lundi
mai132019

[CP]Loi Bourguignon sur les jeunes majeurs: Il est encore temps de défendre cette «Cause Majeur !» 

Le Collectif Cause Majeur ! dont Citoyens & Justice est un des membres actifs aux côtés de 20 autres organisations nationales et personnalités qualifiées dont notamment SOS villages d’enfants, l’Uniopss et la Fédération des acteurs de la solidarité, alerte sur la version du projet de loi adoptée en première lecture. Dans un communiqué de presse paru vendredi soir, la fédération estime essentiel le retour à l’esprit initial du projet de loi porté par Brigitte Bourguignon sur les jeunes majeurs.

Click to read more ...

jeudi
mai092019

Étude sur l'opinion de la Justice (publiée par l'ONDRP)

L’Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale a publié en avril 2019 dans le n°50 de GRAND ANGLE une étude sur l'opinion de l’action de la Justice et des tribunaux dans le traitement de la délinquance.

Click to read more ...

lundi
mai062019

EFRJ Newsflash - Mai 2019 (I)



 

Nous espérons que vous apprécierez l'édition actuelle. Si vous avez des commentaires ou des nouvelles que vous voudriez nous faire partager, merci de nous le faire savoir:  [email protected] 

   
 
 
Derniers jours pour vous inscrire au symposium EFRJ!

   
      
  Quelques semaines seulement avant le symposium EFRJ (Bilbao, 5-6 juin)! L’événement est particulièrement intéressant pour les professionnels travaillant dans les établissements pénitentiaires, de probation et de justice pour mineurs et, bien entendu, pour les praticiens de la JR, les chercheurs et les décideurs désireux de le rendre plus accessible, en particulier dans les cas où la résistance à la RJ est plus forte (par exemple, la violence domestique). , violence sexuelle, terrorisme). Inscrivez-vous ici  avant le 8 mai.
 
 
 
La justice pénale dans une société polarisée

 

Une autre belle occasion à ne pas rater cet été! LaPlateforme pour la justice pénale en Europe  (EFRJ, Europris et CEP) organise le  cours d'été sur la justice pénale  intitulé "La justice pénale dans une société polarisée" (Barcelone, 2-5 juillet). Vous trouverez dans leprojet de programme des informations sur les intervenants, les ateliers et les visites sur le terrain. Les formateurs EFRJ animeront une série d'ateliers basés sur des études de cas et des outils pratiques pour la transformation des conflits, le dialogue et l'inclusion sociale. Inscrivez-vous maintenant!

 
 
Adhésion EFRJ 2019 
 

Si vous souhaitez devenir membre de EFRJ , ou simplement renouveler votre adhésion actuelle, veuillez le faire avant la mi-mai, afin que nous puissions présenter le répertoire des membres à l'Assemblée générale annuelle (Bilbao, le 4 juin, juste avant le symposium de l'  EFRJ ). Les membres bénéficient de remises spéciales sur nos événements , reçoivent les lettres d’information EFRJ avec des articles sur le terrain, obtiennent une réduction sur le Journal international de la RJ , peuvent participer à nos comités et groupes de travail et bien plus encore! Les membres actuels de l'EFRJ comptent plus de 400 membres, y compris de nombreuses organisations : assurez-vous d'être l'un d'entre eux!

 
Comité de recherche EFRJ
Nous avons (re-) lancé le comité de recherche EFRJ . Si vous êtes intéressé à participer activement aux travaux de l'EFRJ en partageant votre expertise en recherche sur la RJ, n'hésitez pas à exprimer votre intérêt à rejoindre ce groupe! Il y a peu de places supplémentaires dans le comité. Nous pouvons organiser une première réunion pendant le symposium (Bilbao, 5-6 juin), si plusieurs personnes intéressées seront présentes.  

 
Approches réparatrices en formation continue

Le symposium " Criminalité, conflits et approches réparatrices dans la formation continue " (Londres, 28 juin 2019) marque le lancement de RAFE, une initiative de réseau sur "Les approches réparatrices dans la formation continue". Le symposium explorera la criminalité, les conflits et autres problèmes de comportement auxquels sont confrontés les établissements d’enseignement supérieur (FE), ainsi que la manière dont les approches réparatrices sont comprises, expérimentées et mises en œuvre dans ce secteur. 

 

Conférence sur la justice réparatrice en Suisse
Notre membre du conseil d’administration, Brunilda Pali, présentera la RJ en Europe  lors de la conférence  « La giustizia riparativa: esperienze in Europa e in Svizzera » (Lugano, 7 mai).L’événement vise à créer  une section du Swiss Forum for RJ dans le Tessin, en Suisse italienne. 
 

 
EUROCRIM 2019
La Société européenne de criminologie organise sa conférence annuelle  EUROCRIM 2019 (Gand, 18-21 septembre) sur lesroutes, les ponts et les nouvelles voies de la criminologie. Faites-nous savoir si vous présenterez sur RJ: nous espérons que plusieurs membres de l'EFRJ seront présents!  
 
 
Moment d'inspiration: Construire des villes réparatrices
   



 
 

Le groupe de travail de l'EFRJ sur les villes réparatrices a récemment lancé le film Construire des villes réparatrices !Le film présente les expériences vécues dans les villes de Bristol, Côme, Louvain, Tempio Pausania, Palerme et Mentana. Avec ce film, le groupe de travail espère inciter les villes à changer de perspective et à placer les valeurs de la JR au cœur de leur vie associative. Vous pouvez rencontrer une partie du groupe de travail au symposium EFRJ à Bilbao.

 
Partager
Tweet
Vers l'avant
+1
Partager
Copyright © 2019 | Forum européen pour la justice réparatrice, Tous droits réservés. 

Notre adresse postale est la suivante:  [email protected] 

L'objectif de EFRJ Newsflash est de partager des informations sur les événements et les publications sur la JR en Europe et ailleurs. Veuillez noter que EFRJ ne peut être tenu pour responsable de la qualité du contenu.
EFRJ Newsflash - Mai 2019 (I)Mon May 06 2019 17:07:21 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
lundi
mai062019

Départ de Thierry Lebéhot, Président de Citoyens & Justice

Thierry LEBÉHOT, Président de Citoyens & Justice a fait connaitre sa décision de démissionner de sa fonction en date du 26 avril 2019.

Click to read more ...

lundi
mai062019

Forum DAP - Les marchés de la prison - 10 mai 

 

La Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) organise le forum de la DAP le 10 mai 2019 qui est consacré aux marchés en prison.

 

 

En effet, en prison, les échanges de biens et de produits sont fréquents. Mais qu’est-ce qui s’échange et comment s’organisent ces échanges ? Ce forum propose d’analyser les circulations qui ont lieu en prison entre les personnes détenues et de questionner les effets de ces transactions.

Ce forum portera également un regard sur la manière dont les personnels pénitentiaires appréhendent ces échanges nombreux, comment ils peuvent les déplorer, les condamner ou se sentir démunis face à la multiplicité des transactions. Dans ce cadre, Melchior Simioni (Doctorant en sociologie économique, Sorbonne université, GEMASS)exposera à partir de son travail de thèse la manière d’appréhender ces échanges économiques. Caroline Protais (Sociologue, docteure en sociologie et chargée d’études au pôle Evaluation des politiques publiques, OFDT) s’intéressera particulièrement, quant à elle, aux  pratiques d’échanges de produits psychoactifs à partir de l’étude Circé qui vient de s’achever.

 

Le forum est ouvert à tous. Inscriptions obligatoires auprès de : [email protected]

 

Pour vous rendre au bâtiment le Millénaire 3 « Olympe de Gouges » :

  • Si vous arrivez avec le RER E ou le tram 3B, station Rosa Parks, puis 7 minutes à pied (voir plan d’accès en pièce jointe)
  • Si vous arrivez avec le métro ligne 7, station Corentin Cariou (puis navette fluviale ou 15 minutes de marche à pieds)
  • Si vous arrivez avec le RER B, station La Plaine / Stade de France puis bus RATP 239 (15 minutes) arrêt « Parc du Millénaire » 

Attention : une carte d’identité vous sera demandée à l’entrée du bâtiment. 

Forum DAP - Les marchés de la prison - 10 mai Mon May 06 2019 12:03:40 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
vendredi
mai032019

Journée d'échanges "hébergement, accompagnement social et santé mentale" - 16 mai

Le réseau Interlogement93 a plaisir de vous inviter à une grande journée d’échanges intitulée « hébergement, accompagnement social et santé mentale » qui se tiendra le jeudi 16 mai, de 9h à 17h, à Saint-Denis. Cette journée d’échanges vise à renforcer le travail en réseau des différents acteurs (santé, social, logement) autour de cette question. Elle doit permettre d’imaginer les modalités d’une intervention locale coordonnée, organisée autour du parcours des personnes en situation de grande précarité. Pour plus d’informations sur le programme et pour vous inscrire, RDV sur http://tflcby1t.evenium.net

Click to read more ...

jeudi
mai022019

Dossier Thématique : RGPD au sein des Structures Associatives

Depuis le 28 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des données doit être mis en place au sein de chaque organisation recensant des données personnelles. Les associations n'y échappent pas et peuvent faire l'objet de contrôle via la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

Click to read more ...

mardi
avr.302019

L’ARRAVEM recrute un(e) juriste / un(e) accueillant(e) aide aux victimes

L’association ARRAVEM fédérée par FRANCE VICTIMES recrute un(e) juriste / un(e) accueillant(e) aide aux victimes

 

Missions

Service Aide aux victimes et accès aux droits

  • accueil, écoute, information, accompagnement, orientation et suivi des personnes victimes
  • assurer les tâches administratives qui s'y rapportent (saisie des statistiques...)
  • évaluation des situations et rédaction de rapports (TGD, EVVI...)
  • tenir les permanences du bureau d’aide aux victimes, au siège et en permanences délocalisées
  • rendre compte de son activité à la directrice et à l’autorité judiciaire
  • formation des stagiaires, sensibilisation des publics (interventions auprès de la PJJ, mesures de responsabilisation...) et représentation de l'Association

 

Service Délégué du Procureur

  • mesures alternatives aux poursuites (préparation et suivi d'exécution)
  • enquêtes sociales rapides
  • stages de citoyenneté, de citoyenneté environnement

 

Service Administrateur ad hoc

  • porter un intérêt particulier à l’enfant fragilisé et traumatisé
  • travail en partenariat (auxiliaires de justice – services sociaux…)
  • accompagnement physique et administratif tout au long de procédure (auditions, audiences…)

 

Compétences

  • écoute, empathie, pédagogie
  • sens de la discrétion et confidentialité
  • rigueur, réactivité et adaptation
  • techniques d’entretien et aisance rédactionnelle
  • aptitude à travailler en équipe, avec les partenaires et le réseau
  • capacité de synthèse et sens de l'organisation

 

  • Master I droit privé minimum exigé (droit pénal et/ou criminologie et/ou droit des victimes)
  • Expérience souhaitée dans le domaine de l'aide aux victimes et/ou milieu judiciaire
  • Connaissance transversale du Droit
  • Permis B exigé
  • Maitrise des outils informatiques (Pack Office)

 

Contrat

CDI - 35 heures à pourvoir à partir d’octobre 2019

Salaire selon grille – CCN66

 

Localisation

ROANNE et déplacements sur la région

 

Coordonnées

CV et lettre de motivation à transmettre à :

Monsieur le Président de l'ARRAVEM

15 rue d'Albon à ROANNE (42300)

[email protected]

L’ARRAVEM recrute un(e) juriste / un(e) accueillant(e) aide aux victimesTue Apr 30 2019 16:19:01 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
mardi
avr.302019

Le nouveau site web du GREP est en ligne !

Le GREP (GRoupe pour l'Emploi des probationnaires), association adhérente à Citoyens & Justice, présente son nouveau site internet.

Click to read more ...

lundi
avr.292019

[CP] Les annonces du Président de la République concernant le secteur associatif

Le 26 avril 2019, le Président de la République a prononcé son discours qui fait suite au grand débat national. Le secteur associatif et sa politique ont été abordés. Associations : Une ambition affichée, des actes à concrétiser. Le Mouvement Associatif a publié un communiqué de presse suite à l’allocution du Président de la République du 25 avril 2019 qui concerne les perspectives d'avenir du secteur associatif.

Click to read more ...

vendredi
avr.262019

[CP] Le collectif ALERTE dénonce l'oubli des plus pauvres dans le discours présidentiel du 25 avril 2019

Le collectif ALERTE, qui regroupe 37 fédérations et associations au sein de la Commission de lutte contre la pauvreté de l'UNIOPSS, a publié un communiqué de presse pour dénoncer l'oubli des plus pauvres dans le discours présidentiel du 25 avril 2019.

Click to read more ...

vendredi
avr.262019

[Enjeux européens] Questionnaire du HCESSIS sur les Fonds européens

Dans le cadre du Pacte de croissance de l’ESS, le Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale (HCESSIS) a mis en place un groupe de travail sur les fonds européens pour étudier, dans la perspective de la prochaine programmation, la question des organismes intermédiaires et des dispositifs d’avance de trésorerie.

Click to read more ...

jeudi
avr.252019

Journée d'Étude, 28 mai 2019 - "Enfants victimes de traite: mieux repérer pour agir et protéger"

Le mardi 28 mai 2019, le site central de l’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) accueille une journée d'étude sur la traite des êtres humains, intitulée "Enfants victimes de traite: mieux repérer pour agir et protéger"

Click to read more ...

mardi
avr.232019

Soutenez le Pacte Social et Écologique "Pour donner à chacun le pouvoir de vivre"

Le pacte Social et Écologique, intitulé "Pour donner à chacun le pouvoir de vivre" a été rédigé par 19 associations, ONG et syndicats dans le but de proposer des solutions et/ou préconisations pour répondre aux enjeux de la transition écologique et des inégalités sociales.

Click to read more ...

mardi
avr.232019

Atelier de pratiques "Recrutement de volontaires en Service Civique"

L'Agence du Service Civique lance une invitation à un atelier de pratiques sur le recrutement des volontaires en Service Civique.

Click to read more ...

mardi
avr.232019

Synthèse du Grand débat par le Mouvement Associatif

Le Mouvement Associatif a rédigé une synhtèse du Grand Débat National sur la place et le rôle des associations au sein des 4 thèmatiques.

Click to read more ...

vendredi
avr.192019

DPJJ : Lancement de l’expérimentation de la MEAJ et présentation des nouvelles dispositions inscrites dans la loi du 23 mars 2019.

DPJJ : Lancement de l’expérimentation de la MEAJ et présentation des nouvelles dispositions inscrites dans la loi du 23 mars 2019. Mesure Educative d’Accueil de Jour (MEAJ), Placement à Domicile au Pénal, Accueil Séquentiel en Centre Educatif Fermé, TIG pour les moins de 16 ans, détention provisoire, la DPJJ fixe les modalités d’application de la loi, rappelant l’importance de considérer le mineur avant tout comme un enfant. La Direction de la protection judiciaire de la jeunesse vient de faire paraitre une circulaire d’application présentant les dispositions relatives à la justice pénale de la loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. La circulaire lance notamment officiellement l’expérimentation de la MEAJ en appelant les Directions interrégionales et territoriales à se rapprocher des établissements et services du secteur associatif habilité et notamment des fédérations afin de construire des dispositifs secteurs public et associatif. Citoyens & Justice se félicite de cette orientation qu’elle défend depuis la première présentation de ce futur dispositif expérimental en février 2018 par la Directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Madeleine Mathieu. Citoyens & Justice n’a eu de cesse de promouvoir des projets mettant à l’honneur nos différents savoir-faire. Lundi dernier encore, trois associations du réseau de C&J présentaient leur dispositif d’accueil de jour dans le cadre de la journée annuelle réunissant la DIRPJJ IDF-OM et les Présidents et Directeur Généraux des associations d’ile de France et Outre-Mer. Comme le résume parfaitement, Daniel Dumanoir, Directeur adjoint du SAPPEJ de Jean Cotxet, Paris : « le fait de pouvoir construire des projets communs avec le secteur public permettrait à certains de nos jeunes les plus vulnérables de ne pas investir un seul lieu et de créer des relais afin de que nous puissions construire des prises en charge adaptées au plus près de la situation de chaque jeune, dans le respect de ses besoins et de son évolution». Rachel Tanguy, chef de service de l’Espace Dynamique d’Insertion CESAME de la Sauvegarde du Val d’Oise ne dit pas autre chose lorsqu’elle appelle à des réunions communes avec le secteur public, réunion permettant d’échanger sur la prise en charge des jeunes les plus en conflit avec la loi afin de trouver des réponses inclusives. Malika Zekri, Directrice déléguée du champ Culture, Insertion et Remobilisation de la Sauvegarde des Yvelines est prête également à travailler sur ces questions avec la DIRPJJ, avec un projet d’accueil de jour dont le nom résume à lui seul sa dimension collective et partenariale autour du jeune puisqu’il se nomme « Trait d’Union ». Concernant l’expérimentation de la MEAJ, chaque DIR doit faire remonter jusqu’à 4 projets classés par ordre de priorité à la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui publiera la liste des sites retenus dans un arrêté publié le 31 août au plus tard. C’est donc le moment pour les associations de se rapprocher de leur direction territoriale afin de construire des projets innovants. La circulaire met également en exergue le placement à domicile au pénal en précisant qu’une « note spécifique relative au placement avec présence à domicile sera diffusée ultérieurement ». Citoyens et Justice espère à cet égard que ses préconisations seront entendues (voir nos observations) et que la DPJJ lancera une expérimentation sur le placement à domicile au pénal. C’est d’ailleurs une des recherches actions que la fédération a proposée à la DPJJ dans le cadre de sa programmation 2019-2020. Citoyens et Justice est convaincue qu’un accompagnement soutenu au sein des familles pourrait être bénéfique favorisant un retour efficient dans le droit commun. Mais à condition d’être pensé autour d’une équipe pluridisciplinaire. Concernant l’accueil séquentiel en CEF, la circulaire est à la fois précise dans les modalités d’organisation finement décrites et laisse de la souplesse notamment dans les durées d’accueil hors CEF. C’est une des recommandations que Citoyens et Justice avait formulé dans ses observations. Pour terminer, la DPJJ essaye de limiter le recours au TIG pour les mineurs en préconisant de recourir à ce type de peine qu’en dernier recours et en choisissant le cas échéant une durée adaptée à l’âge du jeune concerné. Preuve que si le législateur oublie trop souvent le caractère immature des enfants et des adolescents en conflit avec la loi, la DPJJ veille à inscrire les modalités d’application des textes dans le respect du préambule de l’ordonnance du 2 février 1945, un préambule qui doit guider la rédaction de la future ordonnance. Citoyens et Justice est totalement favorable à cette orientation qui tend à privilégier les mesures éducatives sur les mesures probatoires.

Click to read more ...

vendredi
avr.192019

Recrutement d'un.e Responsable de la gestion de l'information et des projets numériques

Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association historique reconnue d’utilité publique. Avec pour finalité de développer les solidarités, l’Uniopss unit et porte auprès des pouvoirs publics la voix d’une centaine d’organisations nationales à but non lucratif agissant auprès de publics fragiles, dans les champs du social, du médico-social et de la santé (personnes en situation de pauvreté, d’exclusion, de handicap, personnes âgées, jeunes, enfants, etc.). Présente sur l’ensemble du territoire à travers ses unions régionales, l’Uniopss représente 25 000 établissements et services, 750 000 salariés et un million de bénévoles. Son expertise transversale de l’ensemble des champs de l’action sanitaire et sociale, sa connaissance du terrain et ses valeurs humanistes (primauté de la personne, solidarité, égalité dans l’accès aux droits, participation de tous à la vie de la société) font de l’Uniopss un observateur privilégié des besoins sociaux et un acteur majeur du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire. « Depuis l’origine, notre Union se veut une passerelle entre les associations de solidarité et les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, un pont entre le monde associatif et les pouvoirs publics, européens, nationaux et locaux, un lien entre les personnes et une société qui ne les reconnait pas toujours. » (Extrait du projet stratégique 2014-2020 de l’Uniopss) L'UNIOPSS recrute Un.e Responsable de la gestion de l’information et des projets numériques CDI – Temps partiel (4/5ème) Missions Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de l’information et de la communication et rattaché(e) au Service de la Communication et de l’information de l’Uniopss, le/la Responsable de la gestion de l’information et des projets numériques définit, propose et met en œuvre la politique de gestion de l’information de l’Uniopss. Au sein du réseau Uniopss-Uriopss en particulier, il/elle organise la capitalisation, l’échange et le partage d’informations et de connaissances. Compétent(e) en matière de gestion de projet, il/elle assure la coordination de projets liés à la gestion de l’information, au numérique et à l’évolution des systèmes d’information. Dans le cadre de ses missions, le/la Responsable de la gestion de l’information et des projets numériques est amené(e) à travailler de manière transversale avec les membres de l’équipe de l’Uniopss, notamment avec le/la Responsable des ressources et des processus du SI, et avec les Unions régionales (Uriopss). Piloter la gestion documentaire Réaliser des veilles en lien avec l’actualité et les orientations de l’Uniopss, ainsi que des produits documentaires, notamment une revue de presse hebdomadaire. Piloter la politique des abonnements en lien avec l’assistante du service. Proposer des solutions en matière d’archivage à l’Uniopss et piloter la mise en œuvre. Coordonner les groupes de veille du réseau Uniopss-Uriopss (processus d’évaluation, propositions d’améliorations). Assurer l’une des veilles thématiques. Optimiser la cohérence de l’information diffusée sur les sites internet du réseau. Coordonner des projets numériques, liés aux systèmes d’information Etre chef de projet pour le chantier SI : chef du projet Refonte des systèmes d’information du réseau Uniopss-Uriopss (coordination du comité de pilotage, des groupes de travail, suivi du projet - planning, budgets, interface avec les prestataires …). Gestion de la communication autour du projet. Piloter les projets de gestion documentaire : outils collaboratifs (sous Office 365), gestion électronique des documents (GED)… Suivi de projet, pilotage des plannings, des budgets, des acteurs… Améliorer le partage, la mutualisation et la capitalisation des savoirs et savoir-faire de l’Uniopss et du réseau Uniopss-Uriopss Coordonner et animer le groupe des documentalistes-webmasters du réseau : préparation, organisation, animation et compte-rendu des réunions, conseil et accompagnement en matière de gestion de l’information… Proposer, organiser et animer des formations (réseau ou siège) : gestion d’informations, contribution à l’appropriation des nouveaux outils informatiques… Accompagner et gérer le changement sur les projets informatiques, en lien avec le/la Responsable des ressources et des processus du système d’information. Compétences/profil Formation supérieure de type Bac +3/5, Ecole ou Université, doté(e) d’une expérience et de compétences avérées en matière de gestion de l’information et de pilotage de projets, idéalement acquises au sein d’un réseau, et dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Excellentes capacités d’analyse et de synthèse, capacité à conduire des projets et à animer des groupes de travail, autonomie, dynamisme, proactivité, adaptabilité, rigueur et sens de l’organisation. Partage des valeurs de l’Uniopss Capacité à porter et accompagner, dans son champ d’activités, les choix stratégiques et les évolutions définis par l’association. Conditions Statut cadre technicien à temps partiel (4/5ème) Rémunération : 32-34 K€ selon expérience Mutuelle santé familiale (100%), titres restaurant à 8 euros (60 %) et transports en commun (50 %) Six semaines de congés et dix-huit jours RTT annuels sur la base d’un temps plein proratisés au 4/5ème. Poste à pourvoir rapidement Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence RGIPN-2019, par courriel à l'adresse suivante : [email protected]

Click to read more ...

jeudi
avr.182019

Analyse de la loi du 23 mars 2019, justice thérapeutique, échanges des pratiques: prochaine Commission Nationale Pré sententielle majeurs les 23 & 24 mai 2019

La prochain Commission Nationale Pré sententielle majeurs se déroulera à Vannes, les 23 et 24 mai 2019. La Sauvegarde 56 accueillera cette Commission qui se déroulera sur 2 jours.

Click to read more ...

jeudi
avr.182019

Citoyens & Justice a participé au Grand Débat

Lors de l'ouverture du grand débat, la fédération Citoyens & Justice a souhaité participer et déposer sa contribution.

 

A l'occasion du grand débat, Citoyens & Justice a déposé sa contribution dans la rubrique "Démocratie et Citoyenneté".

La Fédération a valorisé le secteur associatif en soulignant l'expertise qu'il pouvait apporter en matière de politique publique, et plus largement de démocratie.

Les trois champs socio judiciaires sur lesquels vos associations interviennent (Justice des Enfants et des Adolescents, Pré sententiel majeurs, Post sententiel) ont été mis en avant, tant sur la prévention de la délinquance que sur l'accompagnement et le développement des mesures socio-éducatives ou d'alternatives aux poursuites.

Cette contribution reprend largement le plaidoyer rédigé à l'occasion de l'élection présidentielle de 2017, ainsi que la note de positionnement de la Fédération qui concernait le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice.

 

Citoyens & Justice a participé au Grand DébatFri Apr 19 2019 10:04:59 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Haut de page