Concours "Ecrits pour la fraternité" - Ligue des droits de l'Homme

Publié le mercredi 13 septembre 2017
Accueil ActualitésConcours "Ecrits pour la fraternité" - Ligue des droits de l'Homme
Madame Thi My Hanh NGO-FOLLIOT Présidente Confédération Nationale des Avocats 120 rue d'Assas 75006 PARIS Bordeaux, le 14 septembre 2017 Monsieur le Président, Depuis de nombreuses décennies, la France est confrontée à la situation désastreuse de ses prisons et depuis les années 80, les candidats aux élections présidentielles n’ont eu de cesse de nous faire part de leurs solutions à ce problème. En 26 ans, la capacité du parc pénitentiaire français a crû de 60 pour cent, sans pour autant stopper la surpopulation carcérale. Dans le même temps, on ne peut que déplorer la sous-utilisation des alternatives à la détention pour les personnes prévenues et la très faible mise en œuvre de mesures d’aménagement de peine et d’accompagnement à la sortie pour les personnes condamnées. Il est malheureusement ancré dans les mentalités traditionnelles françaises que sanctionner nécessite de passer par la « case prison ». La justice française suit dans ses pratiques cette opinion. Pourtant la loi pénitentiaire de 2009 faisait véritablement de l’emprisonnement l’ultime recours en matière correctionnelle. Militant de longue date pour la promotion des alternatives à l’incarcération et les aménagements de peine, les associations socio-judiciaires ont développé un véritable savoir-faire dans l’accompagnement des personnes placées sous main de justice. Les personnels qui y travaillent savent intervenir auprès des publics manquant de repères, fragiles, déstructurés et en difficulté d’insertion… …/…   Dans ce contexte, la réalisation d’un état des lieux s’est imposée aux membres de la Commission nationale Post sententielle de Citoyens et Justice. Grâce aux témoignages de praticiens et de bénéficiaires, cette étude a permis de comprendre en quoi consistent très précisément ces mesures et d’en dégager 79 préconisations concrètes. Ces dernières sont restituées dans ce « Livre Blanc sur les peines alternatives à l'incarcération, les aménagements de peine et l'insertion des personnes en sortie de détention » que nous avons le plaisir de vous adresser. Ce livre blanc, qu’il est nécessaire de s’approprier, dresse certes un bilan de la situation actuelle, mais surtout détaille et promeut les peines alternatives à l’incarcération, les aménagements de peine et l’intervention en détention. Il sera précieux dans l’exercice des missions que les intervenants mènent auprès des personnes placées sous main de justice et sera pour les néophytes un puissant moyen de connaissance de ce vers quoi il faudrait s’orienter si l’on souhaite un jour politiquement et pratiquement régler la situation de la surpopulation carcérale qui reste la honte de la République. Par ailleurs, nous vous informons que le livre blanc est également disponible en version numérique sur le site de la fédération www.citoyens-justice.fr. Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre sincère considération. Thierry LEBÉHOT Denis L’HOUR Président Directeur Général

 

Ce concours organisé chaque année par la Ligue des droits de l’Homme et auquel participent déjà de nombreux établissements est susceptible d’intéresser votre réseau (associations, établissements scolaires, établissements spécialisés - IME, ULIS, EREA, IMPRO, CLIS, établissements de français à l’étranger etc.), 

 

La rentrée scolaire est l’occasion pour la LDH de renouveler, comme chaque année, le concours « Écrits pour la fraternité » ! C’est sur le thème de l’hospitalité que la Ligue des Droits de l'Homme propose aux enfants de s’exprimer pour cette 26e édition du concours qui s’inspire du vers d’Apollinaire « Ouvrez-moi cette porte où je frappe en pleurant », tiré du poème Le voyageur. 

Le concours s’adresse aux enfants et aux jeunes des classes de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissements spécialisés (CLIS, IME, ULIS, IMPRO, EREA), d’établissements de français à l’étranger mais aussi aux individuels. 

Les sections et fédérations de la LDH travaillent localement avec les enseignant-e-s et éducateurs-trices. Ainsi, chaque année, des établissements scolaires, instituts médicaux spécialisés, associations, centres de loisirs, conseils municipaux des jeunes… proposent ce pari à de jeunes poètes en herbe.

 

 

Depuis sa création, le concours « Ecrits pour la fraternité » permet de répondre à de nombreux enjeux pédagogiques :

  • Contribuer à former de manière ludique les citoyen-ne-s de demain.
  • Susciter la réflexion et l’expression chez les enfants et les jeunes sur un thème touchant à la fraternité, à la solidarité, en les invitant à créer des œuvres originales, personnelles ou collectives.
  • Réunir autour d’un même thème des personnes d’horizons différents : jeunes, parents, enseignant-e-s, éducateurs-rices, militant-e-s associatifs, élu-e-s municipaux,…
  • Permettre aux élèves des établissements spécialisés (IME, IMPRO, EREA) de dépasser leur handicap grâce à ce concours qui est à la fois l’occasion d’un éveil à la citoyenneté et d’une initiation artistique.

Le respect du thème est primordial mais les œuvres, individuelles ou collectives, peuvent prendre plusieurs formes :

  • les œuvres écrites : textes en prose ou en vers, scènes de théâtre, textes de chanson, etc., qui sont réparties en plusieurs catégories d’âges ou d’établissements ;
  • les « autres œuvres » : chansons en musique, œuvres vidéographiques, objets et œuvres graphiques, etc. Pour ces derniers, nous vous invitons à veiller à ce que leur taille reste raisonnable pour les œuvres plastiques et ne dépasse pas plus de 3 minutes pour les œuvres multimédias.

Concernant les échéances :

  • pour les participant-e-s, vous avez jusqu’au 1er avril 2018 pour envoyer vos textes aux représentants locaux de la LDH (sections) ;
  • les sections devront nous faire parvenir les œuvres présélectionnées au siège impérativement avant le 22 avril 2018. Nous devons laisser le temps nécessaire aux membres du jury national d’examiner les œuvres avec attention.

La réunion du jury se tiendra en mai et la cérémonie de remise des prix aura lieu en juin 2018.

 

Lire la plaquette de présentation ci-jointe,

En savoir + dans les autres documents en ligne sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme, rubrique « Concours "Ecrits pour la fraternité" ».

Lire le vade-mecum qui pourra vous guider dans votre démarche si besoin, notamment si vous ne disposez pas de section LDH près de chez vous et que vous participez au concours de façon indépendante.

 

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP