Inter ou Intra : Comment choisir ?

Les formations intra regroupent les salariés d'une même entreprise dans une même action de formation.  Le coût est forfaitaire quel que soit le nombre de participants. Les locaux et le matériel sont mis à disposition par le client. Les dates sont déterminées conjointement et le contenu est adapté en fonction des besoins du client.

Avantages :

Elles sont appréciées pour leur adaptabilité ; tant par leur souplesse géographique que sur l’élaboration sur mesure prenant en compte des spécificités d’un service, d’une structure ou des publics auxquels elles se destinent. Les formations intra renforcent la cohésion d’un Service, développent les relations entre les participants, permettent le partage et l’échange autour des pratiques, et fédèrent le personnel autour d’un projet commun. Elles développent simultanément les compétences d’une équipe, ou peuvent accompagner un changement.
Selon le nombre de personnes à former, la formation intra peut se révéler plus économique que la formation inter.

Inconvénient potentiel :

La formation peut perdre en efficience, car si la direction n’y veille pas, les participants sont souvent dérangés en cours de formation par des appels téléphoniques ou des «urgences» pouvant mettre en péril la disponibilité intellectuelle du participant.

Les formations inter regroupent des salariés de divers établissements autour d’une même action de formation. Elles se déroulent dans un lieu extérieur proposé par l’organisme de formation.

Avantages :

Outre les connaissances théoriques et pratiques délivrées par le formateur, elles favorisent l’échange et la confrontation des pratiques professionnelles et des expériences entre les différents participants venus d’horizons divers, elles permettent au professionnel d’échanger voire de mutualiser avec ses pairs.
La souplesse de cette formation permet de former un nombre restreint de salarié (voire même un seul).

Inconvénient potentiel :

Le calendrier et le lieu sont  imposés. Le prix est un forfait par personne auquel il faut ajouter les frais de déplacement du participant.

 

Haut de page