Les nouvelles conférences du Mouvement Associatif "Le piment dans l'assoc' "

Publié le mercredi 25 avril 2018
Accueil ActualitésLes nouvelles conférences du Mouvement Associatif "Le piment dans l'assoc' "
Le Mouvement Associatif lance un cycle interactif de conférences publiques à destination du secteur associatif. Le Mouvement associatif inaugure le 15 mai un cycle interactif de conférences publiques pour permettre aux acteurs associatifs d'échanger de manière participative autour de problématiques de société en résonance avec les enjeux de vie associative. Rdv le 15 mai 2018 De 18h à 21h à l'Espace de la Fondation Groupe EDF 6, rue Récamier, 75 007 Paris Le premier thème : l'isolement social 16 millions de bénévoles, 5 millions d’isolés ? L’isolement s’intensifie et devient une nouvelle forme de misère sociale. Il concerne aujourd’hui 1 français sur 10 de plus de 15 ans. Ainsi, selon l’étude du Credoc pour la Fondation de France, 22% des Français ont par exemple des liens réguliers dans un seul réseau social, ce qui représente une forme de solitude. 26% des Français se sentent exclus, abandonnés ou inutiles (20% de temps en temps et 6% souvent). Un rapport du CESE sur l’isolement social paru en 2017 tire la sonnette d’alarme et ouvre sur la nécessité de s’appuyer sur les associations.

Le Mouvement Associatif lance un cycle interactif de conférences publiques à destination du secteur associatif.

 

 

Le Mouvement associatif inaugure le 15 mai un cycle interactif de conférences publiques pour permettre aux acteurs associatifs d'échanger de manière participative autour de problématiques de société en résonance avec les enjeux de vie associative. 

 

Rdv le 15 mai 2018
De 18h à 21h

à l'Espace de la Fondation Groupe EDF (2ème étage)
6, rue Récamier, 75 007 Paris


 

 

Le premier thème : l'isolement social

16 millions de bénévoles, 5 millions d’isolés ?

L’isolement s’intensifie et devient une nouvelle forme de misère sociale. Il concerne aujourd’hui 1 français sur 10 de plus de 15 ans. Ainsi, selon l’étude du Credoc pour la Fondation de France, 22% des Français ont par exemple des liens réguliers dans un seul réseau social, ce qui représente une forme de solitude. 26% des Français se sentent exclus, abandonnés ou inutiles (20% de temps en temps et 6% souvent). Un rapport du CESE sur l’isolement social paru en 2017 tire la sonnette d’alarme et ouvre sur la nécessité de s’appuyer sur les associations.

Par ailleurs 16 millions de français sont bénévoles : leur engagement est une force pour le lien social.
Alors comment renverser la tendance grâce à l’engagement associatif ?

 

Les intervenants :

- Bertrand Sorre, député LREM de la 2ème circonscription de la Manche, co-président du groupe d'étude "vie associative et bénévolat" à l'Assemblée nationale.
- Jean-François Serres, vice-président du Mouvement associatif, référent national Monalisa, conseiller CESE et rapporteur de l'avis "Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité".
- Marie Almeras, chargée de mission auprès du Directeur de la Stratégie et de l'Innovation, Croix Rouge.

 

Plus d'informations à venir.  

Les nouvelles conférences du Mouvement Associatif "Le piment dans l'assoc' "Wed Apr 25 2018 11:24:11 GMT+0200 (Paris, Madrid (heure d’été))
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP