous vos projets à l'avance! 

 
 
Vidéos sur la justice environnementale réparatrice

 

Regarder avec des yeux réparateurs les dommages environnementaux est une approche progressive. En avril dernier, la KU Leuven a organisé un séminaire sur "Les mesures de justice réparatrice face aux dommages causés à l'environnement et à l'écocide". Vous pouvez désormais visionner 4 enregistrements vidéo des présentations présentées lors de l'événement. 
Au cours de la Semaine de la justice en novembre, l'EFRJ publiera une brochure sur les approches réparatrices des dommages causés à l'environnement. C'est le dernier appel à contribuer:  
nous recueillons des articles (environ 2000 mots) ou d'autres contributions créatives jusqu'au 15 septembre.

 
Nouveaux membres organisationnels EFRJ
 

Le nombre de membres de l'EFRJ a considérablement augmenté cette année, ce qui est une bonne nouvelle! L’expertise colorée offerte par notre réseau offre un potentiel considérable. En alliance, nous pouvons faire beaucoup pour rendre la JR plus accessible à tous. Nous accueillons chaleureusement nos nouveaux membres, approuvés lors de l'AGA 2019! Notre site Web est mis à jour avec leurs bios et logos. Nous sommes impatients de rendre notre base de données contenant les informations sur les membres encore plus accessible sur notre nouveau site Web en construction. 

 
 
 
Conférence EFRJ Sassari 2020

 
Nous sommes ravis de partager de plus en plus de détails sur notre  onzième conférence internationale qui  se tiendra l'année prochaine ( Sardaigne, 25-27 juin) et nous vous invitons à vous joindre à nous pour vous préparer! Nous avons déjà partagé la note conceptuelle dans la dernière newsflash. Si vous ne l'avez pas encore fait, jetez un coup d'œil aux principaux thèmes et demandes de renseignements et prenez votre temps pour envisager une contribution! Vous voudrez peut-être également consulter les  brèves biographies de cinq conférenciers confirmés de la conférence (Dominic Barter, Albert Dzur, Wendy Drewery, Giovanni Grandi et Nataša Kandić), ce que nous venons de partager. Nous lancerons bientôt l'appel à propositions, alors restez à l'écoute et partagez le dépliant avec votre réseau!
 
 
Le volume 2 de cette édition de IJRJ est disponible! 
 

Le deuxième numéro de l'International Journal of Restorative Justice est paru . Le volume interroge le concept de «soins» en tant que valeur que les processus de justice devraient prendre en compte. Les articles comprennent des études de cas passionnantes rédigées par des membres du groupe de travail de l' EFRJ sur les villes réparatrices , les conclusions d'un projet d'étude examinant le potentiel de réconciliation des Rwandais incarcérés pour crimes de génocide et de nombreuses autres contributions inestimables. La conférence annuelle de l'IJRJ aura lieu lors de la 32e Conférence annuelle de la Société australienne et néo-zélandaise de criminologie (Perth, Australie, 12 décembre). 

Groupe de travail RJ du CES
La Société européenne de criminologie lance un groupe de travail sur la justice réparatrice. Nos membres, Kerry Clamp et Estelle Zinsstag, présidents de ce groupe de travail sur la JR, vous invitent à rejoindre l’initiative . Si vous souhaitez devenir membre du groupe de travail du CES sur la justice et êtes déjà membre du CES, veuillez vous joindre à la réunion inaugurale du jeudi 19 septembre à Gand.   
 
 
Nouvelle publication sur la violence à l'encontre des enfants
 

Notre membre et collègue de la KU Leuven, Monique Anderson, a rédigé un chapitre dans le nouveau livre important de Routledge, qui devrait paraître à la fin du mois. La violence à l'encontre des enfants dans le système de justice pénale partage "des stratégies de prévention fondées sur des preuves et des études de cas du monde entier".
En collaboration avec Kattiya Ratanadolik, Monique a écrit sur "La déjudiciarisation et la justice réparatrice en tant qu'outils permettant de protéger les enfants de la violence liée à la justice pénale: leçons de la Thaïlande". La publication est déjà disponible en pré-commande sur le 
site de l' éditeur . 

 
 
 
Moment d'inspiration
 
 

Robert Örell s'est employé à aider les anciens membres de groupes extrémistes à participer à la déradicalisation et à l'intégration dans la société. Dans cette conférence TEDx, il partage ses expériences et propose des moyens de remédier à de tels cas. Robert est membre du réseau RAN de la Commission européenne qui soutient les travaux de déradicalisation. Au cours du semestre écoulé, l’EFRJ a établi une bonne collaboration avec RAN, notamment en organisant un séminaire conjoint en décembre prochain.

 
Tenez-nous au courant!
EFRJ est une plate-forme internationale de professionnels travaillant dans le domaine de la JR et des sujets connexes. Tirez pleinement parti de cette plateforme en nous faisant part de vos initiatives, projets, publications, campagnes visant à développer davantage la JR dans votre pays. Contactez le secrétariat de EFRJ si vous souhaitez être présent dans notre prochain Newsflash!  
 
Copyright © 2019 | Forum européen pour la justice réparatrice, Tous droits réservés.

Notre adresse postale est la suivante:  [email protected]



L'objectif de EFRJ Newsflash est de partager des informations sur les événements et les publications sur la JR en Europe et ailleurs. Veuillez noter que EFRJ ne peut être tenu pour responsable de la qualité du contenu.
Fri Sep 06 2019 14:26:59 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
jeudi
sept.052019

« Le monde en face » : Retour sur le documentaire et le débat concernant les aménagements de peine

Comme annoncé dans notre précédent article, l’émission « Le Monde en face » a diffusé un documentaire de Pierre Rancé et d’Olivier Pighetti « les juges de la deuxième chance », sur le métier méconnu de Juge de l’application des peines (JAP). Citoyens & Justice était représentée par Marie Salmon, Intervenante socio judiciaire à Reims (association Le Mars).

Click to read more ...

mardi
sept.032019

Journée scientifique de l'ALFEST "Tempête dans la famille: violences et traumatismes"

L’Association de Langue Française pour l’Étude du Stress et du Trauma organise sa journée scientifique le mardi 10 décembre 2019. Cette journée est intitulé « Tempête dans la famille : Violences et Traumatismes ».

Click to read more ...

lundi
sept.022019

L'INJEP publie les chiffres clés de la vie associative (2019)

L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, centre de ressources et d’expertise sur les questions et les politiques qui lui sont dédiées, a publié le 15 juillet 2019 son rapport sur les chiffres clés de la vie associative. Ce rapport, basé sur les chiffres et statistiques de 2017, montre l’évolution du secteur associatif au cours des dernières années. Plusieurs points sont abordés : le nombre de création d’associations, le bénévolat, la gouvernance, le budget, les dons etc.

Click to read more ...

jeudi
août292019

"A tes côtés" de Bertrand Hagenmüller, un documentaire sur la protection de l'enfance

Le film "A tes côtés" (2019), aborde la protection de l'enfance à travers les yeux des éducateurs, et des témoignages de parents et d'enfants accompagnés.

Click to read more ...

mercredi
août282019

Citoyens & Justice participe à l'émission "Le Monde en Face", le 3 septembre prochain sur France 5

La production de l'émission "Le Monde en Face" a invité la Fédération Citoyens & Justice à participer au débat qui suivra le documentaire sur les Juges d'Application des Peines (JAP) "Les juges de la deuxième chance". L'émission sera diffusée le 3 septembre à 20h50. Marie Salmon, Intervenante socio judiciaire à Reims (association Le Mars, adhérente à la Fédération Citoyens & Justice) représentera la Fédération pour parler des aménagements de peine, notamment du Placement à l'Extérieur. Elle participera au débat aux côtés de représentants d'autres Fédérations et d'un Juge de l'Application des Peines. Un ou deux anciens condamnés devraient être présents pour parler de leur expérience, notamment dans le cadre d'un placement à l'extérieur.

Click to read more ...

lundi
août262019

La Qualité de l’accompagnement en protection de l’enfance : les Droits de l’enfant comme levier

SOS village d’enfants vous convie le jeudi 26 septembre 2019 à Paris à la table ronde « Qualité de l’accompagnement en protection de l’enfance : les Droits de l’enfant comme levier ».

Click to read more ...

jeudi
août222019

[Appel à Candidatures] Participez à la création du logiciel d'activités PJJ "Parcours"

La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse travaille depuis plus de 6 mois à l’élaboration de son futur logiciel mêlant l’activité des secteurs public et associatif. Cet outil sera renseigné pour partie au sein de vos établissements et services. A ce titre, la PJJ crée d’ores et déjà des clubs utilisateurs ouverts au secteur associatif, leur permettant de prendre en considération nos différentes problématiques. La DPJJ crée 3 clubs, un par échelon d’utilisateurs pour élaborer un outil adapté à nos différents besoins et créer des communications ciblées qui permettront son déploiement effectif et efficient sur les territoires. La Fédération Citoyens et Justice a depuis le début du projet souhaité vous informer et vous impliquer dans cette démarche, consciente, non seulement, des changements concrets qu’apportera ce nouveau logiciel à notre travail au quotidien mais aussi de l’opportunité qui nous est offerte de participer à sa construction en amont.

Click to read more ...

mardi
août202019

Bilan 2018 de la Mission Nationale de Veille et d'Information (MNVI)

Bilan 2018 de la Mission Nationale de Veille et d'Information (MNVI : Publié début août, ce bilan fait état des actions de prévention de la radicalisation ainsi que le rôle du réseau des référents laïcité et citoyenneté oeuvrant auprès des jeunes publics...

Click to read more ...

mardi
août202019

Les 20 ans du Mouvement Associatif - Janvier 2020

Le Mouvement Associatif, porte voix de 600 000 associations en France, fêtera ses 20 ans le 31 janvier 2020. Cet événement permettra d'établir un bilan des activités des deux dernières décennies et de se projeter sur les 20 prochaines années.

Click to read more ...

lundi
août192019

EFRJ Newsflash - Août 2019 (I)

EFRJ Newsflash - Août 2019 (I) 
 

 

   
 
Brochure sur la justice environnementale réparatrice
 

Nous lancerons une nouvelle publication sur le potentiel de la justice réparatrice dans le domaine de la justice environnementale à l'occasion de la semaine internationale de la justice réparatrice (17-24 novembre 2019).   Nous recueillons des articles (environ 2 000 mots) ou d’autres contributions créatives jusqu’au 15 septembre. Les membres de l'EFRJ recevront un bulletin thématique sur ce sujet le mois prochain.

 
 
Conférence EFRJ Sassari 2020
  Ces derniers mois, nous avons été très occupés par les préparatifs de notre onzième conférence internationale , qui se tiendra sur l'île de Sardaigne du 25 au 27 juin 2020 . Nous sommes ravis de vous annoncer les noms de certains de nos conférenciers invités: Dominic Barter (Brésil), Albert Dzur (États-Unis) et Wendy Drewery (Nouvelle-Zélande) se joindront à nous pour étudier plus avant comment rétablir des liens entre des personnes séparées par des relations naturelles et relationnelles. , frontières sociales, politiques, culturelles et autres obstacles pouvant décourager leurs rencontres. Réservez la date et placez l'affiche au sein de votre réseau! Plus d'informations seront bientôt publiées sur le site web de l'EFRJ.
 
 
Dernier appel: rejoignez nos comités!
 

Notre appel à rejoindre le Comité des normes et des valeurs de la RJ, le comité de la formation et le groupe de travail sur l'extrémisme violent et la JR est toujours ouvert! Les membres de l'EFRJ sont invités à postuler jusqu'au 26 août, en manifestant leur intérêt et leur motivation pour un ou plusieurs de ces sujets. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles!

i-RESTORE: protéger les enfants victimes par le biais de la justice réparatrice

Nous faisons équipe avec Terre des Hommes Europe pour un nouveau projet qui débutera en septembre: "i-RESTORE - Mieux protéger les droits des enfants victimes grâce à la justice réparatrice". Le projet préconise une meilleure utilisation de la justice pour soutenir et protéger les enfants victimes en Albanie, en Grèce et en Roumanie.Jusqu'à présent, la majorité des initiatives liées à la justice dans ces pays étaient axées sur la réinsertion des délinquants; Ce projet vise à promouvoir l'utilisation de la JR pour répondre aux besoins des victimes. Nous sommes ravis de ce nouveau projet et vous tiendrons au courant des développements.

 

Photo de Jenn Evelyn-Ann
 
Université d'été EFRJ à Gdańsnk


 

La meilleure formation à laquelle j'ai assisté: un design brillant, une structure excellente et beaucoup d'espace pour la pratique des outils. L'école d'été m'a également permis de nouer des contacts avec des praticiens et des experts du domaine; une expérience enrichissante. " Les participants ont décrit la 8ème université d'été de l'EFRJ (Gdańsk, 22-26 juillet), dans laquelle nous avons exploré des pratiques de JR adaptées aux enfants, guidés par les formateurs Belinda Hopkins (Transforming Conflict, Royaume-Uni), Bie Vanseveren et Lynn Gastmanns (Alba, Belgique). Un autre propose: « Si vous envisagez d’assister à un événement EFRJ, je recommande vivement l’école d’été pour l’attention portée au contenu du cours, aux expériences pertinentes, à l’hospitalité et aux expériences sociales. Apprendre dans un environnement aussi accueillant de différentes nationalités et partager des expériences L’école d’été de l’EFRJ est une expérience enrichissante. Il n’ya rien à laisser: allez le faire! "Un autre participant a ajouté: C’était une excellente occasion de se plonger dans une communauté riche d’ apprentissage, de divertissement et de compassion. De nouveaux amis se font de nouveau assister à la prochaine université d'été! " Pour cela, vous devez attendre la Bulgarie 2021! Dans les prochaines semaines, une courte vidéo vous donnera un aperçu de cette "semaine de la justice réparatrice avec des praticiens de lajustice réparatrice à Gdańsk , comme quelqu'un l'a appelé!

 
Conférence NI sur les pratiques de restauration
La conférence «Pratiques de restauration: 25 années d'apprentissage à l'avenir» célébrera le 25e anniversaire du Forum sur les pratiques de restauration en Irlande du Nord (Belfast, 14-15 novembre). Notre ami John Braithwaite sera l’un des principaux conférenciers de la conférence. Pour plus d'informations, contactez l'organisateur, Tim Chapman , président de l'EFRJ.

 
 
Moment d'inspiration
  

Carrefour: Alyssa Romano pour Ramon (source de l'image)
 

Photo Requests from Solitary est un superbe projet en cours invitant des personnes détenues en isolement cellulaire de longue durée aux États-Unis à demander des photos de sujets réels ou imaginaires à des volontaires, qu’ils ne connaissent pas. Le projet a débuté il y a 10 ans et a récemment attiré l'attention lorsque des photos du projet ont été exposées à la Bibliothèque publique de Brooklyn. Sur le site du projet, vous pouvez naviguer parmi les requêtes demandées: il vaut la peine de passer du temps dessus, c'est un voyage vraiment extraordinaire! Vous pouvez également en lire plus dans notre brochure " Imagination réparatrice: voies artistiques ".

 
 
Rappel: équipe EFRJ & vacances d'été
Le secrétariat de l'EFRJ est partiellement fermé jusqu'au 31 août. 
Pour les questions urgentes, contactez-nous à [email protected]: les réponses ne seront fournies que les lundis et mardis!
 

 
Partager Partager
Tweet Tweet
Vers l'avant Vers l'avant
Partager Partager
Copyright © 2019 | Forum européen pour la justice réparatrice, Tous droits réservés. 


EFRJ Newsflash a pour objectif de partager des informations sur les événements et les publications de la JR en Europe et au-delà. Veuillez noter que EFRJ ne peut être tenu pour responsable de la qualité du contenu.
EFRJ Newsflash - Août 2019 (I)Mon Aug 19 2019 10:13:50 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
lundi
juil.292019

CESE : Audition de Citoyens et Justice "Accompagner les détenus et les détenues..."

...et les détenues dans leur accès aux droits sociaux, prendant et à la sortie de prison.. Le 26 juin 2019, Citoyens et Justice était auditionnée par la section des affaires sociales et de la santé du CESE dans le cadre de la saisine : "Accompagner les détenus et les détenues dans leur accès aux droits sociaux, pendant et à la sortie de prison". A l’issue de cette audition, il a été proposé à Citoyens et Justice de faire connaître ses positions en la matière sous forme d’une courte interview vidéo diffusée sur la plateforme Youtube du CESE.

Click to read more ...

mercredi
juil.242019

La Fédération Addiction publie le guide « Addictions et troubles psychiatriques »

Soutenue par la MILDECA, la Direction Générale de la Santé et la Direction Générale de l'Offe de Soin, la Fédération Addiction publie un guide sur les addictions et les troubles psychiatrique pour décloisonner les pratiques entre ces domaines. Ce guide a été réalisé avec l'aide des professionnels de terrain. Il doit faciliter la collaboration entre les champs de la psychiatrie et de l'addiction, et permettre de partager les pratiques pour améliorer la prise en charge des publics concernés, du diagnostic jusqu'à l'accompagnement.

Click to read more ...

mercredi
juil.242019

Colloque européen pour le 30ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant

A l’occasion du 30ème anniversaire de la CIDE, les Fédérations FFER, FESER et CEMIN (française belge et espagnole) organisent un colloque européen sur les espaces de rencontre enfants parents en Europe.

Click to read more ...

mardi
juil.232019

SECOURS CATHOLIQUE recrute un(e) Responsable thématique France "De la Rue au Logement" H/F

lundi
juil.222019

Frais de Justice - Modifications des indemnités de déplacements

Le barème des indemnités de déplacement versées dans le cadre de l’exercice des mesures alternatives aux poursuites, des contrôles judiciaires et des enquêtes sociales rapides et de personnalité a été modifié à compter du 1er mars 2019. Malgré une information disponible via le portail Chorus Pro, il semblerait que certaines associations ne soient pas informées de cette modification. Aussi, nous vous adressons ci-après les éléments de la Direction des Services Judicaires (DSJ) concernant ces modifications : - Référentiel Frais de Justice ESR à compter du 1er mars 2019 - Référentiel Frais de Justice Médiateur à compter du 1er mars 2019 - Bordereau Récapitulatif des frais de Justice à compter du 1er mars 209 Nous attirons votre attention sur le fait que le bordereau récapitulatif de Chorus Pro opère une distinction entre les frais engagés avant et après le 1er mars 2019 (onglets en bas de page). Aussi, les intervenants socio judiciaires devront indiquer clairement la date des déplacements et frais engagés afin de faciliter l’enregistrement de ce bordereau par les services administratifs.

Click to read more ...

Haut de page