"Des associations au cœur de la Justice" : le replay des 40 ans de la fédération

Publié le vendredi 06 janvier 2023
Accueil Actualités"Des associations au cœur de la Justice" : le replay des 40 ans de la fédération

Le 24 novembre 2022, la fédération Citoyens & Justice a fêté ses 40 ans lors d’une journée qui s’est déroulée au sein de l’Ecole nationale de la Magistrature à Bordeaux. Retrouvez l'ensemble des interventions filmées et les supports de présentation projetés ci-dessous.

Dossier spécial - 40 ans de Citoyens & Justice

A travers la présentation de dispositifs de justice, les intervenants ont démontré la capacité du secteur associatif à s'adapter, à innover afin de répondre aux évolutions sociétales. Les interventions ont aussi permis de démontrer l'importance du secteur associatif habilité à participer à l'œuvre de Justice, à collaborer et coconstruire des réponses pénales aux côtés de leurs partenaires institutionnels.

 

Dossier spécial des 40 ans de Citoyens & Justice à l'ENM

 

Témoignage de Robert Badinter, ancien garde des Sceaux et ministre de la Justice

En 1982, Robert Badinter, alors ministre de la Justice et garde des Sceaux, rédige la circulaire du 4 août 1982, instaurant le contrôle judiciaire à caractère socio-éducatif. L’idée de cette circulaire est d’impliquer la société civile, et donc le secteur associatif, dans la prise en charge des auteurs d’infractions afin de lutter contre la récidive et de prévenir la délinquance.

Ce texte est à l’origine du développement du secteur associatif socio-judiciaire, et par voie de conséquence de la création de la fédération Citoyens & Justice. Dans ce cadre, monsieur Badinter a accepté d’adresser un message à l’attention de l’ensemble des professionnels du secteur, en rappelant ce qui a fondé son action lorsqu’il était au ministère de la Justice.

" Il faut impulser à l’intérieur de la société
ce sentiment, cette exigence,
que la lutte contre la délinquance
est l’affaire de tous. "

Voir le message vidéo de Robert Badinter

 

- AU SEIN DU DOSSIER SPÉCIAL -

 

Les dispositifs Justice et/ou de Réinsertion

  • La réparation pénale : histoire d'une mesure à fort contenus éducatifs - ALPRADO
  • Le placement à l'extérieur : Mise en oeuvre par le secteur associatif dans les années 1980 - APREMIS
  • Le Parcours d'Accompagnement et de Lutte contre les Conduites Addictives (PALCA) - Sauvegarde 56
  • Le service civique adapté - Grandir Dignement

Collaboration, adaptation & innovation

  • Promouvoir le travail d'intérêt général - Chantiers Passerelles & l'Agence de Travail d'Intérêt Général et de l'Insertion Professionnelle
  • Evolution d'une association socio-judiciaire (structure, déploiement, formation...) - ACJM
  • Création d'un pôle socio-judiciaire en réponse à une demande du parquet pour la prévention et la lutte contre l'usage de produits stupéfiants - APAJ de Polynésie Française
  • Le stage de citoyenneté avec différents modules construits avec une juridiction - AVEDEACJE

Quelle politique de soutien aux associations ?

  • Avec la participation de Claire Thoury (présidente du Mouvement Associatif), Jérôme Bertin (directeur général de France Victimes), Vincent Delbos (président du comité “Prisons” - Fondation de France), Roland De Lesquen (chef de service, adjoint au directeur des services judiciaires - Ministère de la Justice) et Valérie Pélisson-Corlieu (vice-présidente de Citoyens & Justice et directrice générale de l’association ESPERER 95 (Pontoise)).

Mise en perspective de la journée par Jean Danet, maître de conférences à l'université de Nantes

  • Plutôt que de réaliser une synthèse de la journée, Jean Danet s’est attaché à raconter ce qu’était la fédération Citoyens & Justice, en reprenant des propos des différentes interventions.
    Il est revenu sur des éléments historiques de la fédération, son évolution, son ouverture sur le monde de la recherche, sa capacité à organiser des réflexions collectives, sa participation à l’élaboration des politiques pénales, sa culture partagée, son attachement à la culture partenariale, sa pluridisciplinarité, ou encore sa capacité à repérer et à constater les évolutions sociétales, permettant la création de nouvelles réponses en matière de justice.

Dossier spécial des 40 ans de Citoyens & Justice

 

 

 

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP