Techniques professionnelles

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L'accompagnement des publics en lien avec la Justice
Objectifs
  • Expliquer les bases du droit pénal, l’organisation judiciaire, les acteurs de la chaîne pénale et leurs missions.
  • Situer la place des mesures socio-judiciaires et les différents partenaires de la justice dans la chaîne pénale.
  • Effectuer un accompagnement socio-éducatif dans un cadre judiciaire auprès de personnes en prise avec la justice.
  • Endosser la posture professionnelle dans le cadre d’accompagnement de justiciables (auteur ou victime).
  • Orienter avec pertinence les personnes accompagnées.
Public

Travailleurs sociaux issus de l’ensemble des services de l’association (CHRS, service d’accompagnement social, santé, chantiers d’insertion…).

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Accompagner dans un CHRS les personnes sortant de prison
Objectifs
  • Connaitre la chaine pénale et s’y repérer : les acteurs et leurs missions.
  • Appréhender le milieu carcéral.
  • Situer l’environnement et les contraintes judiciaires à la sortie de détention.
  • Mettre en œuvre l’accompagnement des personnes sortant de détention au sein du CHRS.
Public

Travailleurs sociaux intervenant en CHRS auprès d’un public sortant de prison. 

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Techniques d'animation de stages socio judiciaires
Objectifs
  • Analyser les techniques d’intervention.
  • Expérimenter la fonction de l’animateur.
  • Appliquer la méthodologie d’animation.
  • Distinguer le processus de gestion du groupe.
  • Analyser le contexte global selon les particularités de la mission afin d’assurer sereinement l’animation d’un stage quel qu’en soit le thème. 
Public

Intervenants socio-judiciaires expérimentés, amenés à animer des stages sur différents thèmes (ILS, violence conjugale, responsabilité parentale...).

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L'entretien motivationnel, un outil favorisant la désistance
Objectifs
  • Évaluer la situation du justiciable afin d'actionner les points de motivation.
  • Actionner des points de motivation.
  • Favoriser l’émergence de solutions.
  • Choisir la méthode appropriée pour accompagner le justiciable à engager un processus de changement.
  • Utiliser les outils qui favorisent la désistance. 
Public

Intervenants socio-judiciaires, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, médecins, juristes, en charge d’accompagner des justiciables dans le cadre d’une mesure sociale et/ou judiciaire.

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L'entretien motivationnel, perfectionnement et retour sur les pratiques
Objectifs
  • Mesurer le chemin parcouru depuis l’acquisition des fondamentaux.
  • Identifier ce qui fonctionne, les difficultés rencontrées et les axes d’amélioration.
  • Maîtriser les techniques spécifiques qu’offre l’entretien motivationnel afin d’en améliorer la finalité. 
Public

Intervenants socio-judiciaires, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, médecins, juristes, en charge d’accompagner des justiciables dans le cadre d’une mesure sociale et/ou judiciaire pratiquant l’EM.

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Techniques d'entretien dans le cadre du mandat pénal
Objectifs
  • Définir le type d’entretien adapté à l’objectif à atteindre.
  • Utiliser les méthodes favorisant l’atteinte des objectifs annoncés.
  • Adopter un comportement facilitant la qualité de la relation avec la personne rencontrée. 
Public

Toute personne conduisant des entretiens en milieu judiciaire : praticien débutant ou confirmé.

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Les écrits dans le cadre du mandat pénal
Objectifs
  • Utiliser les méthodes de structuration et de rédaction permettant de remettre des rapports au pénal (CJSE de courte ou longue durée, enquêtes POP, sociales et de personnalité, Sursis probatoire, placements à l’extérieur...) conformes au cadre légal et aux attentes des magistrats.
  • Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
  • Rédiger la conclusion de son écrit. 
Public

Tout intervenant ayant des écrits à rédiger et à transmettre aux magistrats. 

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Les entretiens du travailleur social en protection de l'enfance
Objectifs
  • Définir le type d’entretien adapté à l’objectif éducatif.
  • Maîtriser les méthodes favorisant la progression de la relation.
  • Développer une meilleure mobilisation des capacités d’écoute, d’expression et d’analyse de son/ses interlocuteur(s).
  • Adopter un comportement facilitant la qualité de la relation avec la personne rencontrée. 
Public

Travailleurs sociaux intervenant : 

  • En protection de l’enfance (MJIE, AEMO, AED).
  • Dans le champ du soin (SESSAD, maisons d’enfants, IME, ITEP...). 
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Les écrits professionnels du travailleur social
Objectifs
  • Utiliser les méthodes de structuration et de rédaction permettant de remettre des rapports conformes au cadre légal et aux attentes des magistrats.
  • Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
  • Élaborer la conclusion de son écrit en ne reprenant que les messages essentiels de son texte. 
Public

Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille. 

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MJIE : rédiger les rapports de l'équipe interdisciplinaire
Objectifs
  • Transcrire et structurer clairement l’analyse de la situation familiale.
  • Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
  • Appuyer les préconisations au magistrat par un argumentaire rigoureux. 
Public

Travailleurs sociaux exerçant la MJIE. La présence des psychologues peut être envisagée.

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Etre garant des écrits professionnels des travailleurs sociaux
Objectifs
  • Analyser la méthodologie d’écriture proposée aux travailleurs sociaux.
  • Penser l’organisation de travail pour soutenir l’écriture de l’équipe.
  • Faire un retour de sa relecture en préservant une relation apaisée et stimulante avec ses collaborateurs. 
Public

Chefs de service en charge de relire les écrits professionnels de leurs collaborateurs.

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L'oral aux Assises et auprès du Tribunal correctionnel
Objectifs
  • Construire un discours pertinent conforme au cadre et l’exposer pour qu’il soit pris en compte.
  • Gagner en aisance et améliorer son expression orale. 
Public

Enquêteurs de personnalité en fonction ayant réalisé au moins une enquête de personnalité. Contrôleurs judiciaires. 

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L'oral du travailleur social : Audience chez le juge des enfants et aux Assises
Objectifs
  • Construire et tenir un discours permettant de soutenir les analyses et propositions présentées au juge des enfants et à la famille / de témoigner aux Assises.
  • Utiliser les outils permettant d’acquérir de l’assurance et gérer d’éventuelles déstabilisations.
  • Améliorer son expression orale.
Public

Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille. 

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L'accueil d'un public en difficulté
Objectifs
  • Identifier ses responsabilités en matière d’accueil, mais aussi les limites à la relation qu’impose sa fonction.
  • Développer les savoir-faire de base pour informer, faire patienter, orienter... le public.
  • Utiliser des techniques de communication adaptées aux divers comportements et situations.
  • Choisir les méthodes appropriées pour gérer ses émotions et prendre du recul en situation. 
Public

Tout personnel administratif en situation de premier accueil.

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