jeudi
juil.182019

Feuille de route sur la santé des PPSMJ - 2019/2022

Le Ministère de la Justice et le Ministère de la Solidarité et de la Santé ont publié un dossier de presse le 2 Juillet dernier, présentant la feuille de route sur la santé des personnes placées sous main de Justice. Cette feuille de route (2019-2022) comporte 28 actions issues de groupes de travail interministériels réunissant les différentes parties prenantes depuis 2017, sous l’égide du Ministère de la Justice et des Solidarités et de la Santé.

Click to read more ...

mercredi
juil.172019

Marielle Thuau - Nouvelle Présidente de Citoyens & Justice

Marielle Thuau devient la Présidente de la Fédération Citoyens & Justice, élue à l'unanimité lors de l'Assemblée Générale du 27 juin dernier. Elle succède à Thierry Lebéhot qui part en retraite après 25 ans d'engagement à Citoyens & Justice.

Click to read more ...

mercredi
juil.172019

Retour sur l'Assemblée Générale 2019 de Citoyens et Justice !

Le 27 juin 2019 se tenait au sein des locaux de la Ligue des Droits de l'Homme, l'Assemblée Générale de Citoyens & Justice. Au démarrage de cette instance, Marielle THUAU et Valérie PELISSON ont remercié chaleureusement Thierry LEBÉHOT pour son engagement durant ses 25 ans de présidence de la fédération aux cours desquelles il a porté et défendu les valeurs qui nous animent avec conviction, Christian FOURNIER et Jeanne CLAVEL qui ont également quitté la fédération pour de nouveaux horizons... Merci à vous tous !

Click to read more ...

mardi
juil.162019

Colloque promotion de la santé en milieu pénitentiaire - 20 septembre 2019

Le Ministère de la Justice et le Ministère des Solidarités et de la Santé organisent un colloque "Promoition de la santé en milieu pénitentiaire : enjeux et perspectives" Ce colloque se tiendra le Vendredi 20 septembre 2019 à Paris dans l'Amphithéâtre du Conservatoire national des arts et métiers, 292 rue Saint Martin 75003 PARIS. Cette journée aura pour ojectif d'échanger sur l'intérêt de développer des projets de promotiion de la santé en milieu pénitentiaire, au bénéfice des personnes détenues et des professionnels exerçant en détention. Elle permettra de dégager des perspectives sur ce thème pour l'ensemble des acteurs. Le programme et les modalités d'inscription seront communiqués ultérieurement par les Ministères organisateurs.

Click to read more ...

mardi
juil.162019

Décès de Jean-Pierre Worms, ancien Président de la Fonda, Sociologue, homme politique & militant associatif

C'est avec une immense tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Jean-Pierre Worms, président de la Fonda de 2004 à 2008.

 

Sociologue, homme politique et militant associatif, Jean-Pierre Worms a défendu toute sa vie les droits sociaux, la liberté associative et le pouvoir d’agir des citoyen.ne.s.

À travers la multiplicité de ses engagements intellectuels, politiques et associatifs, la vie de Jean-Pierre Worms témoigne d'une cohérence profonde, celle d'un humanisme inquiet et actif, cherchant inlassablement, dans le questionnement, la création et l'expérience, ce qui peut faire se rejoindre l'impératif de l'intérêt général et la capacité, pour chaque individu, d'exprimer et de déployer sa singularité.

Jamais dupe des postures institutionnelles, toujours attentif à ce qui émerge dans la société, il aura été un homme de liens, de main tendue et de bras ouverts.

Visionnaire, enthousiaste, opiniâtre, Jean-Pierre Worms nous a inspirés et inspirera encore ceux et celles qui militent et qui ne se résignent pas.

Jean-Pierre s'est éteint la nuit dernière ; il allait avoir 85 ans.

 

Source : La Fonda

Décès de Jean-Pierre Worms, ancien Président de la Fonda, Sociologue, homme politique & militant associatifTue Jul 16 2019 13:56:16 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
lundi
juil.152019

Circulaires & Décrets de la Loi du 23 Mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice

La Fédération Citoyens & Justice met à disposition des circulaires et des décrets concernant la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice. Citoyens & Justice avait détaillé dans une note de positionnement son analyse de la nouvelle loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. Vous retrouverez ci-dessous l'ordre chronologique de parution des circulaires et décrets. Cet article est évolutif, il est actualisé en fonction du calendrier législatif et de la parution de nouvelles circulaires ou décrets.

Click to read more ...

mercredi
juil.102019

La Commission Pré Sententielle Majeurs à Amiens - 26 et 27 septembre 2019

La prochaine commission pré sententielle majeurs se déroulera à Amiens, les 26 et 27 septembre 2019, sur invitation de l’AYLF. Au programme : Enquête Sociale Rapide, procédure pénale numérique, le Contrôle Judiciaire Sociaux Éducatif comme outil d’aide à la décision…

Click to read more ...

mercredi
juil.102019

Les tarifs téléphonique en détention au 1er Juillet 2019 (France Métropolitaine)

Les nouveaux tarifs téléphonique en détention sont entrés en application le 1er Juillet dernier. Ce changement tarifaire concerne la baisse du coût de mise en relation (baisse de 1 centimes).

Click to read more ...

lundi
juil.082019

Ressources Viffil - Mai/Juin 2019

Nouvelles Ressources Documentaires
Mai - Juin 2019  

 

 

BELLOUBET Nicole, Circulaire du 9 mai 2019 relative à l’amélioration du traitement des violences conjugales et à la protection des victimesParis : Ministère de la justice, 2019 - 10 p.

 

Résumé : Les priorités de dépistage précoce du danger et de prise en charge transversale des victimes de violences conjugales sont rappelées, avec, à tous les stades de la procédure, un besoin impérieux de développement d’une véritable culture de la protection des victimes de violences conjugales qui se traduit par 3 grands points développés ensuite dans le document :

1/ Améliorer l’accueil des victimes et les dispositifs d’évaluation du danger : Quelques dispositifs mis en évidence :

  • Plainte en ligne (prochainement effective),
  • Plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, 
  • Application du protocole-cadre sur le traitement des mains courantes et procès-verbaux de renseignements judiciaires (PVRJ) en matière de violences conjugales, 
  • Généralisation de l’évaluation personnalisée des victimes, EVVI (EValuation of VIctims), pour les situations de violences conjugales, à l’ensemble des ressorts, 
  • Prise en compte effective de la circonstance aggravante des violences conjugales lorsqu’un mineur assiste à ces faits.

 

2/ Apporter des réponses pénales orientées vers la protection de la victime et sa prise en charge globale : Dispositifs rappelés et mis en évidence :

  • Éviction du conjoint violent,
  • Attribution plus large des Téléphone Grand Danger = 330 réellement attribués actuellement sur un peu plus de 800 disponibles, 
  • Expérimentation DEPAR (Dispositif électronique anti-rapprochement), issu de la loi du 28 février 2017,
  • Recours accru à l’ordonnance de protection (notamment sur demande du procureur de la République).


3/ Renforcer la vigilance à l’égard des auteurs de violences conjugales au stade de l’exécution des peines (ex : multiplier les prononcés d’exécution provisoire de la sanction, privilégier les révocations partielles de sursis afin d’éviter les interdictions d’entrer en contact avec la victime etc).

Disponible : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/05/cir_44706.pdf

 

 

COLLECTIF, Mission sur les morts violentes d'enfants au sein des familles : Évaluation du fonctionnement des services sociaux, médicaux, éducatifs et judiciaires concourant à la protection de l’enfanceParis : Ministère de la justice, 2018. - 106 p.

 

Résumé : Prévu par le plan interministériel 2017-2019 de lutte contre les violences faites aux enfants, le rapport des trois inspections générales (IGAS, IGJ, IGAENR) effectue un recensement des décès d'enfants survenus dans la sphère familiale et analyse de façon approfondie les circonstances et enchaînements ayant conduit à ces décès.  Sur les cinq années étudiées (de 2012 à 2016), le rapport établit qu'un enfant décède tous les cinq jours des mauvais traitements de ses parents ; ces jeunes victimes ont, pour la moitié d'entre elles, moins d'un an. Sur la base d'une analyse approfondie de 50 cas de décès, notamment des conditions de suivi des familles par les services sociaux, médicaux, éducatifs et judiciaires concourant à la protection de l'enfance, les inspecteurs en charge de cette mission, ont formulé des recommandations concrètes destinées à : mieux repérer, évaluer et prévenir les situations pouvant engendrer un danger pour l'enfant ; mieux organiser les interventions dans le cadre d'un partenariat plus suivi entre les services compétents ; développer la formation des professionnels concernés et favoriser la construction d'une culture commune. 

Disponible : https://www.oned.gouv.fr/actualite/mission-sur-morts-violentes-denfants-au-sein-familles

 

 

Fabienne EL-KHOURY, Marie-Aline CHARLES, Maria MELCHIORDisputes avec le conjoint, violences verbales et consommation d’alcool pendant la grossesse chez les femmes : données de la cohorte nationale représentative Elfe – Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 10/11, mars 2019 – pp. 187-193

 

Résumé : "Les violences conjugales, même verbales, pourraient être liées à la consommation d’alcool au cours de la grossesse. L’objectif de cette analyse est d’étudier l’association entre la vie en couple de la femme, les disputes et violences conjugales verbales, et la consommation maternelle d’alcool durant la grossesse, à partir des données de la cohorte Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance)."

Disponible : http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/10-11/2019_10-11_3.html

 

JAFFRE Jean-Marc – Violences intrafamiliales : entre volonté et réalité – Revue de la Gendarmerie Nationale, n°265, Juin 2019 – pp.3-107

 

Résumé : Ce numéro de la revue de la gendarmerie nationale est entièrement dédié aux Violences Intra-Familiales (VIF) et donne un éclairage actualisé et prospectif aux policiers et gendarmes.

Les progrès de la lutte contre les VIF sont sensibles, notamment au niveau des partenariats.

Ces avancées, aidées parfois par l’actualité, ont permis de révéler une partie du chiffre noir des VIF ; elles relèvent également d’une meilleure coordination des acteurs et de leur formation. Elles soulignent l’intérêt de considérer la prise en charge des enfants et des agresseurs ainsi que de faire évoluer les modes opératoires des policiers et gendarmes primo-intervenants. On notera l’indispensable action du milieu associatif et des professions de santé.

Cette revue peut être considérée comme un manuel concourant à la formation des policiers et gendarmes et plus particulièrement de leurs référents VIF.

Au Sommaire :

  • Violences dans le couple, un problème récent en France ? par Pauline Delage
  • Les violences conjugales en France : état des lieux, enjeux, points de vigilance par Elizabeth Brown, Amandine Lebugle, Magali Mazuy
  • Le cycle de la violence conjugale par Liliane Daligand
  • Violences conjugales et parentalité : renforcer notre stratégie de protection par Edouard Durand
  • Les Violences intrafamiliales outre-mer : Questions à Lambert Lucas
  • Les violences au sein du couple, un combat au quotidien par Elisabeth Moiron-Braud
  • Le rôle des associations spécialisées dans la lutte contre les violences faites aux femmes par Françoise Brie
  • Parce que le cadre légal ne suffit pas : comment stigmatiser les comportements violents ? par Lætitia Cesar-Franquet
  • Des sages-femmes auprès des femmes victimes de violences par Mathilde Delespine
  • Quelles actions déclinées sur les territoires en direction des femmes victimes de violences au sein du couple et de leurs enfants par Hélène Fumon-Petrescu
  • Violences familiales, entre volonté et réalité : quelles sont les actions menées par la délégation interministérielle à l’aide aux victimes ? par Elisabeth Pelsez
  • La Fédération Nationale des CIDFF et ses missions
  • Dispositif d’intervention Sociale en Commissariat et Gendarmerie : histoire d’une réussite à consolider : Questions à Pascale Dubois
  • Quand la violence se loge au sein de la sphère familiale, quel est  le rôle de la gendarmerie ? par Sandrine Toulouze
  • AUVIV – Unité de suivi pour Auteurs et Victimes de violences conjugales par Bruno Marboutié
  • Entre aimer et haïr : paroles d’hommes pris dans les violences en couple par Maryse Pervanchon

 

Disponible : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/crgn/Publications/Revue-de-la-gendarmerie-nationale/Revue-N-265

 

Retrouvez l’ensemble de ces informations sur notre portail documentaire : http://viffil.centredoc.fr

Consultez notre site Internet : www.viffil.com

Ressources Viffil - Mai/Juin 2019Mon Jul 08 2019 09:58:25 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
vendredi
juil.052019

CIPDR : Formation nationale prévention de la radicalisation

Le CIPDR organise une nouvelle session de formation sur la prévention de la radicalisation les 23 et 24 septembre 2019 à Paris à l’amphithéâtre Lumière dans le 12ème arrondissement. Pour tout renseignement et inscription : [email protected] / www.cipdr.gouv.fr Vous trouverez ci après l'invitation et le programme de ces deux journées :

Click to read more ...

mardi
juil.022019

Participez à l'enquête nationale sur l'égalité femmes-hommes dans les instances de gouvernance de l'ESS

 









         

 

Participez à l'enquête nationale sur l'égalité femmes-hommes dans les instances de gouvernance de l'ESSTue Jul 02 2019 11:13:42 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
mardi
juil.022019

Prévention de la Radicalisation - Le guide des bonnes pratiques professionnelles

Guide commun des pratiques professionnelles référentes en direction des acteurs/professionnels des CPRAF... Afin de professionaliser les acteurs de la prise en charge des personnes radicalisées et partager les bonnes pratiques, conformément au Plan national de prévention de la radicalisation, le Sg Cipdr et ses partenaires publie un guide à l’ attention des professionnels. Un guide qui identifie entre autres 18 bonnes pratiques dans 5 domaines : la formation/sensibilisation, l’évaluation des situations, l’accompagnement et la prise en charge,le soutien aux familles et le soutien aux professionnels. Ce guide a été élaboré sous la direction du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, dans le cadre d'un groupe de travail regroupant des services de l’État du Ministère de l'intérieur, Ministère de la Justice, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la cohésion des territoires, de la MIVILUDES, de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) et des grands réseaux associatifs (Association nationale des Maisons des Adolescents, Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, Comité national des acteurs de la prévention spécialisée, Convention nationale des associations de protection de l'enfant, Fédération Française de psychiatrie, Union nationale des Missions locales, Association nationale des points accueil écoute jeunes, Fédération Citoyens et Justice, Fédération Addiction). Ce guide a également bénéficié des réflexions formulées dans les publications suivantes : L'Avis du Conseil Supérieur du Travail Social "La laïcité, un principe fondamental du travail social" (9 décembre 2015), le rapport de Michel Thierry, "Valeurs républicaines, laïcité et prévention des dérives radicales dans le champ du travail social" (31 mars 2016) et l'Avis de la commission "éthique et déontologie du travail social" du Haut Conseil du Travail Social intitulé "Le travail social confronté aux dérives radicales" (juillet 2018). Guide commun des pratiques professionnelles

Click to read more ...

mardi
juil.022019

EFRJ Newsflash July 2019 (I)

 

We hope you enjoy the current edition. If you have any comments or any news you would like us to share, please let us know: [email protected].
If you want to let others know about this newsflash, please forward it to your friends or colleagues and invite them to sign up on the EFRJ website!
If you missed the previous editions, click here!

   
 
 
Summer School on child-friendly RJ
   
      
  We are busy preparing for our Summer School on "Child-Friendly Restorative Justice" which will be take place in Gdansk, Poland on 22-26 July. Trainers Bie Vansereven (Belgium) and Belinda Hopkins (United Kingdom) will introduce good practices to use RJ in cases involving children and adolescents. At the end of the training, participants will be more resourceful, restorative and resilient. We will keep you posted about our experience on Facebook & Twitter, so if you cannot attend, but want to peek in, just make sure you follow our posts! 
 
 
 
Criminal Justice Summer Course
 

Greetings from Barcelona!!! The EFRJ team is here for the summer course "Criminal Justice in a Polarised Society" (2-5 July), organised together with the Criminal Justice Platform Europe. There will be three different series of workshops, focusing on probation, prisons, or RJ. The trainers invited by the EFRJ will focus on case studies and practical tools for conflict transformation, dialogue and social inclusion. Follow us on social media to get  a quick glimpse of the course!

 
RJ conference & Summer School in Russia

RJ was in the focus in Moscow last week. Philosophy, law, sociology and psychology experts explored ways to advance RJ approaches in Russia. During the conference “Transdisciplinary Paradigm of Restorative Justice” activists from all over the country shared their experiences. The event was followed by a Summer School. Participants evaluated RJ practices in the country and factors that might hinder the application of RJ. To learn more about their findings, contact Olga Kiseleva, member of the EFRJ editorial committee. The photos of the events are on Facebook.

 




 
Training: facilitating restorative conferences
Our organisational member International Institute for Restorative Practices Europe is offering a 3 day skill training on Facilitating Restorative Conferences (Oldham, England 30  July - 1 August). This 3-day course prepares participants to run conferences and to use restorative practices in their everyday roles. The registration deadline is 24 July.
 
 
First RJC annual conference

The UK Restorative Justice Council is holding its 1st annual conference in November. The early-bird registration is available until 31 August. If you would like to contribute as a speaker, contact our member Kerry Clamp! For more info check the RJC's website

 
Nepal conference on RJ

The Nepal Forum for Restorative Justice organises the 3rd Nepal Conference on Restorative Justice in Kathmandu on 27-29 November 2019. EFRJ member Ram Tiwari from the Nepal Institute of Justice is part of the organising team.

 
New resource guide on victims and RJ

Alberta Restorative Justice Association published a resource guide Serving Crime Victims Through Restorative Justice: A Resource Guide for Leaders and Practitioners. You can download it for free! The guide describes a research done in Alberta (Canada) and explores how these findings can inform the ways in which RJ programs and practices may be shaped with care and attention to the needs of crime victims.

 
 
 
Moment of inspiration
 


 
 

The new Netflix series When They See Us concerns the true story of the Central Park Five. In 1989, five black teenage boys were accused of rape and homicide in Central Park, NYC. They were interrogated for days and forced to plea guilty, although their involvement was not proven. After 10 years of unjustified imprisonment, we could question what the potential of RJ could be in cases of miscarriage of justice. 

 
 
Tue Jul 02 2019 09:53:03 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
vendredi
juin282019

"Je suis en détention" - Guide du détenu arrivant - 8ème Edition

La Direction de l'Administration Pénintentiaire du Ministère de la Justice vient de publier la 8ème édition du Guide du détenu arrivant .... "Vous venez d’arriver en détention soit parce que vous êtes prévenu, soit parce que vous êtes condamné. La décision de vous priver de liberté est une décision de justice. Être détenu, c’est être confronté à de nombreuses règles de vie dérogatoires au droit commun en raison des contraintes inhérentes à la privation de liberté et à la vie en collectivité. La privation de liberté est source de contraintes auxquelles, pour des raisons de sécurité, aucune personne détenue ne peut se soustraire. Au nombre de ces contraintes figurent les fouilles, les contrôles et l’interdiction de posséder certains objets. La vie en collectivité implique également l’observation de règles de vie fondées sur le respect d’autrui, sur l’ordre et la discipline. Les personnes détenues doivent respecter les dispositions du règlement intérieur et doivent obéissance aux fonctionnaires ou agents ayant autorité dans l’établissement pénitentiaire. Vous devez respecter les règles de vie en détention. Vous avez aussi des droits. Ce guide les détaille. Les personnels qui vous accueillent sont là pour faciliter votre vie en détention et répondre aux questions que vous vous posez." Téléchargez le guide

Click to read more ...

vendredi
juin282019

Citoyens & Justice publie son Rapport d'activités 2018

La Fédération Citoyens & Justice publie son Rapport d'activités 2018.

 

Ce rapport d’activités reprend l’ensemble des événements qui ont eu lieu en 2018 :

  • Les rendez-vous institutionnels,
  • Les propositions de Citoyens & Justice pour le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice,
  • Les journées organisées par la Fédération,
  • Les travaux des commissions,
  • Le service formation,
  • Le développement de la communication,
  • Nos partenaires nationaux et internationaux…


 

Citoyens & Justice publie son Rapport d'activités 2018Fri Jun 28 2019 12:28:08 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
mercredi
juin192019

Présentation du projet d'Observatoire des Libertés Associatives Réprimées

Après une première rencontre avec les animateurs du projet, le Mouvement associatif a souhaité organiser un temps d'échange pour permettre à l’Institut ALINSKY de présenter sa démarche de création d'un Observatoire des Libertés Associatives Réprimées.

Click to read more ...

lundi
juin172019

EFRJ NEWSFLASH - JUIN 2019

 

We hope you enjoy the current edition. If you have any comments or any news you would like us to share, please let us know: [email protected].
If you want to let others know about this newsflash, please forward it to your friends or colleagues and invite them to sign up on the EFRJ website!
If you missed the previous editions, click here!

   
 
EFRJ Symposium in Bilbao: how was it?
The EFRJ Symposium brought together about 220 participants from 24 countries: click here to download the presentations and check our social media to view more pictures!  

Participants can fill in the evaluation form until 7 July!
Welcome to our new members! 


At the Annual General Meeting (Bilbao, 4 June 2019) we welcomed 50 new full members (including 17 organisations) and 18 new associate members (including 2 organisations). Thanks to this 68 new comers, our membership counts a total of 458 members (including 60 organisations). In the following weeks, we will update the EFRJ web-page reserved to our organisational members. 

 
Keep us posted!
The EFRJ is an international platform of professionals working in the field of RJ and related topics. Make full use of such platform by sharing with us your initiatives, projects, publications, campaigns to further develop RJ in your country. Contact the EFRJ Secretariat if you wish to be present in our next Newsflash!  
 
 
 
Summer School on child-friendly RJ
   
      
 
One seat left for our Summer School on "Child-Friendly Restorative Justice" (Gdansk, Poland 22-26 July). Trainers Bie Vansereven and Belinda Hopkins will introduce good practices to use RJ in cases involving children and adolescents. At the end of the training, participants will be more resourceful, restorative and resilient. Register here!
 
 
 
Criminal Justice Summer Course
 

Last week to register! The registration deadline for the Criminal Justice Summer Course is 20 June! The Criminal Justice Platform Europe (EFRJ, Europris and CEP) organises a practical training on "Criminal Justice in a Polarized Society" (Barcelona, 2-5 July). Participants can choose among three different series of workshops, focusing on probation, or prisons, or RJ. The trainers invited by the EFRJ will focus on case studies and practical tools for conflict transformation, dialogue and social inclusion.

 
Conversation with Johannes Feest

EFRJ Board member Brunilda Pali published a new conversation in herblog Restorotopias, this time with the German penologist and sociologist of law, abolitionist and critical criminologist Johannes Feest. A must read for all interested in abolitionism, history of critical criminology in Germany, and much more.

 
New publication on RJ
A new RJ publication by the University of Trento: "Giustizia Riparativa: responsabilità, partecipazione, riparazione”. The volume includes contributions  (in Italian and in English) from EFRJ members Grazia Mannozzi, Daniela Arieti and Michael Kilchling.
 
 
Vacancy on RJ and child victims
The Regional Office of Terre des Hommes in Budapest launched a new vacancy for a Project Coordinator to lead the project "i-RESTORE: Better Protecting Child Victims Rights through Restorative Justice". The EFRJ is partner in this project, so this is your opportunity to work (indirectly) with us!  
 
 
Moment of inspiration: La Mirada del Otro
   

At the EFRJ Symposium in Bilbao, we saw the theatre play "La Mirada del Otro", product of 10 years research by the collective Proyecto 43-2. The play is a realistic representation of the restorative encounter between an ETA dissident and the daughter of one of his victims. The play is performed in Spanish with English subtitles (more will be available upon request!), so the play can easily travel across Europe. Let us know if you wish to invite this theatre group in your city!

 
 



The objective of the EFRJ Newsflash is to share information about RJ events and publications in Europe and beyond. Please note that the EFRJ cannot be held liable for the quality of the contents.
Mon Jun 17 2019 16:41:58 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
vendredi
juin142019

EFRJ Newsletter - Vol. 20 Numéro 2


EFRJ Newsletter
Vol.20 Numéro 2
Juin 2019

ÉDITORIAL

Branka Peurača (Croatie) et Claudia Christen-Schneider (Suisse) sont les rédactrices de ce deuxième numéro de la lettre d'information EFRJ 2019, qui nous fait voyager dans des pays et des domaines différents. Faites défiler vers le bas pour télécharger et imprimer le numéro complet! 

Lire la suite

Justice réparatrice, philosophe et parc scientifique

Dans ce premier article, Simone Grigoletto (Italie) présente, avec un peu d'humour, la ligne de recherche sur la RJ et l'innovation sociale présente dans le parc scientifique AREA de Trieste, le principal centre international de science et de technologie basé dans le nord-est de l'Italie. 

Lire la suite

Entretien avec Christa Pelikan

Nos rédacteurs ont eu une conversation avec notre chère Christa Pelikan (Autriche), l'un des fondateurs de l'EFRJ, récipiendaire du European RJ Award en 2014. Dans cet entretien, Christa présente une réflexion sur les développements politiques les plus récents dans le domaine de la RJ. 

Lire la suite

La force des participants: 
l'autodétermination au lieu du besoin

Dans cet article, Christoph Willms et Johanna Muhl, de notre organisation membre allemande TOA (Servicebüro für Täter-Opfer-Ausgleich und Konfliktschlichtung im DBH e. V.) présentent les résultats du 17ème Forum TOA qui s'est tenu à Berlin en novembre dernier. 

Lire la suite

Justice réparatrice en Biélorussie: historique et perspectives

Liudmila Bukato (Biélorussie), membre de l'EFRJ, est l'auteur de cet article qui donne une brève introduction sur l'évolution récente de la justice réparatrice et de la justice pour mineurs dans le pays. 

Lire la suite

CONRAD: La machine de radicalisation: 
pourquoi la «radicalisation» est un concept problématique

Notre collègue Sofie Doorman (Pays-Bas), stagiaire au secrétariat de l'EFRJ depuis février dernier, a assisté à une conférence intéressante à Bruxelles sur le concept de radicalisation, et elle présente ici quelques résultats clés du projet. 

Lire la suite

Explorer la justice réparatrice / informelle en Afrique: nouveau projet pour un EFRJ au-delà des frontières 

Depuis quelques mois, EFRJ est impliquée dans un projet sur la justice réparatrice pour mineurs au Kenya: Silvia Randazzo, membre de l'EFRJ, en parle, alors qu'elle travaille dans le projet pour le compte de l'organisation italienne CEFA. 

Lire la suite

CALENDRIER

Plate-forme sur 
la justice pénale Europe La justice pénale dans une société polarisée
2-5 juillet 2019 Barcelone, Espagne

Université d'Europe centrale 
Théorie et compétences en matière de médiation
15-19 juillet 2019 Budapest, Hongrie 

EFRJ Summer School 2019 Ami des enfants RJ
22-26 juillet 2019 Gdansk, Pologne 

Société européenne de criminologie Routes, ponts et nouvelles voies convergentes en criminologie
18-21 septembre 2019 Gand, Belgique
Conférence EFRJ 2020 11ème conférence internationale EFRJ 
25-27 juin 2020 Sassari, Italie 

Appel à contributions

Articles  Chaque édition, nous présentons une revue du domaine de la justice réparatrice, des réflexions sur les développements de la politique et des résultats de recherche / résultats de projets. Pensez à partager votre point de vue avec vos collègues. 
Critiques de livres  Nous nous félicitons des critiques de livres et des articles de nos membres. Si vous avez publié un livre et souhaitez le soumettre pour révision, veuillez l’envoyer au  Secrétariat
Événements  Veuillez nous informer des conférences et événements à venir relatifs à la justice réparatrice. Nous sommes heureux de partager ces informations via la  Newsletter  ou  Newsflash .
 
Adhésion EFRJ 2019

Joignez-vous à d'autres professionnels de la justice réparatrice à travers l'Europe et au-delà et inscrivez-vous via lesite Web de l'  EFRJ . Le processus ne prend que 5 minutes. Vous pouvez également contacter le Secrétariat à [email protected] .

En tant que membre, vous recevrez: 
• trois lettres d’information électroniques par an 
• des nouvelles électroniques régulières avec des informations intéressantes 
• des frais réduits pour nos événements et des prix spéciaux pour les livres 
• la possibilité de publier votre livre dans le bulletin mensuel  Newsflash
• des occasions d’apprendre, de vous rencontrer et de travailler avec Collègues RJ 
• abonnement réduit au nouveau  Journal international pour la justice réparatrice
• et bien plus encore. .

 

COMITÉ DE RÉDACTION

Publié par : EFRJ - Coordinatrice Emanuela Biffi  [email protected] Rédacteurs en  
chef invités : Branka Peurača et Claudia Christen-Schneider  [email protected]  
Membres du comité de rédaction:  Claudia Christen-Schneider, Heidi Jokinen, Olga Kiseleva Magiera, Branka Peurača, Nicola Preston, Silvia Randazzo, Martin Wright, Diana Ziedina, Robert Shaw

Pour télécharger le numéro complet, veuillez cliquer ici. 

Les points de vue présentés dans ce bulletin sont les points de vue des auteurs et ne représentent pas nécessairement les points de vue de l'EFRJ.

 
Copyright © 2019 Forum européen pour la justice réparatrice, Tous droits réservés. 
EFRJ Newsletter - Vol. 20 Numéro 2Fri Jun 14 2019 15:29:54 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
vendredi
juin142019

[CP] Les 41 préconisations de Citoyens & Justice pour la réforme de l'Ordonnance de 45

Citoyens & Justice a rédigé un plaidoyer contenant 41 préconisations pour élaborer le code de l'action sociale, de la Justice civile et pénale des enfants et des adolescents, en vue de la réforme de l'Ordonnance de 45.

Click to read more ...

jeudi
juin132019

12ème assises nationales de la protection de l'enfance

Le JAS et l'ODAS organisent les 12ème assises nationales de la Protection de l'enfance les 4 et 5 juillet 2019 à Marseille...


Professionnels, institutions, enfants, familles : dans un contexte de plus en plus complexe, chacun, à sa place, a plus que jamais un besoin de repères.
Quels sont pour les uns et pour les autres les repères les plus impérieux à consolider, à construire (voire à déconstruire) ?
Du côté des enfants qui doivent être protégés : repères identitaires, affectifs, juridiques, repères du présent et de l’avenir…
Du côté des adultes qui doivent protéger : sens de l’action, cadre de réflexion et d’intervention, outils, référentiels, études d’impact…

 

 

Que recouvrent concrètement ces repères, qu’impliquent-ils ? En quoi leur consolidation et leur convergence sont-elles déterminantes pour que les perspectives ouvertes par la loi du 14 mars 2016 s’avèrent réellement prometteuses pour les enfants concernés et porteuses de sens pour les professionnels ? … et que chacun retrouve de la confiance en son action.

 

 

 

PRÉSENTATION DU FIL ROUGE DES 12ÈMES ASSISES

CÔTÉ PROFESSIONNELS ET INSTITUTIONS, le constat est paradoxal et signe peut-être une période de bascule. D’un côté, le constat est celui d’un désarroi, d’un malaise profond aux causes multiples dépassant la seule question des moyens face à des besoins de plus en plus diversifiés. Des causes qui ont trait aussi et beaucoup à la question du sens, des cadres et outils de réflexion, d’action, d’évaluation... 

D’un autre côté, sur le terrain comme dans les enceintes telles que les Assises, le constat est celui d’une véritable appétence des acteurs de la protection de l’enfance pour aller de l’avant, avec des territoires qui bougent, qui inventent malgré les difficultés…avec un effet booster de la loi de 2016 qui semble redonner un peu de sens. C’est une nouvelle boussole mais qui n’ouvrira de véritables perspectives que si l’on revisite les repères existants ou si l’on fait émerger d’autres repères pour les professionnels et leurs institutions en s’appuyant en priorité sur les attentes des jeunes et des familles.

CÔTÉ JEUNES ET FAMILLES, la perception critique de leur accom-pagnement évolue assez peu ces dernières années malgré l’implication des différents professionnels, les investissements des pouvoirs publics, les différentes réformes. Encore trop de personnes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance déplorent un parcours de vie très difficile à l’âge adulte. Encore trop de personnes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance témoignent avoir souffert de parcours en protection de l’enfance très chaotiques. Et même lorsque le parcours a été perçu comme globalement positif ou “salvateur” (pour beaucoup d’entre eux,faut-il aussi le rappeler), des manques profonds sont pointés par ces “sortants de l’ASE”. Ceux-ci touchent à l’absence ou à la faiblesse d’un certain nombre de repères tout au long de leur accompagnement : repères identitaires, affectifs, juridiques, de situation, de projet, repères du passé, du présent et de l’avenir… Pour les familles en difficulté éducative, un sentiment d’incompréhension, de défiance, de contrôle, prédomine toujours dans les relations avec le travail social. Ce qui rappelle l’importance de développer des démarches de prévention susceptibles d’offrir des repères éducatifs solides et prometteurs, et qui restent aujourd’hui très largement à construire.

Cette consolidation des repères de part et d’autre apparaît d’autant plus indispensable qu’à la difficulté des situations vécues par les jeunes, et à la complexité de la mission de protection de l’enfance, s’ajoutent les effets délétères de certaines caricatures médiatiques qui ne facilitent pas l’appréhension - pourtant indispensable -par la société civile de l’ensemble des enjeux autour de la protection de l’enfance.

 

Lire le programme

 

12ème assises nationales de la protection de l'enfanceThu Jun 13 2019 14:17:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Haut de page