Communiqué de Presse - 2ème Conférence Européenne Justice Restaurative

Publié le mardi 21 novembre 2017
Accueil ActualitésCommuniqué de Presse - 2ème Conférence Européenne Justice Restaurative
Qui sait faire de la Justice Restaurative aujourd’hui ? A l’heure où la justice française est saturée et recherche plus d’efficacité des sanctions pénales, le milieu associatif s’inspire notamment des méthodes internationales pour développer de nouvelles approches. Inscrite dans la loi du 15 août 2014, la justice restaurative ambitionne de rétablir la paix sociale en plaçant l’auteur et la victime au centre de la réponse pénale, favorisant des relations interpersonnelles apaisées. Cette conférence européenne est la deuxième organisée par Citoyens et Justice. La première qui s’est déroulée en Novembre 2016 avait été un franc succès avec plus de 200 participants européens (adhérents, partenaires associatifs et institutionnels…).

23 Novembre 2017
9h - 17h30
Fondation de l’Armée du Salut
60, rue des Frères Flavien
75020 Paris

 

Qui sait faire de la Justice Restaurative aujourd’hui ?

 

A l’heure où la justice française est saturée et recherche plus d’efficacité des sanctions pénales, le milieu associatif s’inspire notamment des méthodes internationales pour développer de nouvelles approches.

 

Inscrite dans la loi du 15 août 2014, la justice restaurative ambitionne de rétablir la paix sociale en plaçant l’auteur et la victime au centre de la réponse pénale, favorisant des relations interpersonnelles apaisées.

 

Cette conférence européenne est la deuxième organisée par Citoyens et Justice. La première qui s’est déroulée en Novembre 2016 avait été un franc succès avec plus de 200 participants européens (adhérents, partenaires associatifs et institutionnels…).

 

 

La pluralité des approches : une véritable richesse pour la Justice
L’objectif de ce rendez-vous est de présenter les travaux entrepris en France sur la Justice Restaurative, notamment via le partenariat ARCA-Citoyens & Justice, et plus largement des méthodes émergentes en Europe (avec une introduction sur le « Good Lives Model »). Par ailleurs, l’ARCA, partenaire de l’événement, présentera ses travaux dans le cadre de la recherche action mise en place avec la Fédération Citoyens et Justice. Plusieurs associations adhérentes de Citoyens et Justice, sites pilotes de la recherche action (Sauvegarde du Val d’Oise, ESPERER 95, ASSOEDY...), des experts européens et des membres du Ministère de la Justice participeront à cette conférence.

 

Co-construire une Justice Restaurative à la française
Ces derniers, membres des Affaires Criminelles et des Grâces (DACG), de l’Administration Pénitentiaire (DAP), de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et du Service de l’accès au Droit et à la Justice et de
l’Aide aux Victimes (SADJAV) aborderont lors d’une table ronde les questions de coordination, de mise en
oeuvre opérationnelle et les perspectives de la Justice Restaurative en France.

 

Communiqué de Presse - 2ème Conférence Européenne Justice RestaurativeTue Nov 21 2017 09:11:50 GMT+0100 (Paris, Madrid)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP