- Situer la place de l’enfant dans l’évolution sociétale.
- Repérer et caractériser les situations de danger : maltraitance, risques liés à des comportements compulsifs, violence institutionnelle, carences éducatives...
- Travailler avec les parents.
- Utiliser les dispositifs locaux résultant de la loi relative à la protection de l’enfance.
- Maîtriser les méthodes et outils d’évaluation des situations de danger.
Personnel éducatif expérimenté.
- Distinguer les différentes étapes du développement et des besoins de l’enfant.
- Explorer la notion d’attachement.
- Repérer les troubles de la relation parent-enfant et la souffrance de l’enfant.
- Contribuer à développer les compétences parentales.
- Renforcer son positionnement professionnel dans l’accompagnement des parents.
Travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, puéricultrices, secrétaires, chefs de service, directeurs.
- Recenser les points essentiels de la législation relative à la mesure de réparation pénale destinée aux mineurs.
- Approfondir ses connaissances théoriques et techniques.
- Développer ses compétences organisationnelles et relationnelles.
- Favoriser la réflexion pour s’adapter à l'évolution des missions en lien avec le référentiel de la réparation pénale des mineurs.
- Identifier les limites de la mesure.
Professionnel.le.s engagé.e.s dans une pratique de la réparation pénale auprès de mineurs.
- Recenser les points essentiels du code de la justice pénale des mineurs relatifs à la médiation, ses modalités de mises en œuvre.
- Identifier les avantages et limites de la médiation.
- Connaitre et utiliser les outils de base nécessaires à sa pratique.
- Identifier et comprendre les spécificités liées à la victime tant sur le plan psychologique que sur sa place dans la mesure.
- Mener avec méthode les entretiens individuels “auteur mineur”, “victime” et la rencontre de médiation dans le respect des règles dictées par la mesure.
- Développer ses compétences organisationnelles et relationnelles.
Professionnel.le.s déjà initié.e.s dans une pratique de la réparation pénale auprès de mineurs et maîtrisant les fondamentaux de la Réparation pénale.
- Connaître précisément les motifs et les dispositions de cette nouvelle réforme.
- L'inscrire dans la lignée des précédentes (2002, 2007 et 2016).
- Évaluer les nécessaires évolutions dans sa pratique professionnelle.
- Adopter de nouvelles pratiques professionnelles intégrant les éléments de la réforme.
Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille.
- Identifier le rôle des acteurs.
- Distinguer les principes qui sous-tendent le traitement de la délinquance juvénile.
- Actualiser ses connaissances juridiques pour les relier aux évolutions des pratiques professionnelles.
Intervenant.e.s socio judiciaires, travailleurs sociaux en contact avec des mineurs délinquants.
- Comprendre le processus psychique adolescent.
- Explorer le cheminement du mineur vers la délinquance.
- Analyser les conduites violentes et asociales.
- Adapter sa pratique professionnelle à la singularité de l’adolescent.
Travailleurs sociaux intervenant sous mandat judiciaire et/ou administratif.
- Choisir les outils et techniques appropriés.
- Expliquer le contexte de décision de la mesure d’enquête sociale.
- Articuler les attentes des magistrat.e.s aux besoins des mineurs.
- Appréhender le monde de l’enfance.
- Articuler des savoirs, savoir-faire et savoir être pour mener un entretien clinique avec un mineur, de la petite enfance à l’adolescence.
Intervenant.e.s en fonction ou potentiels travaillant dans le cadre de services d'enquêtes sociales.
- Transcrire et structurer clairement l’analyse de la situation familiale.
- Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
- Appuyer les préconisations au magistrat par un argumentaire rigoureux.
Travailleurs sociaux exerçant la MJIE. La présence des psychologues peut être envisagée.
Les Chef.fe.s de service qui souhaiteraient participer à cette formation doivent nous contacter au préalable.
- Comprendre le processus psychique adolescent.
- Explorer le cheminement du mineur vers la délinquance.
- Analyser les conduites violentes et asociales.
- Adapter sa pratique professionnelle à la singularité de l’adolescent.
Travailleurs sociaux intervenant sous mandat judiciaire et/ou administratif.
- Connaître les mécanismes de la violence au sein du couple.
- Reconnaître les signes de souffrance chez l’enfant.
- Evaluer les impacts de la violence conjugale chez l’enfant.
- Cerner le rôle et la place de la.du professionnel.le dans l'accompagnement.
- Accompagner le(s) parent(s) dans leur parentalité.
- Mettre en place des actions multidisciplinaires pour accompagner l’enfant co-victime.
- Expérimenter des outils pour accompagner l’enfant co-victime.
Professionnel.le.s du secteur social et socio judiciaire, amené.e.s à accompagner des enfants ou leur famille en prise avec les problématiques de violence conjugale.
socio-judiciaire
Faites reconnaître
vos compétences professionnelles
équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire
Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.