Les mesures éducatives après l'audience de sanction

Les mesures éducatives après l'audience de sanction regroupent l'avertissement judiciaire, la déclaration de réussite éducative, et la mesure éducative judiciaire.

Accueil Justice des Enfants et des AdolescentsLes mesures éducatives après l'audience de sanction

L’avertissement judiciaire

Cette mesure peut être prononcée par le juge des enfants, le tribunal pour enfant ou la cour d'assises des mineurs à titre de sanction.

Elle peut être prononcée seule ou cumulativement avec une peine mais aussi avec une mesure éducative judiciaire à laquelle ne peut être adjoint que le module réparation.

L’avertissement judiciaire peut être prononcé plusieurs fois à la seule condition que le nouvel avertissement ne relève pas de faits identiques ou assimilés commis moins d’un an avant les nouveaux faits.

La dispense de mesure éducative

A noter, les juridictions du jugement peuvent prononcer des peines en plus de la mesure éducative judiciaire.

Elles peuvent également décider de prononcer une dispense de mesure éducative ou une déclaration de réussite éducative et décider que cette décision ne sera pas mentionnée au casier judiciaire.

La déclaration de réussite éducative

Le Code de la Justice Pénale des Mineurs (CJPM) crée la déclaration de réussite éducative. A la différence de la dispense de peine, la déclaration de réussite éducative ne peut être prononcé qu’à l’issue de la mise à l’épreuve éducative dont elle est la conclusion positive.

Le juge reconnait alors que le jeune a su durant cette période respecter non seulement les obligations judiciaires auxquelles il a été astreint, que ce soit dans le cadre de mesure éducative et ou de sureté prononcée lors de l’audience de culpabilité, mais il reconnait également son investissement dans son suivi et les progrès réalisés vis-à-vis de sa situation. 

Le juge peut y adjoindre une décision de ne pas faire figurer sa décision dans le bulletin judiciaire du jeune.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la fiche technique du ministère de la Justice relative à la déclaration de réussite éducative.

En savoir plus

La mesure éducative judiciaire

Le code crée pour le juge des enfants une mesure éducative judiciaire (MEJ) unique au côté de l’avertissement judiciaire.
Attention, cette mesure n’existe pas en alternatives aux poursuites. 

La Mesure éducative judiciaire, d’une durée de 5 ans maximum, est constituée d’un accompagnement en milieu ouvert auquel le juge peut ajouter en fonction de la personnalité, des besoins et de l’évolution du jeune un ou plusieurs modules et obligations sans restriction.

Les 4 modules sont :

  • Insertion - accueil de jour ;  
  • Réparation pénale ;  
  • Santé ;  
  • Placement Educatif.
En savoir +
Devenez adhérent
Devenez adhérent

Bénéficiez d’un soutien institutionnel national, local et technique en étant au cœur d’un réseau d’associations

Parcours d’intervenant socio judiciaire
Parcours d’intervenant
socio judiciaire

Faites reconnaître
vos compétences professionnelles

DEVENEZ PARTENAIRE
DEVENEZ PARTENAIRE

Agissez avec nous
Aidez nous à promouvoir
la démocratie associative

Ressources et lettres aux adhérents
Lettre aux adhérents
Evénement
Événements
offre d'emploi
Offres d'emploi
arrow_upwardTOP