Justice des enfants & des adolescents

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Evaluer le danger en protection de l'enfance
Objectifs
  • Situer la place de l’enfant dans l’évolution sociétale.
  • Repérer et caractériser les situations de danger : maltraitance, risques liés à des comportements compulsifs, violence institutionnelle, carences éducatives...
  • Travailler avec les parents.
  • Utiliser les dispositifs locaux résultant de la loi relative à la protection de l’enfance.
  • Maîtriser les méthodes et outils d’évaluation des situations de danger. 
Public

Personnel éducatif expérimenté.

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Accompagner et soutenir la parentalité
Objectifs
  • Distinguer les différentes étapes du développement et des besoins de l’enfant.
  • Explorer la notion d’attachement.
  • Repérer les troubles de la relation parent-enfant et la souffrance de l’enfant.
  • Contribuer à développer les compétences parentales.
  • Renforcer son positionnement professionnel dans l’accompagnement des parents.
Public

Travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, puéricultrices, secrétaires, chefs de service, directeurs.

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Réparation pénale des mineurs
Objectifs
  • Recenser les points essentiels de la législation relative à la mesure de réparation pénale destinée aux mineurs.
  • Approfondir ses connaissances théoriques et techniques.
  • Développer ses compétences organisationnelles et relationnelles.
  • Favoriser la réflexion pour s’adapter à l'évolution des missions en lien avec le référentiel de la réparation pénale des mineurs.
  • Identifier les limites de la mesure. 
Public

Professionnel.le.s engagé.e.s dans une pratique de la réparation pénale auprès de mineurs. 

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Médiation pénale pour enfants en conflit avec la loi
Objectifs
  • Recenser les points essentiels du code de la justice pénale des mineurs relatifs à la médiation, ses modalités de mises en œuvre.
  • Identifier les avantages et limites de la médiation.
  • Connaitre et utiliser les outils de base nécessaires à sa pratique.
  • Identifier et comprendre les spécificités liées à la victime tant sur le plan psychologique que sur sa place dans la mesure.
  • Mener avec méthode les entretiens individuels “auteur mineur”, “victime” et la rencontre de médiation dans le respect des règles dictées par la mesure.
  • Développer ses compétences organisationnelles et relationnelles.
Public

Professionnel.le.s déjà initié.e.s dans une pratique de la réparation pénale auprès de mineurs et maîtrisant les fondamentaux de la Réparation pénale.

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Protection de l'enfance : La loi du 7 février 2022 une nouvelle réforme pour quelle évolution ?
Objectifs
  • Connaître précisément les motifs et les dispositions de cette nouvelle réforme.
  • L'inscrire dans la lignée des précédentes (2002, 2007 et 2016).
  • Évaluer les nécessaires évolutions dans sa pratique professionnelle.
  • Adopter de nouvelles pratiques professionnelles intégrant les éléments de la réforme. 
Public

Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille. 

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Code de justice pénale des mineurs : évolution des pratiques professionnelles
Objectifs
  • Identifier le rôle des acteurs.
  • Distinguer les principes qui sous-tendent le traitement de la délinquance juvénile.
  • Actualiser ses connaissances juridiques pour les relier aux évolutions des pratiques professionnelles. 
Public

Intervenant.e.s socio judiciaires, travailleurs sociaux en contact avec des mineurs délinquants.

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Intervenir auprès des mineurs délinquants ou violents
Objectifs
  • Comprendre le processus psychique adolescent.
  • Explorer le cheminement du mineur vers la délinquance.
  • Analyser les conduites violentes et asociales.
  • Adapter sa pratique professionnelle à la singularité de l’adolescent. 
Public

Travailleurs sociaux intervenant sous mandat judiciaire et/ou administratif.

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L'enquête sociale ordonnée par le juge aux affaires familiales
Objectifs
  • Choisir les outils et techniques appropriés.
  • Expliquer le contexte de décision de la mesure d’enquête sociale.
  • Articuler les attentes des magistrat.e.s aux besoins des mineurs.
  • Appréhender le monde de l’enfance.
  • Articuler des savoirs, savoir-faire et savoir être pour mener un entretien clinique avec un mineur, de la petite enfance à l’adolescence. 
Public

Intervenant.e.s en fonction ou potentiels travaillant dans le cadre de services d'enquêtes sociales.

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MJIE : rédiger les rapports de l'équipe interdisciplinaire
Objectifs
  • Transcrire et structurer clairement l’analyse de la situation familiale.
  • Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
  • Appuyer les préconisations au magistrat par un argumentaire rigoureux. 
Public

Travailleurs sociaux exerçant la MJIE. La présence des psychologues peut être envisagée.

Les Chef.fe.s de service qui souhaiteraient participer à cette formation doivent nous contacter au préalable.

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Intervenir auprès des mineurs délinquants ou violents
Objectifs
  • Comprendre le processus psychique adolescent.
  • Explorer le cheminement du mineur vers la délinquance.
  • Analyser les conduites violentes et asociales.
  • Adapter sa pratique professionnelle à la singularité de l’adolescent. 
Public

Travailleurs sociaux intervenant sous mandat judiciaire et/ou administratif.

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L'enfant, co-victime de violences conjugales
Objectifs
  • Connaître les mécanismes de la violence au sein du couple.
  • Reconnaître les signes de souffrance chez l’enfant.
  • Evaluer les impacts de la violence conjugale chez l’enfant.
  • Cerner le rôle et la place de la.du professionnel.le dans l'accompagnement.
  • Accompagner le(s) parent(s) dans leur parentalité.
  • Mettre en place des actions multidisciplinaires pour accompagner l’enfant co-victime.
  • Expérimenter des outils pour accompagner l’enfant co-victime.
Public

Professionnel.le.s du secteur social et socio judiciaire, amené.e.s à accompagner des enfants ou leur famille en prise avec les problématiques de violence conjugale.

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ARCA
Emmaus France
AFMJF
ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes
Solidarité femmes 3919
Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents
Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme
Parcours d’intervenant socio-judiciaire
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