« Fondation M6 - 100 bourses pour des permis de conduire pour les personnes sous main de Justice | Main | Feuille de route sur la santé des PPSMJ - 2019/2022 »
lundi
juil.222019

EFRJ Newsflash - Juillet 2019 (II)

 
EFRJ Newsflash 
Juillet 2019 (II) 

 

 

   
 
Nouveau manuel des Nations Unies sur les programmes de JR
  Depuis la dernière édition du Manuel de l'Office des Nations Unies sur la drogue et le crime sur la JR, le domaine s'est considérablement développé. Plusieurs de nos membres, des membres du conseil d’administration et notre directeur ont pris part à une réunion à Bangkok pour réviser le texte d’une nouvelle édition, qui mettrait davantage l’accent sur les victimes, les crimes graves et la justice autochtone. Le manuel mis à jour est attendu pour la fin de l'année et constituera un excellent instrument pour développer la justice réparatrice à l'échelle mondiale. 
 
 
Brochure sur la justice environnementale réparatrice
 

À l'occasion de la Semaine internationale de la justice équitable (17-24 novembre 2019), nous lancerons une nouvelle publication sur le potentiel de la justice réparatrice dans la justice environnementale (comme nous l'avions fait en 2017 avec le livret sur les arts et la justice réparatrice ). Nous recueillons des articles (2000 mots) ou d’autres contributions créatives jusqu’au 15 septembre.

 
 
EFRJ & Réseau de sensibilisation à la radicalisation
  Au cours des derniers mois, l’EFRJ a noué une coopération importante avec le Réseau de sensibilisation à la radicalisation (RAN), réseau de praticiens travaillant dans le domaine de la radicalisation, du terrorisme et de l’extrémisme violent. En juin, nous avons été invités à la réunion du groupe de travail RAN RVT (Mémoire des victimes du terrorisme), composé d’experts «involontaires» des torts causés par l’extrémisme violent. Au cours des prochains mois, nous collaborerons avec RAN RVT etRAN EXIT pour organiser un événement conjoint qui traitera des opportunités et des défis de la JR face à l’extrémisme violent. Les membres de l'EFRJ sont invités à rejoindre unnouveau groupe de travail que nous avons mis en place sur ce sujet.
 
 
Appel à l'action (réservé aux membres de l'EFRJ)
 

Les membres de l'EFRJ sont invités à poser leur candidature et à participer à l'un de nos comités et groupes de travail .Actuellement, nous avons lancé l'appel à rejoindre le comité des valeurs et des normes de la RJ, le comité de la formation et le groupe de travail sur l'extrémisme violent et la RJ. La date limite est le 26 août!

Le gouvernement écossais a publié un plan d'action sur la justice réparatrice

À la suite de la publication d’une étude de cas internationale sur les pratiques de la JR dans un certain nombre de pays où elle est soutenue, le gouvernement écossais a lancé un plan d’action visant à faire en sorte que la RJ soit disponible pour toutes les victimes qui souhaitent y participer la sensibilisation à la RJ s’améliore et que des facilitateurs hautement qualifiés peuvent fournir des services de RJ.L'EFRJ se félicite de ce pas en avant important et le considère comme un modèle possible pour d'autres pays.

 

Conférence italienne de psychologie juridique
Les membres de l'EFRJ, Patrizia Patrizi et Gian Luigi Lepri (également organisateurs locaux de notre conférence 2020 à Sassari) organisent la 4ème conférence italienne sur la psychologie juridique intitulée "Vers une justice des relations. Domaines traditionnels et nouvelles frontières de la psychologie juridique" (Rome, 7-9 novembre). ). Notre président, Tim Chapman, est l'un des principaux orateurs. L'appel à contributions se termine le 31 juillet.

 
 
Événements d'été
 

Dans quelques jours, nous commencerons notre cours d' étésur "Une justice réparatrice adaptée aux enfants" (Gdańsk, Pologne, 22-26 juillet). Suivez-nous sur Twitter et Facebookpour avoir un aperçu de la semaine! 

Le cours d'été CJPE " La justice pénale dans une société polarisée " (Barcelone, 2-5 juillet) s'achève. Merci à tous les participants et à nos collègues de CEP Probation et Europris pour cette semaine inspirante consacrée à la recherche de réponses appropriées à la polarisation dans les sociétés contemporaines. Bientôt, nous publierons un rapport du cours sur notre site Web.

 
Formation sur la justice réparatrice et le crime de haine

Nos collègues de Why me?, Un service de justice réparatrice basé au Royaume-Uni, animeront la formation "Comment utiliser la justice réparatrice pour les crimes motivés par la haine" (Londres, 9 octobre).Pourquoi moi? travaille avec trois zones de police à travers l'Angleterre pour améliorer l'utilisation de la justice réparatrice pour les crimes de haine. Au cours de la formation, il présentera les résultats de ce projet.un document d'orientation et un document sur les bonnes pratiques seront publiés à l'automne.

 
Regard comparatif sur les pratiques de la justice réparatrice en Afrique
Nous avons récemment accueilli parmi nos membres Julena Jumbe Gabagambi, Maître de conférences à l'Université d'Iringa (Tanzanie), qui enseigne le droit pénal et la procédure pénale, le droit de la famille, le droit de l'enfant et les droits de l'homme. Elle a publié l'article «Une analyse comparative des pratiques de justice réparatrice en Afrique» en collaboration avec la NYU School of Law.
 
 
Vacances d'été
Le secrétariat de l’EFRJ sera partiellement fermé entre le 
22 juillet - 31 août. 
Pour les questions urgentes, contactez-nous à[email protected] : les réponses ne seront fournies que les lundis et mardis!
 

 
 
Moment d'inspiration
  

 

Qu'est-ce qui te fait? est le titre d'un projet d'art numérique de Sally Sheinman, une artiste britannique née aux États-Unis. Le projet a remporté le Prix ​​des fondateurs Lumen en 2014. Sally a demandé aux personnes (y compris les prisonniers) la question "Qu'est-ce qui vous rend?" Et a créé une image numérique basée sur leurs réponses, qu'elle appelle un "nouveau type de portrait". L'image à gauche est issue d'une série réalisée en collaboration avec le National Justice Museum et la prison de Nottingham.

 
EFRJ Newsflash - Juillet 2019 (II)Mon Jul 22 2019 09:26:26 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Haut de page