Travailleur social (H/F)
Poste basé à Rennes (35) Annonce N° 58/22Publié le jeudi 28 avril 2022

Poste basé à Rennes (35)
- CDI Temps plein
Depuis 1990, ALFADI a pour objet de favoriser l'accueil, l'insertion et la promotion par l'habitat de ménages en difficulté. Partenaire privilégié de la Commission Locale de l’Habitat de Rennes Métropole, les professionnels interviennent pour favoriser l’accès et/ou le maintien dans le logement et l’insertion des ménages accueillis ou hébergés. Depuis 2011, ALFADI a développé une activité spécifique dirigée vers les personnes placées sous main justice.
Dans le cadre de sa mission, le service Habitat Justice exerce un accompagnement global auprès de personnes en sortie de détention ou en placements extérieurs, et s’appuie pour ce faire sur de l’hébergement temporaire (ALT) et des outils d’intermédiation locative (SOLIBAIL, GLA).
A compter du 1er juin 2022, en lien avec l’AIS 35, le service pilotera un nouveau dispositif expérimental de 15 places, porté par l’Administration Pénitentiaire. Ce dispositif prend en charge, dès leur sortie d’audience, des personnes mises en cause ou condamnées pour des faits de violences conjugales. Cette prise en charge s’exerce dans le cadre d’un Contrôle Judiciaire avec Placement Probatoire (CJPP) ou d’un Placement Extérieur (PE) avec une obligation particulière d’hébergement. Le service propose un accompagnement global personnalisé et s'appuie sur son réseau partenarial pour dispenser une prise en charge adaptée aux besoins repérés tout en s’inscrivant dans le cadre de la mesure judiciaire prononcée.
Dans le cadre de la création de ce dispositif et du développement de son activité, ALFADI recherche pour son Service Habitat Justice : Un Travailleur social (H/F)
Sous la responsabilité du Chef de Service, vous intégrez une équipe pluriprofessionnelle (travailleur social, psychologue, personnel administratif et technique) et serez amené à exercer vos missions sur l’ensemble des mesures portées par le service :
- Prise en charge de la personne dès la sortie d’audience ou de détention pour l’accompagner dans son logement (accueil, état des lieux, ouverture de droits, …) et lui présenter le cadre de fonctionnement du service.
- Evaluation des situations et contractualisation d’un accompagnement global personnalisé. Dans le cadre du CJPP, mise en œuvre d’une prise en charge complète co-construite avec le SPIP et la PPSMJ (sanitaire, sociale, éducative et psychologique). Accompagnement sous forme de rendez-vous au bureau, de visites à domicile ou d’accompagnement physique aux démarches administratives pour l’accès aux droits, l’insertion professionnelle, l’accès à la formation, lorsque cela s’avère nécessaire.
- Accompagnement de la personne dans ses capacités à habiter (appropriation, entretien, paiement du loyer et des charges, relation au voisinage, …). Liens étroits avec les bailleurs.
- Participation au suivi et à la gestion du parc locatif : recherche de logement, gestion de l’aménagement, ouverture des compteurs, remise en état, …
- Inscription dans le tissu partenarial du service (structures de l’insertion, du soin, association d’aide aux victimes, …) et contribution à son développement. Dans le cadre du CJPP et des PE, liens étroits et réguliers avec l’AIS 35 et le SPIP (circularisation de l’information, réunions communes, …).
- Soutien de la personne dans le respect de ses obligations judiciaires et en cas de manquements en rendre compte au SPIP. Dans le cadre des mesures qui le nécessitent (CJPP, PE), assurer une mission de contrôle (visites à domicile prévues ou inopinées, appels téléphoniques, …).
- Rédaction de bilans ou de notes sociales pour rendre compte de l’évolution des situations auprès des partenaires concernés.
Vous serez amené, dans le cadre de vos missions, à collaborer étroitement avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), le pôle Socio-judiciaire de l’AIS 35, le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) en charge de la coordination départementale des sortants de prison, la Commission Locale de l’Habitat et les bailleurs sociaux.
- Titulaire d'un diplôme d'Etat de Travailleur Social
- Expérience minimum de 3 ans exercée dans des structures sociales.
- Bonne connaissance des dispositifs d'hébergement et d'accès au logement sur le territoire (PLH, PDALHPD, FSL, …).
- La connaissance du secteur pénitentiaire et des publics placés sous-main de justice (PPSMJ) est un plus.
- Capacités relationnelles, rédactionnelles, de réactivité et d’initiative.
- Rigueur et sens de l'organisation
- Ouvert(e), dynamique, méthodique
- Grande capacité d'adaptation et de synthèse.
- CDI Temps plein
- Poste à pourvoir idéalement pour le 1er juin 2022
- Poste avec astreinte de semaine (lundi au vendredi 18h/21h30 sur 13 semaines annuelles en moyenne).
- Classification : Convention collective Accords CHRS, groupe 5. Astreintes indemnisées.
- Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
- avant le 6 mai 2022 à l’adresse mail suivante : direction@alfadi.fr