- Effectuer un accompagnement socio-éducatif dans un cadre judiciaire auprès de personnes en prise avec la justice.
- Endosser la posture professionnelle dans le cadre d’accompagnement du justiciable (auteur ou victime).
- Orienter avec pertinence les personnes accompagnées.
Travailleurs sociaux issus de l’ensemble des services de l’association (CHRS, service d’accompagnement social, santé, chantiers d’insertion…).
- Connaitre la chaine pénale et s’y repérer : les acteurs et leurs missions.
- Appréhender le milieu carcéral.
- Situer l’environnement et les contraintes judiciaires à la sortie de détention.
- Mettre en œuvre l’accompagnement des personnes sortant de détention au sein du CHRS.
Travailleurs sociaux intervenant en CHRS auprès d’un public sortant de prison.
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- Distinguer les techniques d’intervention.
- Expérimenter la fonction de l’animateur.
- Appliquer la méthodologie d’animation.
- Adapter le processus de gestion du groupe.
- Analyser le contexte global selon les particularités de la mission afin d’assurer sereinement l’animation d’un stage quel qu’en soit le thème.
Intervenant.e.s socio-judiciaires expérimenté.e.s, amené.e.s à animer des stages sur différents thèmes (ILS, violence conjugale, responsabilité parentale...).
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- Repérer les véritables leviers d’un changement pérenne.
- Résoudre l’ambivalence et actionner les points de motivation.
- Renforcer la motivation intrinsèque au changement.
- Accompagner le justiciable pour qu’il trouve ses propres solutions/stratégies.
- Utiliser la posture et les outils qui favorisent la désistance.
Intervenant.e.s socio-judiciaires, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, médecins, juristes, en charge d’accompagner des justiciables dans le cadre d’une mesure sociale et/ou judiciaire.
- Maîtriser la posture favorisant la désistance.
- Maîtriser les outils de l’EM.
- Maîtriser la méthodologie spécifique de l’EM afin d’en améliorer la finalité.
Intervenant.e.s socio-judiciaires, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, médecins, juristes, en charge d’accompagner des justiciables dans le cadre d’une mesure sociale et/ou judiciaire pratiquant l’EM.
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- Définir le type d’entretien adapté à l’objectif à atteindre.
- Utiliser les méthodes favorisant l’atteinte des objectifs annoncés.
- Adopter un comportement facilitant la qualité de la relation avec la personne rencontrée.
Toute personne conduisant des entretiens en milieu judiciaire : praticien.ne débutant.e ou confirmé.e.
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- Utiliser les méthodes de structuration et de rédaction permettant de remettre des rapports au pénal (CJSE de courte ou longue durée, enquêtes POP, sociales et de personnalité, sursis probatoire, placements à l’extérieur...) conformes au cadre légal et aux attentes des magistrat.e.s.
- Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
- Rédiger la conclusion de son écrit.
Tout intervenant ayant des écrits à rédiger et à transmettre aux magistrat.e.s.
- Définir le type d’entretien adapté à l’objectif éducatif.
- Maîtriser les méthodes favorisant la progression de la relation.
- Développer une meilleure mobilisation des capacités d’écoute, d’expression et d’analyse de son/ses interlocuteur(s).
- Adopter un comportement facilitant la qualité de la relation avec la personne rencontrée.
Travailleurs sociaux intervenant :
- En protection de l’enfance (MJIE, AEMO, AED, MECS).
- Dans le champ du soin (SESSAD, IME, ITEP...).
Les Chef.fe.s de service qui souhaiteraient participer à cette formation doivent nous contacter au préalable.
- Utiliser les méthodes de structuration et de rédaction permettant de remettre des rapports conformes au cadre légal et aux attentes des magistrat.e.s.
- Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
- Élaborer une conclusion pertinente.
Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille.
Les Chef.fe.s de service qui souhaiteraient participer à cette formation doivent nous contacter au préalable.
- Transcrire et structurer clairement l’analyse de la situation familiale.
- Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
- Appuyer les préconisations au magistrat par un argumentaire rigoureux.
Travailleurs sociaux exerçant la MJIE. La présence des psychologues peut être envisagée.
Les Chef.fe.s de service qui souhaiteraient participer à cette formation doivent nous contacter au préalable.
- Analyser la méthodologie d’écriture proposée aux travailleurs sociaux.
- Penser l’organisation de travail pour soutenir l’écriture de l’équipe.
- Faire un retour de sa relecture en préservant une relation apaisée et stimulante avec ses collaborateurs.
Chef.fe.s de service en charge de relire les écrits professionnels de leurs collaborateurs.
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- Construire un discours pertinent conforme au cadre et l’exposer pour qu’il soit pris en compte.
- Gagner en aisance et améliorer son expression orale.
Enquêteurs de personnalité en fonction ayant réalisé au moins une enquête de personnalité. Contrôleurs judiciaires.
- Construire et tenir un discours permettant de soutenir les analyses et propositions présentées au juge des enfants et à la famille / de témoigner aux Assises.
- Utiliser les outils permettant d’acquérir de l’assurance et gérer d’éventuelles déstabilisations.
- Améliorer son expression orale.
Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille.
Les Chef.fe.s de service qui souhaiteraient participer à cette formation doivent nous contacter au préalable.
- Développer le savoir-faire et le savoir-être favorisant l’accueil.
- Comprendre les attentes et évaluer la demande.
- Acquérir des outils concrets pour gérer sa propre communication, ses émotions et son stress en situation professionnelle.
- Utiliser des techniques de communication adaptées aux divers comportements et situations.
Tout personnel administratif en situation de premier accueil.
- Comprendre le sexisme et identifier son impact dans la société.
- Analyser les mécanismes des violences intrafamiliales à la lecture du genre.
- Intégrer l’analyse de genre dans sa pratique professionnelle.
- Saisir les enjeux de changement pour agir en faveur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Professionnel.le.s du travail social, de la santé, de l’éducation, de la justice, des CPCA.
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![ARCA](k-stock/data/partenaires/arca-logo.png)
![Emmaus France](k-stock/data/partenaires/emmausfrance-logo.png)
![AFMJF](k-stock/data/partenaires/afmjf-logo.png)
![ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes](k-stock/data/partenaires/ministere-charge-egalite-femmes-hommes.png)
![Solidarité femmes 3919](k-stock/data/partenaires/logo-fnsf.png)
![Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents](k-stock/data/partenaires/ffer.jpg)
![Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme](k-stock/data/partenaires/logo-aadh.png)
![Parcours d’intervenant socio-judiciaire](k-stock/data/formation/certificat-intervenant-socio-judiciaire-cocarde.png)
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Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire
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Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.