« "Interpellez vos parlementaires" - La plateforme du Mouvement Associatif est ouverte | Main | 4ème Journée sur la prévention et la lutte contre la radicalisation violente »
jeudi
oct.252018

La question de l'Utilité Sociale au coeur du futur des associations socio-judiciaires !

... une recherche-action sur l'Utilité sociale menée au sein du réseau Citoyens et Justice

Depuis de très nombreuses années et compte tenu des évolutions des politiques publiques, des réductions financières et de demandes de justification de plus en plus pressantes des financeurs, il nous est apparu important de pouvoir démontrer, en dehors des discours incantatoires et subjectivés, l'impact réel des actions des associations socio-judiciaires sur les politiques publiques et plus globalement sur la prévention de la délinquance, et notre contribution à la cohésion sociale. Ce travail de Recherche engagé est une première approche de ce que nous souhaitons pouvoir démontrer. Notre rôle incontournable dans la résolution de tout un ensemble de problématiques gravitant autour de la sécurité, de la prévention et de la prise en considération des victimes.

 

En octobre 2016, le Conseil d'Administration de Citoyens & Justice engageait une recherche action avec l’UCPA, menée par Augustin Gille, Doctorant / Enseignant IAE à l’institut Catholique de Paris. Courant 2017, la fédération et ESPERER 95 ont participé au comité de pilotage de cette expérimentation qui a permis l’élaboration du  « Guide méthodologique pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire».

Augustin Gille, a été convié par la fédération à présenter lors du Conseil d'Administration de rentée du 11 octobre 2018, la démarche menée spécifiquement au sein d’ ESPERER 95, son déroulement, sa méthodologie,  la réflexion à laquelle les équipes ont été associées concernant l’impact des actions de l’association, la reconnaissance de ces actions…..

Cette démarche se poursuivra en 2019 au sein d’Espérer 95 et d’ores  et déjà d’autres associations de Citoyens & Justice se sont portées candidates afin de mener une recherche en leur sein.

La fédération poursuivra sa réflexion sur ce thème, en co organisant ses prochaines rencontres nationales sur ce thème en juin 2020, à l’initiative de certaines associations du Grand Ouest.

 

Version pdf du Guide à télécharger 

 

La question de l'Utilité Sociale au coeur du futur des associations socio-judiciaires !Thu Oct 25 2018 15:34:19 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Haut de page