Responsable de service (H/F) - ALFADI

Poste basé à Rennes (35) Annonce N° 59/22
Publié le jeudi 28 avril 2022
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Responsable de service (H/F) - ALFADI

Poste basé à Rennes (35)

  • CDI Temps plein

Depuis 1990, ALFADI a pour objet de favoriser l'accueil, l'insertion et la promotion par l'habitat de ménages en difficulté. Partenaire privilégié de la Commission Locale de l’Habitat de Rennes Métropole, les professionnels interviennent pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement et l’insertion des ménages accueillis ou hébergés. Depuis 2011, ALFADI a développé une activité spécifique dirigée vers les personnes placées sous main justice.

Dans le cadre de sa mission, le service Habitat Justice exerce un accompagnement global auprès de personnes en sortie de détention ou en placement extérieur, et s’appuie pour ce faire sur de l’hébergement temporaire (ALT) et des outils d’intermédiation locative (SOLIBAIL, GLA).

A compter du 1er juin 2022, en lien avec l’AIS 35, le service pilotera un nouveau dispositif expérimental de 15 places, porté par l’Administration Pénitentiaire. Ce dispositif prend en charge, dès leur sortie d’audience, des personnes mises en cause ou condamnées pour des faits de violences conjugales. Cette prise en charge s’exerce dans le cadre d’un Contrôle Judiciaire avec Placement Probatoire (CJPP) ou d’un Placement Extérieur (PE) avec une obligation particulière d’hébergement. Le service propose un accompagnement global personnalisé et s'appuie sur son réseau partenarial pour dispenser une prise en charge adaptée aux besoins repérés tout en s’inscrivant dans le cadre de la mesure judiciaire prononcée. 

Dans le cadre de la création de ce dispositif et du développement de son activité, ALFADI recherche pour son Service Habitat Justice : Un(e) Responsable de service (H/F)

Missions

Sous la responsabilité de la directrice d’ALFADI, le chef de service Habitat Justice intègre une équipe pluriprofessionnelle (travailleur social, psychologue, personnel administratif et technique) et assure le pilotage et le développement de l’activité, ainsi que l’encadrement de l’équipe.

Vous serez notamment en charge :

  • D’organiser la vie du service et de coordonner les actions engagées auprès des personnes accompagnées.
  • De réaliser et de mettre en œuvre le projet de service, en concertation avec l’équipe et la Direction, dans le respect du droit des usagers et du projet coopératif de la SCIC.
  • D’assurer les entrées des personnes dans le dispositif (rendez-vous d’accueil), l’évaluation de leur situation (y compris des diagnostics), leur accompagnement global en lien avec le travailleur social référent de la situation (projet personnalisé) et leur sortie du dispositif. Vous intervenez au besoin auprès des personnes accompagnées.
  • De superviser la tenue et la mise à jour des dossiers des bénéficiaires, l’élaboration et l’actualisation des outils internes en lien avec votre équipe, dans le respect de la réglementation RGPD.
  • Vous êtes garant de la bonne transmission des informations nécessaires au reporting de l’activité, de la supervision à la validation des écrits professionnels, de la qualité des activités réalisées et du respect des échéances posées, du protocole de contrôle et de surveillance des PPSMJ.
  • D’entretenir et de développer le réseau partenarial (représentation du service auprès des partenaires institutionnels, création de nouveaux partenariats, …). Vous serez également l’interlocuteur privilégié du SPIP et participerez aux commissions mensuelles pluridisciplinaires individuelles.
Profils & Compétences
  • CAFERUIS et/ou Master 2 et/ou équivalent.
  • Une expérience sur une fonction de cadre dans le champ du social et/ou du socio-judiciaire est attendue.
  • Une connaissance des politiques relatives au logement et à l’hébergement serait appréciable ainsi qu’une expérience avec le public PPSMJ.
  • Vous êtes rompu au management et êtes particulièrement à l’aise dans les relations partenariales.
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Qualités rédactionnelles
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de l’outil informatique exigée
Contrat
  • CDI Temps plein
  • Poste à pourvoir idéalement pour le 1er juin 2022
  • Poste avec astreinte de semaine
  • Classification : Convention collective Accords CHRS, groupe 6. Astreintes indemnisées.
Modalités de Candidature
  • Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
  • avant le 6 mai 2022 à l’adresse mail suivante : direction@alfadi.fr
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