Mesures pré-sententielles majeurs

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Contrôle judiciaire socio éducatif
Objectifs
  • Expliquer le cadre de la mesure et les spécificités de l’accompagnement socio-éducatif du CJSE mis en œuvre par le SAH.
  • Maitriser la méthodologie d’intervention du CJSE.
  • Identifier les difficultés de la personne sous main de justice afin d’évaluer la situation et d’adapter l’accompagnement.
  • Mobiliser les outils et techniques adaptés à chaque situation afin d’accompagner le changement.
  • Maitriser les spécificités de la posture professionnelle liées au cadre du CJSE (accompagnement dans un cadre contraint).
  • Adapter son écrit professionnel au cadre spécifique du CJSE. 
Public

Professionnel.le débutant.e ou peu expérimenté.e appelé.e à intervenir dans le cadre de CJSE dits « courts » (renvois en correctionnelle, comparution par procès-verbal...) ou « longs » (instruction).

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Enquête de personnalité « Auteur »
Objectifs
  • Maîtriser l’étendue, les objectifs et les limites de l’enquête de personnalité tant dans les procédures correctionnelles que criminelles.
  • Intégrer le rôle et la place de l’enquêteur de personnalité afin de mener à bien la mesure.
  • Appliquer les outils méthodologiques et déontologiques nécessaires à l’exercice de cette mesure. 
Public

Enquêteurs en fonction ou potentiels.

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Enquête de personnalité « Victime »
Objectifs
  • Expliquer l’évolution des politiques publiques relatives aux victimes.
  • Analyser les répercussions psychologiques possibles des infractions ; repérer leur impact dans la vie quotidienne de la victime.
  • Prendre en compte la spécificité de la victime et les exigences particulières de la mission.
  • Identifier les difficultés des entretiens, travailler sur les exigences de neutralité et d’empathie.
  • Maîtriser le cadre méthodologique et déontologique de la mesure. 
Public

Enquêteurs, ayant de préférence participé au module d’initiation « Enquête de personnalité Auteur » et/ou ayant une expérience significative de cette mesure. 

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Enquête sociale « renforcée »
Objectifs
  • Comprendre le contexte pénal de décision de l’Enquête Sociale et ses nouvelles dispositions.
  • Décrire les attentes des magistrat.e.s (mandant.e.s & du siège).
  • Développer les compétences exigées par cette mission et cerner les particularités des différents modes d’intervention.
  • Gérer le temps limité de l’intervention (notamment dans le cadre de la POP).
  • Maitriser la méthodologie pour rédiger un écrit approprié.
  • Connaitre les dispositifs existants et leur prérequis afin de les soumettre magistrat. 
Public

Enquêteurs en fonction ou potentiels, réalisant des enquêtes pré sententielles dans différents cadres procéduraux : permanence d'orientation pénale (POP), convocation par OPJ, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité...

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L'enquête sociale ordonnée par le juge aux affaires familiales
Objectifs
  • Choisir les outils et techniques appropriés.
  • Expliquer le contexte de décision de la mesure d’enquête sociale.
  • Articuler les attentes des magistrat.e.s aux besoins des mineurs.
  • Appréhender le monde de l’enfance.
  • Articuler des savoirs, savoir-faire et savoir être pour mener un entretien clinique avec un mineur, de la petite enfance à l’adolescence. 
Public

Intervenant.e.s en fonction ou potentiels travaillant dans le cadre de services d'enquêtes sociales.

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Médiation en matière pénale
Objectifs
  • Situer la place de la médiation pénale dans la procédure pénale et connaître son cadre légal.
  • Respecter le cadre déontologique.
  • Utiliser les outils de base nécessaires à sa pratique : mener l’entretien individuel auteur majeur, l’entretien individuel victime et la rencontre de médiation dans le respect des règles dictées par la mesure.
  • Établir un procès-verbal d’accord de médiation et un rapport. 
Public

Toute personne inscrite dans un projet de médiation (auteur majeur). 

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De la mise en œuvre à l’animation des groupes de parole pour les auteurs de violences au sein du couple
Objectifs
  • Décrire les spécificités des violences au sein du couple.
  • Déterminer les modalités de construction d’un groupe de parole.
  • Définir un cadre d’intervention.
  • Décrire et s’approprier une méthodologie d’animation de groupe. 
Public

Intervenant.e.s socio judiciaires expérimenté.e.s, amené.e.s à animer des groupes de parole violences au sein du couple et sexistes. 

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De la mise en œuvre à l’animation du stage de citoyenneté
Objectifs
  • Expliquer le cadre légal du stage de citoyenneté.
  • Organiser et coordonner un stage de citoyenneté, en respectant un cadre, un contenu cohérent, ainsi que la place de chacun.
  • Développer des techniques de constitution et d'animation de groupe.
  • Identifier leurs compétences personnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles. 
Public

Intervenant.e.s socio-judiciaires en fonction ou potentiels, amené.e.s à organiser et conduire des stages de citoyenneté.

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L'animation de stage de responsabilisation parentale
Objectifs
  • Permettre aux mis en cause une réflexion sur l’autorité parentale (droits et devoirs).
  • Favoriser, par le biais de différents outils participatifs, l’expression de chacun(e) et les échanges qui auront pour but de cerner les principales difficultés rencontrées par les parents.
  • Proposer différents outils pour aider les parents à trouver le chemin de leur parentalité.
Public

Juristes, psychologues, intervenant.e.s socio-judiciaires, travailleurs sociaux.

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