Intervenant.e social.e au groupement de gendarmerie départementale du Morbihan (H/F)
Annonce N° 20/23Publié le mardi 14 mars 2023
Poste basé à Morbihan (56)
Type de contrat proposé : CDI
Date de prise de poste envisagée : Dès que possible
Type d'emploi : PLEIN TEMPS
Nombre de poste(s) : 1
Temps de travail : 35 heures
Télétravail : Ponctuel autorisé
Rémunération : 1862 euros brut pour le salaire de base
Convention collective : 15 mars 1966
CONTEXTE D'INTERVENTION
La mission de l'intervenant socio-judiciaire est prioritairement tournée vers l'aide aux personnes ou à leur famille dont les situations lui sont signalées par les services du groupememnt de Gendarmerie Départementale du Morbihan ou dont il aura lui-même connaissance à l'occasion de ses fonctions auprès de ce service. son intervention ne se substitue pas aux missions assurées par la gendarmerie nationale. elle en est le complément lorsque la sitaution sociale des personnes signalées le requiert.
Sa mission exclut tout acte de police administrative ou judiciaire. De par son expertise sociale, il (elle) praticipe au repérage précoce des situations de détresse sociale afin de prévenir une éventuelle dégradation.
MISSIONS
Sur le plan éducatif et social
- accueillir les victimes ou les personnes en situation de détresse sociale repérées lors d'une intervention des forces de l'ordre.Evaluer les situations, conseiller et orienter.
- Etudier le relevé quotidien des interventions de la journée et repérer les situations àprendre en charge. Prendre contact avec les personnes concernées, victimes et auteurs, proposer un entretien et /ou une orientation vers les services ou les professionnels adaptés.
- Etablir le relais entre les personnes signalées et les différentes services sociaux qui peuvent assurer une continuité dans l'aide à apporter aux bénéficiaires. travail en concertation avec les autres travailleurs sociaux dans le département pour enclencer l'accompagnement social nécessaire et mutualiser les informations. Vérifier la bonne réalisation de l'accompagnement des personnes dans la durée.
- Participer à l'animation de la chaîne de Prévention des Violences Intrafamiliales du Groupement de Gendarmerie du Morbihan en coordination avec le responsable de la MPF 56. Ainsi, il (elle) peut être amené(e) à intervenir dans le cadre de formations à destination des militaires et des travailleurs sociaux du Département.
- Assurer la veille juridique et informer le commandement de toute modification impactant la prise en compte de la dimension sociale dans les interventions de la gendarmerie.
- Participer à a déclinaison des orientations stratégiques dans son domaine de compétences en analuysant les situations pour dégager des pites d'amélioration du traitement et des modalités de prise en charge.
Sur le plan institutionnel
- Rendre compte régulièrement à l'autorité fonctionnelle (commandant du groupememnt de gendarmerie départementale du Morbihan) de l'activité d'ISCG et informer de tout incident lié à la prise en cahrge et à l'évolution des situations accompagnées.
- rédiger un rapport d'activité annuel.
Sur le plan administratif
- Rédigerles rapports sur les situations accompagnées.
- Rendre compte de son intervention à l'autorité hiérarchique (sauvegarde 56)
Profil :
Diplôme de travail social délivré par l'état (AS/ES) exigé avec expérience minimum de 5 années prioritairement dans le champ de la protection de l'enfance et des majeurs, de la prévention des violences intra-familiales et des conduites addictives.
Compétences :
- qualités d'écoute
- qualités relationnelles pour un travail en partenariat avec plusieurs actuers dont un lien très étroit avec la Maison de la Protection des Familles (MPF)
- capacité de synthèse rédactionnelle
- maîtrise des techniques d'entretien
- connaissances juridiques et notion de victimologie
- maîtrise des outils bureautique (LibreOffice)
- capacité à animer un réseau
- être force de proposition
- capacité d'adaptation dans un contexte professionnel atypique
- autonomie et excellentes capacités d'organisation
- autonomie dans les déplacements (titulaire du permis B)
- exemplarité du comportement
Type de contrat proposé : CDI
Poste basé à : poste avec répartition sur trois unités : PLOERMEL (2 journées), SAINT-AVE (1 journée) et QUESTEMBERT (1 journée)
Poste nécessitant des déplacements : Oui
Permis obligatoire : Oui
Type de permis : B
Personne à qui adresser la candidature : Jean-Michel GUILLO, directeur du dispositif d'Insertion Socio-professionnelle
Date limite de candidature : 19/03/2023
Mode de réception des candidatures :
E-mail : dispdirection@sauvegarde56.org
Lettre de motivation : Oui
CV : Oui