[Appel à Candidatures] Participez à la création du logiciel d'activités PJJ "Parcours"

Publié le jeudi 22 août 2019
Accueil Actualités[Appel à Candidatures] Participez à la création du logiciel d'activités PJJ "Parcours"
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse travaille depuis plus de 6 mois à l’élaboration de son futur logiciel mêlant l’activité des secteurs public et associatif. Cet outil sera renseigné pour partie au sein de vos établissements et services. A ce titre, la PJJ crée d’ores et déjà des clubs utilisateurs ouverts au secteur associatif, leur permettant de prendre en considération nos différentes problématiques. La DPJJ crée 3 clubs, un par échelon d’utilisateurs pour élaborer un outil adapté à nos différents besoins et créer des communications ciblées qui permettront son déploiement effectif et efficient sur les territoires. La Fédération Citoyens et Justice a depuis le début du projet souhaité vous informer et vous impliquer dans cette démarche, consciente, non seulement, des changements concrets qu’apportera ce nouveau logiciel à notre travail au quotidien mais aussi de l’opportunité qui nous est offerte de participer à sa construction en amont.

La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse travaille depuis plus de 6 mois à l’élaboration de son futur logiciel mêlant l’activité des secteurs public et associatif. Cet outil sera renseigné pour partie au sein de vos établissements et services. A ce titre, la PJJ crée d’ores et déjà des clubs utilisateurs ouverts au secteur associatif, leur permettant de prendre en considération nos différentes problématiques.

 

La DPJJ crée 3 clubs, un par échelon d’utilisateurs pour élaborer un outil adapté à nos différents besoins et créer des communications ciblées qui permettront son déploiement effectif et efficient sur les territoires. 

La Fédération Citoyens et Justice a depuis le début du projet souhaité vous informer et vous impliquer dans cette démarche, consciente, non seulement, des changements concrets qu’apportera ce nouveau logiciel à notre travail au quotidien mais aussi de l’opportunité qui nous est offerte de participer à sa construction en amont.

 

 

L'implication de la Commission Nationale Justice des Enfants et des Adolescents

C’est en ce sens que la Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents a inscrit dès le mois de mars dernier au programme de la Commission (qui s’est tenue à Bordeaux) un débat sur le Logiciel Parcours. Pour rappel, ce débat a donné lieu à l’envoi de nos observations et de nos préconisations à la DPJJ et à l’invitation des deux chefs de bureaux, porteurs du projet, à la Commission Nationale JEA du 26 juin 2019. Cette rencontre s’est soldée par de riches échanges de part et d’autre, s’agissant notamment des attentes, des besoins mais aussi des craintes et de l’importance de créer un comité d’usagers (parents et enfants). La fédération a eu des retours très positifs que ce soit des adhérents présents que des acteurs de la DPJJ qui ont apprécié la pertinence de nos remarques.

 

Aussi, inscrivez-vous avant le 5 septembre (date impérative) à l’un des trois groupes de travail organisés
par la Direction de la Protection Judiciaire de la jeunesse à Paris.

Date de fin d’inscription : 5 septembre 2019

Début des réunions : octobre 2019

 

C’est pour ces personnels que Parcours devra être un outil utile au quotidien, ergonomique et facilement exploitable et ce afin de compléter et partager les données nécessaires au suivi et à l’insertion des enfants et des adolescents.

 

 

Les cadres de proximité sont également essentiels à la réussite du projet par son portage auprès des professionnels. Les cadres seront par ailleurs en charge de la vérification de la bonne utilisation de l’outil par les personnels, de la qualité et de l’exhaustivité des données et appelés eux-mêmes à devenir des utilisateurs de PARCOURS dans la gestion de l’activité de leur établissement ou service.

 

Les Directeurs d’association ou de pôle ont un rôle déterminant dans l’accompagnement au changement de leurs salariés et pourront relayer les attentes du terrain permettant de caler l’outil au plus près des problématiques métiers.

 

 

La Fédération vous remercie de vous inscrire nombreux afin que toutes les professions soient représentées.

La qualité et la réussite de ce logiciel dépendra en grande partie de notre implication depuis la construction
du pré projet à l’accompagnement des utilisateurs sur les territoires.

 

Sophie Diehl, Conseillère technique Justice des Enfants et des Adolescents à Citoyens et Justice, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.
s.diehl@citoyens-justice.fr
05 55 56 99 29 24

[Appel à Candidatures] Participez à la création du logiciel d'activités PJJ "Parcours"Fri Sep 06 2019 16:04:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP