Qui sommes nous

Qui sommes nous

Accueil Qui sommes nous
Fédération
des associations
socio-judiciaires

Citoyens et Justice regroupe environ 150 associations socio-judiciaires. Dans le cadre de mesures judiciaires, en pré et post sententiel, ces services sociaux d’intérêt général exercent, auprès de victimes et d’auteurs d’infraction qu’ils soient majeurs ou mineurs, des missions d’accompagnement, d’investigation et de pacification des conflits et ce sur l’ensemble du territoire français.

Les missions de la fédération
Prévenir et lutter

Prévenir la délinquance et lutter contre la récidive par un accompagnement socio-éducatif 

Elaborer et contribuer

Elaborer et contribuer au développement de mesures pénales en France

Accompagneret réinsérer

Accompagner les justiciables vers l’insertion ou la réinsertion durable dans la société

Fédération des associations intervenant dans le champ socio-judiciaire, Citoyens & Justice est un interlocuteur incontournable des Ministères. Partenaire essentiel du ministère de la Justice, elle est un des acteurs majeurs des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance.

Au service de l’intérêt général, ses associations adhérentes agissent quotidiennement au carrefour d’un ensemble de politiques publiques (action sociale, médico-sociale, protection de l’enfance, insertion, hébergement, logement...). Elles apportent des réponses concrètes à des enjeux sociétaux complexes telles la récidive, la surpopulation carcérale, la radicalisation, la prise en considération des victimes...

Elles réunissent plus de 45 000 salariés sur le territoire national et représentent un budget global annuel de 1 milliard 200 millions d’euros. Dans le champ judiciaire dans lequel leurs services interviennent, elles accompagnent et prennent en charge 350 000 citoyens (adolescents et adultes) à tous les stades de la procédure.

Les associations adhérentes de Citoyens et Justice sont une pièce maîtresse dans la mise en œuvre des politiques publiques qu’elles enrichissent régulièrement de leurs expertises et innovations.

Elles démontrent quotidiennement leur utilité sociale par l’efficience et l’efficacité des actions menées auprès des justiciables. Par leurs interventions, elles contribuent à la réduction des inégalités et participent à la cohésion sociale, au vivre ensemble.

Sans elles et leurs partenaires associatifs et institutionnels, de nombreuses actions en matière de prévention de la délinquance, d’aménagement de peine, d’hébergement, de santé, de lutte contre les violences faites aux femmes ou en matière de radicalisation ne pourraient être mises en œuvre, voire n’existeraient pas.

Des valeurs

Le respect des droits de l’Homme et la dignité des justiciables 

Les principes d’équité et d’égalité des droits dans le traitement des justiciables

Un objectif

La construction d’une politique pénale, adaptée et individualisée, répondant aux besoins des personnes mises en cause et des victimes

Nous avons la conviction que les justiciables sont en capacité d'amorcer un changement dans leur parcours délictuel

Notre histoire

A l'origine, Citoyens & Justice est née de quelques initiatives associatives pionnières souhaitant intégrer une dimension sociale dans les problématiques du traitement de la délinquance.

Sa genèse est étroitement liée à la loi du 17 juillet 1970, instituant le contrôle judiciaire.

Ainsi, la liberté, assortie d’un certain nombre de mesures restrictives, devait être préférée à la détention provisoire pour toutes les personnes, en matière correctionnelle ou criminelle.

L'équipe
de Citoyens & Justice

La Direction Générale de Citoyens et Justice est composée aujourd’hui de 12 salariés qui travaillent avec et au service des associations adhérentes pour développer, professionnaliser, promouvoir le secteur associatif du champ socio-judiciaire.

En savoir +

Les 3 Commissions nationales

Les Commissions nationales (Justice des Enfants et des Adolescents, Pré sententielle majeurs, et Post sententielle) sont des espaces collaboratifs d’échanges et de réflexion ouverts à l’ensemble des adhérents de Citoyens et Justice.
Les Commissions travaillent en lien étroit avec le Conseil d’Administration de la Fédération, la Direction Générale et ses représentants régionaux. 

En savoir +
Une organisation fédérale Qui sommes nous
Nos partenaires
Devenez adhérent
Devenez adhérent

Rejoignez notre réseau
Agissez dans l’accompagnement
la pacification et l’investigation

Devenez partenaire
Devenez partenaire

Agissez avec nous
Aidez-nous à promouvoir
la démocratie associative

Certificat d’intervenant socio judiciaire
Certificat d’intervenant
socio judiciaire

Faites reconnaître
vos compétences professionnelles

Recevez nos derniers articles et nos conseils

Citoyens et Justice utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre les communications qu'à des fins d'information. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé dans le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à dpo@citoyens-justice.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. En cliquant ci-dessus, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

arrow_upwardTOP