Justice des enfants & des adolescents

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Evaluer le danger en protection de l'enfance
Objectifs
  • Situer la place de l’enfant dans l’évolution sociétale.
  • Repérer et caractériser les situations de danger : maltraitance, risques liés à des comportements compulsifs, violence institutionnelle, carences éducatives...
  • Travailler avec les parents.
  • Utiliser les dispositifs locaux résultant de la loi relative à la protection de l’enfance.
  • Maîtriser les méthodes et outils d’évaluation des situations de danger. 
Public

Personnel éducatif expérimenté.

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Accompagner l'adulte dans sa fonction parentale
Objectifs
  • Distinguer les différentes étapes du développement et des besoins de l’enfant.
  • Explorer la notion d’attachement.
  • Repérer les troubles de la relation parent/ enfant et la souffrance de l’enfant.
  • Repérerlescomportementsparentauxen fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies.
  • Contribuer à développer les compétences parentales.
  • Renforcer son positionnement professionnel dans l’accompagnement des parents. 
Public

Travailleurs, éducateurs, puéricultrices, secrétaires, chefs de service, directeurs.

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Médiation pénale pour enfants en conflit avec la loi
Objectifs

Recenser les points essentiels du code de la justice pénale des mineurs relatifs à la médiation, ses modalités de mises en œuvre : 

  • Identifier les avantages et limites de la médiation.
  • Connaitre et utiliser les outils de base nécessaires à sa pratique.
  • Identifier et comprendre les spécificités liées à la victime tant sur le plan psychologique que sur sa place dans la mesure.
  • Mener avec méthode les entretiens individuels “auteur”, “victime” et la rencontre de médiation dans le respect des règles dictées par la mesure.
  • Développer ses compétences organisationnelles et relationnelles.
Public

Professionnels déjà initiés dans une pratique de la réparation pénale auprès de mineurs et maîtrisant les fondamentaux de la Réparation pénale.

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Les droits de l'enfant comme étendard dans les dispositifs de protection
Objectifs
  • Connaître les fondements, l'historique et la définition des droits de l'enfant.
  • Maîtriser les droits fondamentaux de l'enfant.
  • Adapter ses pratiques professionnelles au regard des principes fondamentaux du droit de l'enfant. 
Public

Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille. 

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Protection de l'enfance : La loi du 14 mars 2016
Objectifs
  • Connaître précisément les motifs et les dispositions de la réforme.
  • Évaluer les nécessaires évolutions dans sa pratique professionnelle.
  • Déterminer de nouvelles pratiques professionnelles intégrant les éléments de la réforme. 
Public

Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille. 

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Code de justice pénale des mineurs : évolution des pratiques professionnelles
Objectifs
  • Identifier le rôle des acteurs.
  • Distinguer les principes qui sous-tendent le traitement de la délinquance juvénile.
  • Actualiser ses connaissances juridiques pour les relier aux évolutions des pratiques professionnelles. 
Public

Intervenants socio judiciaires, travailleurs sociaux en contact avec des mineurs délinquants.

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L'enquête sociale ordonnée par le juge aux affaires familiales
Objectifs
  • Choisir les outils et techniques appropriés.
  • Expliquer le contexte de décision de la mesure d’enquête sociale.
  • Articuler les attentes des magistrats aux besoins des mineurs.
  • Appréhender le monde de l’enfance.
  • Articuler des savoirs, savoir-faire et savoir être pour mener un entretien clinique avec un mineur, de la petite enfance à l’adolescence. 
Public

Intervenants en fonction ou potentiels travaillant dans le cadre de services d'enquêtes sociales.

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MJIE : rédiger les rapports de l'équipe interdisciplinaire
Objectifs
  • Transcrire et structurer clairement l’analyse de la situation familiale.
  • Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
  • Appuyer les préconisations au magistrat par un argumentaire rigoureux. 
Public
  • Travailleurs sociaux exerçant la MJIE.
  • La présence des psychologues peut être envisagée.
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Intervenir auprès des mineurs délinquants ou violents
Objectifs
  • Comprendre le processus psychique adolescent.
  • Explorer le cheminement du mineur vers la délinquance.
  • Analyser les conduites violentes et asociales.
  • Adapter sa pratique professionnelle à la singularité de l’adolescent. 
Public

Travailleurs sociaux intervenant sous mandat judiciaire et/ou administratif.

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