Propositions pour le futur plan de lutte contre les addictions

Publié le jeudi 16 novembre 2017
Accueil ActualitésPropositions pour le futur plan de lutte contre les addictions
Le 13 novembre dernier Citoyens et Justice était invitée par la MILDECA à la présentation des axes du prochain plan Gouvernemental de mobilisation contre les addictions Ce futur plan sera présenté en Mars 2018 par le Premier Ministre dans le cadre d’un comité interministériel. Il est demandé de faire remonter, pour le 10 décembre prochain, des propositions pour alimenter les orientations de ce plan. De manière à prendre en considération les préoccupations qui sont celles des associations, nous invitons les adhérents de la fédération à nous faire un retour des points qui leurs sembleraient pertinents à mettre en exergue pour notre secteur. Dès à présent, la fédération attire l'attention sur la nécessité de promouvoir la plus-value des stages de sensibilisation à l’usage de produits stupéfiants. En effet, la Mildeca a indiqué que ce plan aurait notamment pour objectif de « renoncer aux actions inefficaces » sans même proposer une quelconque évaluation des dispositifs ayant fait l’objet de financements en lien avec le précédent plan. Par ailleurs, compte tenu des différentes annonces concernant le paiement d’amendes en matière de consommation de produits stupéfiants, il nous semble nécessaire d’avoir une vigilance particulière sur les mutations possibles quant à ce stage qui permet, de notre point de vue, un premier repérage et un lien avec des structures spécialisées dans le soin. Afin de démontrer tout l’intérêt du stage, nous demandons de bien vouloir nous faire parvenir les éléments qui pourraient soutenir notre réflexion (évaluations interne et/ou externe ; évaluation par les bénéficiaires du stage ; mise en place de partenariats avec le secteur du soin visant à faciliter voire inciter une prise en charge, etc…). Au-delà de la question des stages, la fédération travaille à l’élaboration de différentes propositions qui seront soumises à la Mildeca (groupes de travail thématique au sein de la MILDECA ; Comité de pilotage pour un suivi de la mise en œuvre du plan MILDECA ; articulation santé/justice, etc…). Aussi, l’ensemble de vos contributions concernant la question de l’addiction et de sa prise en considération à travers les actions socio judiciaires seront les bienvenues (partenariats, actions spécifiques en matière de lutte contre les addictions, etc…)

Le 13 novembre dernier Citoyens et Justice était invitée par la MILDECA à la présentation des axes du prochain plan Gouvernemental de mobilisation contre les addictions

Ce futur plan sera présenté en Mars 2018 par le Premier Ministre dans le cadre d’un comité interministériel. Il est demandé de faire remonter, pour le 10 décembre prochain, des propositions pour alimenter les orientations de ce plan.

De manière à prendre en considération les préoccupations qui sont celles des associations, nous invitons les adhérents de la fédération à nous faire un retour des points qui leurs sembleraient pertinents à mettre en exergue pour notre secteur.

Dès à présent, la fédération attire l'attention sur la nécessité de promouvoir la plus-value des stages de sensibilisation à l’usage de produits stupéfiants. En effet, la Mildeca a indiqué que ce plan aurait notamment pour objectif de « renoncer aux actions inefficaces » sans même proposer une quelconque évaluation des dispositifs ayant fait l’objet de financements en lien avec le précédent plan. Par ailleurs, compte tenu des différentes annonces concernant le paiement d’amendes en matière de consommation de produits stupéfiants, il nous semble nécessaire d’avoir une vigilance particulière sur les mutations possibles quant à ce stage qui permet, de notre point de vue, un premier repérage et un lien avec des structures spécialisées dans le soin.

Afin de démontrer tout l’intérêt du stage, nous demandons de bien vouloir nous faire parvenir les éléments qui pourraient soutenir notre réflexion (évaluations interne et/ou externe ; évaluation par les bénéficiaires du stage ; mise en place de partenariats avec le secteur du soin visant à faciliter voire inciter une prise en charge, etc…).

Au-delà de la question des stages, la fédération travaille à l’élaboration de différentes propositions qui seront soumises à la Mildeca (groupes de travail thématique au sein de la MILDECA ; Comité de pilotage pour un suivi de la mise en œuvre du plan MILDECA ; articulation santé/justice, etc…). Aussi, les contributions concernant la question de l’addiction et de sa prise en considération à travers les actions socio judiciaires seront les bienvenues (partenariats, actions spécifiques en matière de lutte contre les addictions, etc…).

 

 

 

 

Propositions pour le futur plan de lutte contre les addictions : mobilisons-nous pour les stages !Thu Nov 16 2017 12:37:16 GMT+0100 (Paris, Madrid)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP