Lancement d’Act’ice, le programme d’accompagnement pour les projets justice

Publié le mardi 01 octobre 2019
Accueil ActualitésLancement d’Act’ice, le programme d’accompagnement pour les projets justice
L’association Possible et Ronalpia s’associent pour créer Act’ice, un programme d’accompagnement pour les porteuses et porteurs de projet qui développent leur structure dans le secteur de la Justice Pénale. Ce programme d’accompagnement de projet justice est gratuit et d’une durée de 9 mois (de janvier à septembre 2020). Il est accessible à tous les stades du développement de votre projet, de la phase d’expérimentation ou de structuration jusqu’à la pérennité de la structure et la création d’emplois. Le programme s’articule autour d’un suivi individuel (conseils mensuels personnalisés), de séminaires collectifs (formations, témoignages de spécialistes et apprentissages entre pairs) et de mise en réseau (acteurs de la justice, tissu associatif de l’insertion et financeurs potentiels).

L’association Possible et Ronalpia s’associent pour créer Act’ice, un programme d’accompagnement pour les porteuses et porteurs de projet qui développent leur structure dans le secteur de la Justice Pénale.

Ce programme d’accompagnement de projet justice est gratuit et d’une durée de 9 mois (de janvier à septembre 2020). Il est accessible à tous les stades du développement de votre projet, de la phase d’expérimentation ou de structuration jusqu’à la pérennité de la structure et la création d’emplois. Le programme s’articule autour d’un suivi individuel (conseils mensuels personnalisés), de séminaires collectifs (formations, témoignages de spécialistes et apprentissages entre pairs) et de mise en réseau (acteurs de la justice, tissu associatif de l’insertion et financeurs potentiels).

Ce programme est destiné aux associations ou structures :

  • de l’économie sociale et solidaire
  • qui agissent en détention ou à l’extérieur
  • qui s’adressent directement ou indirectement aux personnes condamnées, à leur entourage, aux victimes, au fonctionnement structurel de la justice pénale...
  • qui favorisent soit la réinsertion des personnes condamnées, la prévention de la récidive, l’accompagnement des victimes, ou l’implication de la société civile
  • qui font preuve de leur capacité à collaborer avec les acteur·rice·s institutionnel·le·s et de la société civile
  • qui recherchent la pérennité et la création d’emplois
  • qui ont une gouvernance participative et une lucrativité limitée
  • qui ont une volonté de transmettre, de diffuser des solutions pour avoir un impact significatif

 Les projets doivent porter sur :

  • La réinsertion des personnes
  • La prévention de la récidive
  • L’accompagnement des victimes
  • L’implication de la société civile sur le champ de la Justice Pénale

 

Programme

  • Comprendre, agir et intégrer efficacement le secteur de la justice et de l’insertion
  • Affiner votre positionnement dans l’écosystème justice-insertion, renforcer votre articulation et la coopération avec les autres acteur·rice·s du secteur
  • Vous professionnaliser pour développer votre impact et une structure pérenne, créatrice d’emplois

Pour plus d’informations sur le programme, nous vous invitons à consulter le site de l’association possible.
(L’accompagnement se déroule à distance excepté les séminaires de formation qui se dérouleront à Lyon)
Pour toutes questions, contact@association-possible.fr


Processus de sélection

Clôture des candidatures - 17 novembre 2019
Entretiens individuels - jusqu’au 6 décembre (distance ou présentiel)
Comité de sélection - le 11 décembre à Lyon
Accompagnement - De Janvier à Septembre 2020

 

L'association Possible (anciennement Chantiers-Passerelles) est adhérente de la Fédération. Citoyens & Justice est partenaire du programme d'accompagnement. Par ailleurs, Stéphanie Lassalle, Conseillère Technique - Post sententiel à Citoyens & Justice fait partie du comité de sélection.

Une autre association du réseau, Permis de Construire, a été accompagnée en 2019 par le programme Act'ice. Son Directeur, Ludovic Dardenne, témoigne de l'utilité de cet accompagnement :

"Ce programme, c’est avant tout un soutien en tant que porteur de projet et directeur. Être seul dans une démarche d’essaimage est difficile. Pouvoir verbaliser mes questionnements, mes obstacles, mes incertitudes – tout comme entendre les collègues sur ces mêmes sujets – est extrêmement positif. Le lien facile avec l’ensemble des participants est aussi quelque chose de positif"

Ludovic Dardenne, Directeur de l'association Permis de Construire

Flyer d'Act'ice

 


 



Lancement d’Act’ice, le programme d’accompagnement pour les projets justiceTue Oct 01 2019 15:05:49 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP