"Sauvons les archives", la campagne qui avertit les établissements habilités PJJ
vendredi 2 février 2018
Emmanuelle Betille in Mesure : _Grp3 : Justice Pénale des Mineurs, PJJ, affich : Commission justice des mineurs, affich : Les ministeres et les instances nationales, affich : Mesure socio-judiciaire, archives, association, dpjj, thème : Gestion Des Associations, thème : Ministère De La Justice, thème : Protection Judiciaire De La Jeunesse

La DPJJ lance sa campagne "Sauvons les archives", suite à la destruction illégale d'archives au sein d'établissements habilités PJJ, afin de conserver la mémoire des jeunes et du travail éducatif.

 

La DPJJ a constaté que de nombreux documents d’archives ont été détruits illégalement, dans certains établissements et services sans considération des dispositions de la circulaire du 26 mai 2010  signée conjointement par le Garde des Sceaux et la Ministre de la Culture et de la Communication, précisant la gestion des archives, le cadre normatif et les procédures à suivre par les établissements et services chargés de la prise en charge des mineurs au titre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 
Sous l’impulsion de l’Association pour l’Histoire de la Protection Judiciaire des Mineurs (AHPJM) et du Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l’Éducation Spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), la DPJJ a lancé une campagne de sensibilisation à la conservation des archives auprès des professionnels chargés de la prise en charge des mineurs au titre de la protection judiciaire de la jeunesse.


A travers la diffusion de la note dédiée à la gestion des archives des établissements et services, la DPJJ souhaite soutenir les professionnels de terrain et notamment leur rappeler que la décision de conservation, de tri ou de destruction des contenus des dossiers papiers ou numériquesne peut être prise par les seuls établissements et servicesEn effet, ils devront obligatoirement se référer aux directeurs des services d’archives départementales qui auront pour mission de les aider dans cette démarche.

Cette campagne, intitulée « Sauvons les archives », doit attirer l’attention des professionnels sur l’importance de leurs archives et sur la nécessité de respecter les règles de protection prévues par le code du patrimoine. Elle poursuit plusieurs objectifs :

 

Par ailleurs, une identité visuelle et le message suivant : « Sauvons les archives - Conserver la mémoire des jeunes et du travail éducatif c’est une obligation », ont été spécialement créés et déclinés sur une affiche et un livret pédagogique.  

La campagne est en ligne sur le site internet du Ministère de la Justice, et une vidéo explicative est en ligne sur Dailymotion.
Une exposition itinérante sera également présentée sur les territoires afin de sensibiliser les professionnels.

 

Circulaire du 26 mai 2010

Note dédiée à la gestion des archives des établissements et services

Affiche

Livret Pédagogique

"Sauvons les archives", la campagne qui avertit les établissements habilités PJJFri Feb 02 2018 14:52:49 GMT+0100 (Paris, Madrid)
Article originally appeared on Citoyens et Justice (http://www.citoyens-justice.fr/).
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