- Expliquer les bases du droit pénal, l’organisation judiciaire, les acteurs de la chaîne pénale et leurs missions.
- Situer la place des mesures socio-judiciaires et les différents partenaires de la justice dans la chaîne pénale.
- Effectuer un accompagnement socio-éducatif dans un cadre judiciaire auprès de personnes en prise avec la justice.
- Endosser la posture professionnelle dans le cadre d’accompagnement de justiciables (auteur ou victime).
- Orienter avec pertinence les personnes accompagnées.
Travailleurs sociaux issus de l’ensemble des services de l’association (CHRS, service d’accompagnement social, santé, chantiers d’insertion…).
- Connaitre la chaine pénale et s’y repérer : les acteurs et leurs missions.
- Appréhender le milieu carcéral.
- Situer l’environnement et les contraintes judiciaires à la sortie de détention.
- Mettre en œuvre l’accompagnement des personnes sortant de détention au sein du CHRS.
Travailleurs sociaux intervenant en CHRS auprès d’un public sortant de prison.

- Analyser les techniques d’intervention.
- Expérimenter la fonction de l’animateur.
- Appliquer la méthodologie d’animation.
- Distinguer le processus de gestion du groupe.
- Analyser le contexte global selon les particularités de la mission afin d’assurer sereinement l’animation d’un stage quel qu’en soit le thème.
Intervenants socio-judiciaires expérimentés, amenés à animer des stages sur différents thèmes (ILS, violence conjugale, responsabilité parentale...).

- Évaluer la situation du justiciable afin d'actionner les points de motivation.
- Actionner des points de motivation.
- Favoriser l’émergence de solutions.
- Choisir la méthode appropriée pour accompagner le justiciable à engager un processus de changement.
- Utiliser les outils qui favorisent la désistance.
Intervenants socio-judiciaires, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, médecins, juristes, en charge d’accompagner des justiciables dans le cadre d’une mesure sociale et/ou judiciaire.
- Mesurer le chemin parcouru depuis l’acquisition des fondamentaux.
- Identifier ce qui fonctionne, les difficultés rencontrées et les axes d’amélioration.
- Maîtriser les techniques spécifiques qu’offre l’entretien motivationnel afin d’en améliorer la finalité.
Intervenants socio-judiciaires, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, médecins, juristes, en charge d’accompagner des justiciables dans le cadre d’une mesure sociale et/ou judiciaire pratiquant l’EM.

- Définir le type d’entretien adapté à l’objectif à atteindre.
- Utiliser les méthodes favorisant l’atteinte des objectifs annoncés.
- Adopter un comportement facilitant la qualité de la relation avec la personne rencontrée.
Toute personne conduisant des entretiens en milieu judiciaire : praticien débutant ou confirmé.

- Utiliser les méthodes de structuration et de rédaction permettant de remettre des rapports au pénal (CJSE de courte ou longue durée, enquêtes POP, sociales et de personnalité, Sursis probatoire, placements à l’extérieur...) conformes au cadre légal et aux attentes des magistrats.
- Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
- Rédiger la conclusion de son écrit.
Tout intervenant ayant des écrits à rédiger et à transmettre aux magistrats.
- Définir le type d’entretien adapté à l’objectif éducatif.
- Maîtriser les méthodes favorisant la progression de la relation.
- Développer une meilleure mobilisation des capacités d’écoute, d’expression et d’analyse de son/ses interlocuteur(s).
- Adopter un comportement facilitant la qualité de la relation avec la personne rencontrée.
Travailleurs sociaux intervenant :
- En protection de l’enfance (MJIE, AEMO, AED).
- Dans le champ du soin (SESSAD, maisons d’enfants, IME, ITEP...).
- Utiliser les méthodes de structuration et de rédaction permettant de remettre des rapports conformes au cadre légal et aux attentes des magistrats.
- Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
- Élaborer la conclusion de son écrit en ne reprenant que les messages essentiels de son texte.
Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille.
- Transcrire et structurer clairement l’analyse de la situation familiale.
- Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
- Appuyer les préconisations au magistrat par un argumentaire rigoureux.
Travailleurs sociaux exerçant la MJIE. La présence des psychologues peut être envisagée.
- Analyser la méthodologie d’écriture proposée aux travailleurs sociaux.
- Penser l’organisation de travail pour soutenir l’écriture de l’équipe.
- Faire un retour de sa relecture en préservant une relation apaisée et stimulante avec ses collaborateurs.
Chefs de service en charge de relire les écrits professionnels de leurs collaborateurs.

- Construire un discours pertinent conforme au cadre et l’exposer pour qu’il soit pris en compte.
- Gagner en aisance et améliorer son expression orale.
Enquêteurs de personnalité en fonction ayant réalisé au moins une enquête de personnalité. Contrôleurs judiciaires.
- Construire et tenir un discours permettant de soutenir les analyses et propositions présentées au juge des enfants et à la famille / de témoigner aux Assises.
- Utiliser les outils permettant d’acquérir de l’assurance et gérer d’éventuelles déstabilisations.
- Améliorer son expression orale.
Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille.
- Identifier ses responsabilités en matière d’accueil, mais aussi les limites à la relation qu’impose sa fonction.
- Développer les savoir-faire de base pour informer, faire patienter, orienter... le public.
- Utiliser des techniques de communication adaptées aux divers comportements et situations.
- Choisir les méthodes appropriées pour gérer ses émotions et prendre du recul en situation.
Tout personnel administratif en situation de premier accueil.



























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Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire

Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.