
- Expliquer le cadre de la mesure et les spécificités de l’accompagnement socio-éducatif du CJSE mis en œuvre par le SAH.
- Maitriser la méthodologie d’intervention du CJSE.
- Identifier les difficultés de la personne sous main de justice afin d’évaluer la situation et d’adapter l’accompagnement.
- Mobiliser les outils et techniques adaptés à chaque situation afin d’accompagner le changement.
- Maitriser les spécificités de la posture professionnelle liées au cadre du CJSE (accompagnement dans un cadre contraint).
- Adapter son écrit professionnel au cadre spécifique du CJSE.
Professionnel.le débutant.e ou peu expérimenté.e appelé.e à intervenir dans le cadre de CJSE dits « courts » (renvois en correctionnelle, comparution par procès-verbal...) ou « longs » (instruction).

- Maîtriser l’étendue, les objectifs et les limites de l’enquête de personnalité tant dans les procédures correctionnelles que criminelles.
- Intégrer le rôle et la place de l’enquêteur de personnalité afin de mener à bien la mesure.
- Appliquer les outils méthodologiques et déontologiques nécessaires à l’exercice de cette mesure.
Enquêteurs en fonction ou potentiels.

- Expliquer l’évolution des politiques publiques relatives aux victimes.
- Analyser les répercussions psychologiques possibles des infractions ; repérer leur impact dans la vie quotidienne de la victime.
- Prendre en compte la spécificité de la victime et les exigences particulières de la mission.
- Identifier les difficultés des entretiens, travailler sur les exigences de neutralité et d’empathie.
- Maîtriser le cadre méthodologique et déontologique de la mesure.
Enquêteurs, ayant de préférence participé au module d’initiation « Enquête de personnalité Auteur » et/ou ayant une expérience significative de cette mesure.

- Comprendre le contexte pénal de décision de l’Enquête Sociale et ses nouvelles dispositions.
- Décrire les attentes des magistrat.e.s (mandant.e.s & du siège).
- Développer les compétences exigées par cette mission et cerner les particularités des différents modes d’intervention.
- Gérer le temps limité de l’intervention (notamment dans le cadre de la POP).
- Maitriser la méthodologie pour rédiger un écrit approprié.
- Connaitre les dispositifs existants et leur prérequis afin de les soumettre magistrat.
Enquêteurs en fonction ou potentiels, réalisant des enquêtes pré sententielles dans différents cadres procéduraux : permanence d'orientation pénale (POP), convocation par OPJ, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité...
- Comprendre le contexte pénal de décision de l'Enquête Sociale Rapide et notamment ses nouvelles dispositions suite à la réforme pénale.
- Connaître les attentes des magistrat.e.s du siège (dispositions particulières selon l'endroit).
- Articuler les multiples compétences exigées par cette mission et cerner les particularités des différents modes d'intervention.
- Rédiger un écrit approprié et formuler des préconisations dans un temps restreint.
- Connaitre les dispositifs existants et leur prérequis afin de pouvoir les proposer en conclusion pour aider le magistrat dans le prononcé de la sanction.
Enquêteurs expérimentés et ayant une pratique significative de l'ESR.
- Choisir les outils et techniques appropriés.
- Expliquer le contexte de décision de la mesure d’enquête sociale.
- Articuler les attentes des magistrat.e.s aux besoins des mineurs.
- Appréhender le monde de l’enfance.
- Articuler des savoirs, savoir-faire et savoir être pour mener un entretien clinique avec un mineur, de la petite enfance à l’adolescence.
Intervenant.e.s en fonction ou potentiels travaillant dans le cadre de services d'enquêtes sociales.
- Analyser les expériences développées au cours de l’intersession.
- Poursuivre sa réflexion personnelle et faire évoluer sa pratique.
- Échanger sur différents retours d’expérience.
- Identifier les difficultés récurrentes ou atypiques.
- Trouver des issues efficientes et pertinentes.
Intervenant.e.s en fonction ou potentiels travaillant dans le cadre de services d'enquêtes sociales.

- Situer la place de la médiation pénale dans la procédure pénale et connaître son cadre légal.
- Respecter le cadre déontologique.
- Utiliser les outils de base nécessaires à sa pratique : mener l’entretien individuel auteur, l’entretien individuel victime et la rencontre de médiation dans le respect des règles dictées par la mesure.
- Établir un procès-verbal d’accord de médiation et un rapport.
Toute personne inscrite dans un projet de médiation.

- Décrire les spécificités des violences au sein du couple.
- Déterminer les modalités de construction d’un groupe de parole.
- Définir un cadre d’intervention.
- Décrire et s’approprier une méthodologie d’animation de groupe.
Intervenant.e.s socio judiciaires expérimenté.e.s, amené.e.s à animer des groupes de parole violences au sein du couple et sexistes.

- Expliquer le cadre légal du stage de citoyenneté.
- Organiser et coordonner un stage de citoyenneté, en respectant un cadre, un contenu cohérent, ainsi que la place de chacun.
- Développer des techniques de constitution et d'animation de groupe.
- Identifier leurs compétences personnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles.
Intervenant.e.s socio-judiciaires en fonction ou potentiels, amené.e.s à organiser et conduire des stages de citoyenneté.

- Permettre aux mis en cause une réflexion sur l’autorité parentale (droits et devoirs).
- Favoriser, par le biais de différents outils participatifs, l’expression de chacun(e) et les échanges qui auront pour but de cerner les principales difficultés rencontrées par les parents.
- Proposer différents outils pour aider les parents à trouver le chemin de leur parentalité.
Juristes, psychologues, intervenant.e.s socio-judiciaires, travailleurs sociaux.




























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