« Travail dissimulé au sein du Ministère de la Justice : Reportage sur France 2 | Main | Tout savoir sur les drogues et les conduites addictives : Un nouveau livre d’information »
jeudi
mars192015

« CHORUS, comment ça marche ? » Des tutoriels au service de nos adhérents

Citoyens et Justice propose 6 tutoriels (captations d’écran) relatifs au portail CHORUS afin de familiariser ses adhérents à ce nouvel outil de traitement des mémoires de frais de justice :

 

« Créer un compte principal et plusieurs comptes utilisateurs ».
Ce tutoriel vous permettra de suivre les différentes étapes en vue de créer un compte CHORUS principal ainsi que d’autres comptes si cela s’avère nécessaire (en cas d’antennes ou de services éloignés géographiquement ou afin de permettre à plusieurs services d’enregistrer des mémoires). Vous verrez également quelles sont les informations administratives à renseigner afin d’obtenir vos identifiants et d’activer votre compte.




 

 

« Présentation de la page d’accueil CHORUS ».
À travers ce tutoriel, vous découvrirez la configuration de la page d’accueil CHORUS et ses différentes fonctionnalités (suivi des mémoires, tableau de bord, actualités du portail et gestion des mémoires).







 

 

« Suivi des mémoires enregistrés ».
Ce tutoriel vous permettra de savoir comment accéder à l’état d’avancement des mémoires traités via le portail (rechercher un mémoire, le consulter, connaitre son statut…). Vous verrez également comment accéder à un mémoire rejeté par la régie et consulter le motif du refus.






 

 

Les trois tutoriels suivants vous proposent des simulations d’enregistrements de mesures socio judiciaires :

 

« Enregistrement des mémoires de frais des mesures alternatives aux poursuites »
(en exemple la mesure de rappel à la loi)










 

 

« Enregistrement des mémoires de frais des mesures de contrôle judiciaire socio éducatifs ».










 

 


« 
Enregistrement des POP »









 

 

À travers ces tutoriels vous visualiserez la création d’un nouveau mémoire et  l’enregistrement de l’ensemble des données utiles (créer un nouveau mémoire, créer un numéro de facture en vue de l’identification du virement effectué par la régie, renseigner le taux de TVA etc…). Vous verrez également comment intégrer des pièces justificatives et comment exporter un mémoire en document PDF (afin d’en garder une trace papier et/ou informatique).

 

Ces tutoriels ont été réalisés avec l’aide de l’équipe de l’AAE 44 de Nantes et notamment son secrétariat et nous les en remercions.

 

Haut de page