Le Travail d'Intérêt Général

Publié le vendredi 16 mars 2018
Accueil ActualitésLe Travail d'Intérêt Général
Le rapport sur "les leviers permettant de dynamiser le travail d'intérêt général" a été rendu le 6 mars à la Ministre de la Justice Nicole Belloubet. Le premier ministre Edouard Philippe avait confié cette mission à Didier PARIS, député (Vice-Président de la Commission des Lois à l'Assemblée Nationale) et David LAYANI, Président de la société Onepoint. Ce rapport s'inscrit dans la continuité des « chantiers de la justice », initiés par la Ministre de la Justice, en particulier sur "l'efficacité et le sens de la peine". Ce rapport sur le travail d'intérêt général veut (ré)instaurer la crédibilité de cette mesure, simplifier sa mise en oeuvre et dynamiser l'engagement collectif, notamment par une « Agence Nationale du Travail d’Intérêt Général » qui s’appuiera sur une plateforme numérique et sur un réseau de délégués implantés dans les SPIP sur l'ensemble du territoire. 40 mesures susceptibles d’assurer le développement de cette réponse pénale ont été rédigés en 3 parties: Renforcer la crédibilité du TIG, Dynamiser l’engagement collectif et l’offre de postes, Simplifier la mise en oeuvre du TIG. Réinsertion, prévention de la récidive, le travail d'intérêt général est une mesure efficace qui a toute sa place dans le parcours pénal. Vous pouvez dès maintenant consulter le rapport sur le Travail d'Intérêt Général "Les leviers permettant de dynamiser le TIG"

Le rapport sur "les leviers permettant de dynamiser le travail d'intérêt général" a été rendu le 6 mars à la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Nicole BELLOUBET.

 

Le Premier Ministre Edouard PHILIPPE avait confié cette mission à Didier PARIS, Député (Vice-Président de la Commission des Lois à l'Assemblée Nationale) et David LAYANI, Président de la société Onepoint.

Ce rapport s'inscrit dans la continuité des « Chantiers de la justice », initiés par la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Nicole Belloubet, en particulier sur "l'efficacité et le sens de la peine".

Ce rapport sur le travail d'intérêt général veut (ré)instaurer la crédibilité de cette mesure, simplifier sa mise en oeuvre et dynamiser l'engagement collectif, notamment par une « Agence Nationale du Travail d’Intérêt Général » qui s’appuiera sur une plateforme numérique et sur un réseau de délégués implantés dans les SPIP sur l'ensemble du territoire.

40 mesures susceptibles d’assurer le développement de cette réponse pénale ont été rédigés en 3 parties:

  • Renforcer la crédibilité du TIG,
  • Dynamiser l’engagement collectif et l’offre de postes,
  • Simplifier la mise en oeuvre du TIG.

Réinsertion, prévention de la récidive, le travail d'intérêt général est une mesure efficace qui a toute sa place dans le parcours pénal.

 

Après une première lecture de ce rapport, nombre de propositions faites paraissent encourageantes, et de nature à appuyer le développement du TIG dans le respect des missions et des compétences de chacune des parties prenantes. Plusieurs points de vigilance sont toutefois à soulever :
  • Ouverture au secteur privé,
  • Allongement de la durée du TIG,
  • Implantation de l’agence du TIG dans les territoires.

 

 

Vous pouvez dès maintenant consulter le rapport sur le Travail d'Intérêt Général "Les leviers permettant de dynamiser le TIG"

Le Travail d'Intérêt Général : Un rapport vers le renouveauFri Mar 16 2018 14:19:04 GMT+0100 (Paris, Madrid)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP