COORDINATEUR.TRICE QUALITE HEBERGEMENT ET MEDIATION (CESF/ES/AS) - H/F

Annonce N° 138/22
Publié le mardi 11 octobre 2022
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L’APCARS est une association socio judiciaire, d’insertion et de réinsertion sociale, d’aide aux victimes, partenaire de la Justice, qui place le prévenu, le condamné, l’ancien détenu et la victime au cœur de son action. L’APCARS gère plusieurs services d'enquêtes de personnalité et d’enquêtes sociales rapides au sein des juridictions de Paris, Bobigny, Créteil, Marseille, des services d'aide aux victimes, de contrôle judiciaire et deux CHRS diffus. http://www.apcars.fr/  

Le CHRS Belleville (APCARS) accueille, héberge et accompagne 130 H/F sous main de justice en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle et de leur accompagnement vers le logement. L’équipe de 19 personnes est composée de travailleurs sociaux, CIP, chargé d’accueil, coordinateur qualité hébergement et médiation, psychologues, cheffe de service, personnels administratifs et une directrice. 

COORDINATEUR.TRICE QUALITE HEBERGEMENT ET MEDIATION (CESF/ES/AS) - H/F

Poste basé à Paris (75019)

Type de contrat proposé : CDI
Date de prise de poste envisagée : (Dès que possible)
Type d'emploi : temps plein
Nombre de poste(s) : 1
Temps de travail : TEMPS PLEIN
Télétravail : Ponctuel autorisé

Missions

Travailleur.se social.e de métier, vous avez une expérience significative en accompagnement individuel et au sein des lieux d’habitation. Vous souhaitez évoluer vers des fonctions de cadre et élargir vos compétences en matière d’accompagnement dans le diffus. 

Sous la responsabilité de la cheffe de service et en étroite collaboration avec les référents socio-éducatifs, le service administratif et la directrice de l’établissement, vous participez activement à la prise en charge des résidents et à la qualité de l’accueil et de l’hébergement. 

Vous coordonnez l’accueil des personnes au sein des hébergements en garantissant la mise à disposition d’un espace adapté et de qualité. Vous utilisez et proposez des outils de gestion adaptés à l’activité et garantissez la bonne circulation des informations. Vous animez les points « hébergement » des réunions du CHRS.

Vous contribuez avec les référents socio-éducatifs à accompagner les personnes dans leurs lieux de vie en vous inscrivant au sein de la prise en charge pluridisciplinaire. Vous apportez une expertise sur le «savoir-habiter » et la médiation auprès de public en difficulté (isolement, grande précarité, addiction, troubles psychiques…). Vous participez à sensibiliser et responsabiliser les résidents au « savoir-habiter » et au règlement de la caution ainsi qu’au remboursement des éventuelles dégradations. 

Vous êtes responsable du budget entretien et équipement de l’éts par délégation de la Direction et vous engagez les interventions des entreprises de travaux et d’hygiène au sein des lieux de vie. Vous développez le partenariat tant sur le champ des partenaires immobiliers que sur l’équipements des lieux de vie, dans un souci de l’amélioration continue de la qualité de l’hébergement. 

Vous vous déplacez fréquemment, travaillez en autonomie et réalisez régulièrement des visites à domicile à visée « technique » en lien avec les hébergeurs. 

Vous faites partie de l’équipe socio-éducative, participez aux groupes d’analyse de la pratique ainsi qu’aux formations dispensées à l’équipe et vous contribuez aux diverses réflexions (groupes de travail, évaluation qualité etc.).

Profils & Compétences

Profil :

  • Diplôme d’Etat ES/AS/CESF
  • Idéalement 3 ans exp., notamment dans le cadre de prise en charge individualisée 
  • Expérience requise en intervention au sein des lieux de vie (centre d’hébergement ou dispositif d’intervention au domicile)
  • Idéalement expérience de coordination sur des fonctions similaires
  • Forte appétence pour le travail en équipe, les déplacements et le travail en autonomie et l’intervention sur les lieux de vie des personnes
  • Vif intérêt pour le projet d’établissement et le public accompagné

Compétences :

  • Disposer de bonnes capacités relationnelles et savoir nouer des partenariats
  • Savoir coopérer avec d’autres professionnels, solliciter leurs avis, connaissances et compétences et savoir rendre compte de son intervention
  • Savoir communiquer par oral et écrit et nouer des relations partenariales
  • Être réactif, savoir à s’adapter aux urgences et prioriser
  • Autonomie, rigueur, grandes capacités d’organisation et de prise de d’initiative

  

Contrat

Type de contrat proposé : CDI
Poste basé à : 45 rue Rébeval, 75019 Paris
Poste nécessitant des déplacements : Oui
Zone de déplacement : Paris et banlieue
Permis obligatoire : Non

Modalités de Candidature

Personne à qui adresser la candidature : Mme Julie BUQUET, cheffe de service : julie.buquet@apcars.org
Date limite de candidature : 09/11/2022
Mode de réception des candidatures :

  • Email

E-mail : julie.buquet@apcars.org

Pièce(s) à adresser :

Lettre de motivation : Oui
CV : Oui

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