Après la visite des prisons, sensibilisons les parlementaires au parcours pénal

Publié le jeudi 08 février 2018
Accueil ActualitésAprès la visite des prisons, sensibilisons les parlementaires au parcours pénal
En Novembre dernier, à l’initiative de la Présidente de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale, des députés visitaient des prisons françaises et constataient les conditions de vie des détenus en milieu carcéral. Citoyens et Justice et l’Observatoire International des Prisons se félicitaient de cette démarche, tout en réfléchissant aux moyens de sensibiliser les élus aux causes de ces conditions de vie. Il nous est donc apparu utile, avec d’autres associations et fédérations intervenant hors et en détention, d’inviter les députés et sénateurs membres des Commissions des Lois à s’inscrire dans une démarche relative au parcours pénal, allant des services socio judiciaires associatifs aux structures d’accueil en milieu ouvert, en passant par les services d’insertion et de probation. Liste des Députés, Membres de la Commission des Lois Liste des Sénateurs, Membres de la Commission des Lois Il apparait important que vous puissiez mieux faire reconnaitre auprès des parlementaires le rôle essentiel que vous jouez tant en matière d’aide à la décision des magistrats que dans la mise en œuvre de mesure d’accompagnement en pré et post sententiel (CJSE, SME, PE…..), mesures souvent méconnues et sous-utilisées en dépit de leur efficacité. Deux courriers signés du collectif et accompagnés d’une note sont à adresser : soit à vos députés soit à vos sénateurs qui sont membres des Commissions des Lois. Courrier à destination des Députés, membres de la Commission des lois Courrier à destination des Sénateurs, membres de la Commission des lois Note d'accompagnement du Collectif "Parlementaires, Après vos visites de prison, Observez l'ensemble du parcours pénal" De plus, Citoyens & Justice a élaboré 3 notes synthétiques concernant le CJSE, le PE et la plus value de l’articulation entre le contrôle judiciaire socio éducatif et le sursis avec mise à l’épreuve. Ces documents sont à faire parvenir dans le même temps à vos parlementaires afin de mieux leur faire comprendre les mesures que vous menez. Note Synthétique concernant le Placement à l'Extérieur Note "De la plus value de l'articulation entre le CJSE et le Sursis avec Mise à l'Epreuve" Nous comptons sur votre interpellation afin que ces élus aient une véritable prise de conscience de l’utilité de vos actions en matière de prévention de la délinquance et de la récidive.

En Novembre dernier, à l’initiative de la Présidente de la Commission  des lois de l’Assemblée Nationale, des députés visitaient des prisons françaises et constataient les conditions de vie des détenus en milieu carcéral. Citoyens et Justice et l’Observatoire International des Prisons se félicitaient de cette démarche, tout en réfléchissant aux moyens de sensibiliser les élus aux causes de ces conditions de vie.

 

Il nous est donc apparu utile, avec d’autres associations et fédérations intervenant hors et en détention, d’inviter les députés et sénateurs membres des Commissions des Lois à s’inscrire dans une démarche relative au parcours pénal, allant des services socio judiciaires associatifs aux structures d’accueil en milieu ouvert, en passant par les services d’insertion et de probation. 

Liste des Députés, Membres de la Commission des Lois

Liste des Sénateurs, Membres de la Commission des Lois

 

Il apparait important que vous puissiez mieux faire reconnaitre auprès des parlementaires le rôle essentiel que vous jouez tant en matière d’aide à la décision des magistrats que dans la mise en œuvre de mesure d’accompagnement en pré et post sententiel  (CJSE, SME, PE…..), mesures souvent méconnues et sous-utilisées en dépit de leur efficacité.

Deux courriers signés du collectif et accompagnés d’une note sont à adresser : soit à vos députés soit  à vos sénateurs qui sont membres des Commissions des Lois.

 

Courrier à destination des Députés, membres de la Commission des lois

Courrier à destination des Sénateurs, membres de la Commission des lois

Note d'accompagnement du Collectif "Parlementaires, Après vos visites de prison, Observez l'ensemble du parcours pénal"

De plus, Citoyens & Justice a élaboré 3 notes synthétiques concernant le CJSE, le PE et la plus value de l’articulation entre le contrôle judiciaire socio éducatif et le sursis avec mise à l’épreuve. Ces documents sont à faire parvenir dans le même temps à vos parlementaires afin de mieux leur faire comprendre les mesures que vous menez.

Note Synthétique concernant le Placement à l'Extérieur

Note "De la plus value de l'articulation entre le CJSE et le Sursis avec Mise à l'Epreuve"

 

 

Nous comptons sur votre interpellation afin que ces élus aient une véritable prise de conscience de l’utilité de vos actions en matière de prévention de la délinquance et de la récidive.

Après la visite des prisons, sensibilisons les parlementaires au parcours pénal Mon Feb 12 2018 11:07:26 GMT+0100 (Paris, Madrid)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP