La Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents

Accueil Justice des Enfants et des AdolescentsCommission nationale Justice des Enfants et des Adolescents
Un espace collaboratif d’échanges et de réflexion

Elle permet à la fédération d’être force de propositions et d’être pleinement reconnue pour son expertise auprès des pouvoirs publics et des décideurs politiques en étant au plus près des besoins, diagnostiques et analyses de son réseau sur l’ensemble de la thématique de l’enfance en conflit avec la loi.

Elle est un espace sécurisé à l’intérieur duquel ses membres et ses partenaires produisent des idées, recensent les initiatives, les valorisent et construisent les solutions de demain à partir des réalités de terrain et de l’expertise des participants. A ce titre, elle contribue à l’émergence, au développement et à l’essaimage de solutions innovantes ou de pratiques positives à destination des enfants et des adolescents.

Elle s’appuie sur l’ensemble de la richesse associative, accueillant des professionnels de toutes les fonctions et toutes les missions et dynamise ainsi les débats en proposant une vision mêlant à la fois la pratique, l’éducatif, l’expertise, le politique et la prospective. La parole y est donc libre, bienveillante et ouverte à la contradiction œuvrant à l’émergence d’un dialogue constructif.

Elle ouvre très régulièrement ses séances à l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance en danger et ou en conflit avec la loi (institutionnels, magistrats, élus, CIPDR, partenaires associatifs, chercheurs, spécialistes, personnes ayant été accompagnées) concourant au décloisonnement des idées et des pratiques.

Elle se veut itinérante afin de favoriser le benchmarking, permettant ainsi à ses membres d’aller à la rencontre des associations et de leur spécificité qui présentent alors leur activité en lien avec l’ensemble de leurs partenaires locaux.

Elle a une fonction d’interpellation et d’alerte des pouvoirs publics et des administrations centrales se faisant l’écho des difficultés rencontrées sur les territoires par les associations adhérentes tout en préconisant des solutions circonstanciées.

Elle contribue en lien avec le Conseil d’administration à l’élaboration du positionnement de C&J, et permet à ses membres de porter la voix de la fédération dans les instances institutionnelles.

En rejoignant la Commission JEA, les membres s’engagent à participer à nos travaux et à faire vivre nos idées au plus près du terrain.

Le périmètre d'intervention de la Commission

Les travaux et réflexions de la Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents concernent principalement :

  • Les Mesures Alternatives aux Poursuites et la Justice de proximité (réparation pénale, médiation pénale, stage, rappel à la loi éducatif...)
  • Les mesures de placement ou d’insertion des établissements et services à double habilitation civile et pénale
  • Le développement de l’infra justice (rappel à l’ordre, Groupe Local de Traitement de la Délinquance, conseil pour les droits et devoirs des familles, stage de parentalité...)

 

 

  • L’accompagnement des jeunes en conflit avec la loi jusqu’à leur inclusion pleine, entière et sécurisée dans la société en articulation avec la protection de l’enfance en danger, la prévention de la délinquance et les politiques d’insertion
  • La justice restaurative à destination des enfants et des adolescents en lien avec la commission pré sententielle majeurs
La représentation en interrégion

La représentation de Citoyens et Justice sur le champ de la Justice des Enfants et des Adolescents est assurée par des Correspondants Interrégionaux, interlocuteurs des différentes Directions interrégionales de la PJJ (DIRPJJ).

Désignées par le Conseil d'Administration, ces associations sont membres permanents de la Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents. 

Les partenaires

Dans l’optique de mise en oeuvre d’une politique de la jeunesse transversale et coordonnée, attachée autant à la spécificité des réponses à apporter aux enfants en conflit avec la loi qu’à la nécessité de les intégrer, sans les stigmatiser, au sein des politiques de protection de l’enfance et de prévention de la délinquance, la Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents est membre actif de plusieurs collectifs et entretient un lien partenarial particulièrement étroit avec différents partenaires, dont :

  • Le ministère de la Justice (en particulier la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse)
  • L'Uniopss
  • La CNAPE
  • La FN3S (Fédération nationale des Services Sociaux Spécialisés)
  • L'AFMJF (Association Française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille)
  • Le CIPDR (Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation)
Devenez adhérent
Devenez adhérent

Bénéficiez d’un soutien institutionnel national, local et technique en étant au cœur d’un réseau d’associations

Trouvez une association
Trouvez une association près de chez vous

Trouvez l'association socio-judiciaire spécialisée la plus proche de chez vous

Certificat d’intervenant socio judiciaire
Certificat d’intervenant
socio judiciaire

Faites reconnaître
vos compétences professionnelles

arrow_upwardTOP