« Protection Judiciaire de la Jeunesse : Plan d'action national 2016 | Main | Conférences d'Aurore "Comprendre pour mieux Agir" - Réfugiés sans refuge Mythes et réalités de l'histoire des mouvements migratoires »
mardi
févr.092016

Justice restaurative : Signature d'une convention de partenariat entre l'ARCA et Citoyens et Justice

Le 15 janvier 2016, Thierry LEBÉHOT, Président de Citoyens et Justice, signait une convention de partenariat avec le president de l’Association de Recherches en Criminologie Appliquée (ARCA).

Cette association a pour objectif de coordonner des actions de recherche en criminologie et de contribuer aux réflexions sur les politiques de prévention des victimisations et de gestion de la délinquance.

Dans la perspective d’inscrire la réflexion et le développement de la justice restaurative dans une démarche scientifique, Citoyens et Justice et l’ARCA ont donc souhaité s’associer à travers une convention de partenariat qui vise à  :

  • promouvoir une réflexion commune sur le développement de la justice restaurative en France,
  • permettre un échange entre les professionnels intervenant sur le terrain et les chercheurs dans le champ de la criminologie,
  • favoriser le développement de pratiques socio judiciaires allant dans le sens d’un accompagnement adapté des justiciables.

Dans la continuité de cette signature, Citoyens et Justice et l’ARCA ont proposé une table ronde consacrée à la Justice restaurative. Denis L’HOUR, Directeur Général de Citoyens et Justice, Erwan DIEU, Co Directeur de l’ARCA ainsi que Véronique DANDONNEAU, Chargée de projets au sein de Citoyens et Justice ont apporté des éléments d’analyse sur les enjeux de la Justice restaurative adaptée à l’accompagnement socio judiciaire. Lode WALGRAVE, professeur émérite de l’Université de Leuven ne pouvait être présent à cette table ronde mais a accepté qu’une de ses interventions filmée soit projetée concernant l’usage de la justice restaurative dans une dynamique « maximaliste ».

 

 

 

 Une quarantaine de personnes a assisté à cet échange, des associations du réseau ainsi que des représentants institutionnels (Ministère de la Justice, Mildeca, CIPD, etc.)

Maryannick LE BRIS, Journaliste des ASH était présente lors de cette table ronde et a publié un article dans les ASH relayant les moments forts de cette table ronde (lien vers l’article)

Justice restaurative : Signature d'une convention de partenariat entre l'ARCA et Citoyens et JusticeTue Sep 20 2016 14:53:00 GMT+0200 (Paris, Madrid (heure d’été))
Haut de page