« Journée scientifique de l'ALFEST "Tempête dans la famille: violences et traumatismes" | Main | "A tes côtés" de Bertrand Hagenmüller, un documentaire sur la protection de l'enfance »
lundi
sept.022019

L'INJEP publie les chiffres clés de la vie associative (2019)

L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, centre de ressources et d’expertise sur les questions et les politiques qui lui sont dédiées, a publié le 15 juillet 2019 son rapport sur les chiffres clés de la vie associative.

Ce rapport, basé sur les chiffres et statistiques de 2017, montre l’évolution du secteur associatif au cours des dernières années. Plusieurs points sont abordés : le nombre de création d’associations, le bénévolat, la gouvernance, le budget, les dons etc.

Vous y retrouverez des infographies sur l’ensemble de ces thématiques. 


Quelques chiffres :

 

  • 1,5 millions d’associations, dont 24% dans le domaine du sport, 23% de la culture et des spectacles et 21% pour des loisirs. L’action sociale, humanitaire et caritative (hébergement social, médico-social, santé…) représente 14%, et la défense de causes, de droits, d’intérêts représente 12% des associations.
  • 2,4% par an. C’est l’augmentation en moyenne du nombre d’associations en France (de 2011 à 2017). Cela représente environ 70 400 créations et 36 400 suppressions d’associations par an.
  • 1,8 million de salariés dans les associations (au 31/12/2017), soit près d’un salarié du secteur privé sur 10.
  •  

    Présentation du rapport par l'INJEP :

    " Avec cette édition des chiffres clés de la vie associative 2019, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et du sport, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de vie associative.

    Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec l’ensemble des producteurs de données sur la vie associative, issu de la statistique publique mais aussi de la recherche et du secteur associatif lui-même. Après une première description du tissu associatif (nombre et créations d’associations), cette publication propose au grand public un portrait des principales dimensions de la vie associative : gouvernance, emploi, bénévolat, adhérents, budget et dons. "

     

    Source : Site internet de l'INJEP

    L'INJEP publie les chiffres clés de la vie associative (2019)Mon Sep 02 2019 14:27:13 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Haut de page