Techniques professionnelles

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L'accompagnement des publics en lien avec la Justice
Objectifs
  • Effectuer un accompagnement socio-éducatif dans un cadre judiciaire auprès de personnes en prise avec la justice.
  • Endosser la posture professionnelle dans le cadre d’accompagnement du justiciable (auteur ou victime).
  • Orienter avec pertinence les personnes accompagnées.
Public

Travailleurs sociaux issus de l’ensemble des services de l’association (CHRS, service d’accompagnement social, santé, chantiers d’insertion…).

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Accompagner dans un CHRS les personnes sortant de prison
Objectifs
  • Connaitre la chaine pénale et s’y repérer : les acteurs et leurs missions.
  • Appréhender le milieu carcéral.
  • Situer l’environnement et les contraintes judiciaires à la sortie de détention.
  • Mettre en œuvre l’accompagnement des personnes sortant de détention au sein du CHRS.
Public

Travailleurs sociaux intervenant en CHRS auprès d’un public sortant de prison. 

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Techniques d'animation de stages socio judiciaires
Objectifs
  • Distinguer les techniques d’intervention.
  • Expérimenter la fonction de l’animateur.
  • Appliquer la méthodologie d’animation.
  • Adapter le processus de gestion du groupe.
  • Analyser le contexte global selon les particularités de la mission afin d’assurer sereinement l’animation d’un stage quel qu’en soit le thème. 
Public

Intervenant.e.s socio-judiciaires expérimenté.e.s, amené.e.s à animer des stages sur différents thèmes (ILS, violence conjugale, responsabilité parentale...).

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L'entretien motivationnel, un outil favorisant la désistance
Objectifs
  • Repérer les véritables leviers d’un changement pérenne.
  • Résoudre l’ambivalence et actionner les points de motivation.
  • Renforcer la motivation intrinsèque au changement.
  • Accompagner le justiciable pour qu’il trouve ses propres solutions/stratégies.
  • Utiliser la posture et les outils qui favorisent la désistance. 
Public

Intervenant.e.s socio-judiciaires, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, médecins, juristes, en charge d’accompagner des justiciables dans le cadre d’une mesure sociale et/ou judiciaire.

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L'entretien motivationnel, perfectionnement et retour sur les pratiques
Objectifs
  • Maîtriser la posture favorisant la désistance.
  • Maîtriser les outils de l’EM.
  • Maîtriser la méthodologie spécifique de l’EM afin d’en améliorer la finalité. 
Public

Intervenant.e.s socio-judiciaires, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, médecins, juristes, en charge d’accompagner des justiciables dans le cadre d’une mesure sociale et/ou judiciaire pratiquant l’EM.

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Techniques d'entretien dans le cadre du mandat pénal
Objectifs
  • Définir le type d’entretien adapté à l’objectif à atteindre.
  • Utiliser les méthodes favorisant l’atteinte des objectifs annoncés.
  • Adopter un comportement facilitant la qualité de la relation avec la personne rencontrée. 
Public

Toute personne conduisant des entretiens en milieu judiciaire : praticien.ne débutant.e ou confirmé.e.

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Les écrits dans le cadre du mandat pénal
Objectifs
  • Utiliser les méthodes de structuration et de rédaction permettant de remettre des rapports au pénal (CJSE de courte ou longue durée, enquêtes POP, sociales et de personnalité, sursis probatoire, placements à l’extérieur...) conformes au cadre légal et aux attentes des magistrat.e.s.
  • Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
  • Rédiger la conclusion de son écrit. 
Public

Tout intervenant ayant des écrits à rédiger et à transmettre aux magistrat.e.s. 

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Les entretiens du travailleur social en protection de l'enfance
Objectifs
  • Définir le type d’entretien adapté à l’objectif éducatif.
  • Maîtriser les méthodes favorisant la progression de la relation.
  • Développer une meilleure mobilisation des capacités d’écoute, d’expression et d’analyse de son/ses interlocuteur(s).
  • Adopter un comportement facilitant la qualité de la relation avec la personne rencontrée. 
Public

Travailleurs sociaux intervenant : 

  • En protection de l’enfance (MJIE, AEMO, AED, MECS).
  • Dans le champ du soin (SESSAD, IME, ITEP...). 

Les Chef.fe.s de service qui souhaiteraient participer à cette formation doivent nous contacter au préalable.

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Les écrits professionnels du travailleur social
Objectifs
  • Utiliser les méthodes de structuration et de rédaction permettant de remettre des rapports conformes au cadre légal et aux attentes des magistrat.e.s.
  • Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
  • Élaborer une conclusion pertinente. 
Public

Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille.

Les Chef.fe.s de service qui souhaiteraient participer à cette formation doivent nous contacter au préalable.

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MJIE : rédiger les rapports de l'équipe interdisciplinaire
Objectifs
  • Transcrire et structurer clairement l’analyse de la situation familiale.
  • Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
  • Appuyer les préconisations au magistrat par un argumentaire rigoureux. 
Public

Travailleurs sociaux exerçant la MJIE. La présence des psychologues peut être envisagée.

Les Chef.fe.s de service qui souhaiteraient participer à cette formation doivent nous contacter au préalable.

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Etre garant des écrits professionnels des travailleurs sociaux
Objectifs
  • Analyser la méthodologie d’écriture proposée aux travailleurs sociaux.
  • Penser l’organisation de travail pour soutenir l’écriture de l’équipe.
  • Faire un retour de sa relecture en préservant une relation apaisée et stimulante avec ses collaborateurs. 
Public

Chef.fe.s de service en charge de relire les écrits professionnels de leurs collaborateurs.

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L'oral aux Assises et auprès du Tribunal correctionnel
Objectifs
  • Construire un discours pertinent conforme au cadre et l’exposer pour qu’il soit pris en compte.
  • Gagner en aisance et améliorer son expression orale. 
Public

Enquêteurs de personnalité en fonction ayant réalisé au moins une enquête de personnalité. Contrôleurs judiciaires. 

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L'oral du travailleur social : Audience chez le juge des enfants et aux Assises
Objectifs
  • Construire et tenir un discours permettant de soutenir les analyses et propositions présentées au juge des enfants et à la famille / de témoigner aux Assises.
  • Utiliser les outils permettant d’acquérir de l’assurance et gérer d’éventuelles déstabilisations.
  • Améliorer son expression orale.
Public

Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille.

Les Chef.fe.s de service qui souhaiteraient participer à cette formation doivent nous contacter au préalable.

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L'accueil d'un public en difficulté
Objectifs
  • Développer le savoir-faire et le savoir-être favorisant l’accueil.
  • Comprendre les attentes et évaluer la demande.
  • Acquérir des outils concrets pour gérer sa propre communication, ses émotions et son stress en situation professionnelle.
  • Utiliser des techniques de communication adaptées aux divers comportements et situations.
Public

Tout personnel administratif en situation de premier accueil.

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Penser le genre dans les pratiques professionnelles
Objectifs
  • Comprendre le genre et identifier son impact dans la société.
  • Analyser les mécanismes des violences intrafamiliales à la lecture du genre.
  • Intégrer l’analyse de genre dans sa pratique professionnelle.
  • Saisir les enjeux de changement pour agir en faveur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Public

Professionnel.le.s du travail social, de la santé, de l’éducation, de la justice, des CPCA.

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ARCA
Emmaus France
AFMJF
ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes
Solidarité femmes 3919
Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents
Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme
Parcours d’intervenant socio-judiciaire
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