- Situer la place de l’enfant dans l’évolution sociétale.
- Repérer et caractériser les situations de danger : maltraitance, risques liés à des comportements compulsifs, violence institutionnelle, carences éducatives...
- Travailler avec les parents.
- Utiliser les dispositifs locaux résultant de la loi relative à la protection de l’enfance.
- Maîtriser les méthodes et outils d’évaluation des situations de danger.
Personnel éducatif expérimenté.
- Distinguer les différentes étapes du développement et des besoins de l’enfant.
- Explorer la notion d’attachement.
- Repérer les troubles de la relation parent-enfant et la souffrance de l’enfant.
- Repérer les comportements parentaux en fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies.
- Contribuer à développer les compétences parentales.
- Renforcer son positionnement professionnel dans l’accompagnement des parents.
Travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, puéricultrices, secrétaires, chefs de service, directeurs.

- Recenser les points essentiels de la législation relative à la mesure de réparation pénale destinée aux mineurs.
- Approfondir ses connaissances théoriques et techniques.
- Développer ses compétences organisationnelles et relationnelles.
- Favoriser la réflexion pour s’adapter à l'évolution des missions en lien avec le référentiel de la réparation pénale des mineurs.
- Identifier les limites de la mesure.
Professionnel.le.s engagé.e.s dans une pratique de la réparation pénale auprès de mineurs.
Recenser les points essentiels du code de la justice pénale des mineurs relatifs à la médiation, ses modalités de mises en œuvre :
- Identifier les avantages et limites de la médiation.
- Connaitre et utiliser les outils de base nécessaires à sa pratique.
- Identifier et comprendre les spécificités liées à la victime tant sur le plan psychologique que sur sa place dans la mesure.
- Mener avec méthode les entretiens individuels “auteur”, “victime” et la rencontre de médiation dans le respect des règles dictées par la mesure.
- Développer ses compétences organisationnelles et relationnelles.
Professionnel.le.s déjà initié.e.s dans une pratique de la réparation pénale auprès de mineurs et maîtrisant les fondamentaux de la Réparation pénale.
- Connaître les fondements, l'historique et la définition des droits de l'enfant.
- Maîtriser les droits fondamentaux de l'enfant.
- Adapter ses pratiques professionnelles au regard des principes fondamentaux du droit de l'enfant.
Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille.
- Connaître précisément les motifs et les dispositions de cette nouvelle réforme.
- L'inscrire dans la lignée des précédentes (2002, 2007 et 2016).
- Évaluer les nécessaires évolutions dans sa pratique professionnelle.
- Adopter de nouvelles pratiques professionnelles intégrant les éléments de la réforme.
Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille.

- Identifier le rôle des acteurs.
- Distinguer les principes qui sous-tendent le traitement de la délinquance juvénile.
- Actualiser ses connaissances juridiques pour les relier aux évolutions des pratiques professionnelles.
Intervenant.e.s socio judiciaires, travailleurs sociaux en contact avec des mineurs délinquants.

- Comprendre le processus psychique adolescent.
- Explorer le cheminement du mineur vers la délinquance.
- Analyser les conduites violentes et asociales.
- Adapter sa pratique professionnelle à la singularité de l’adolescent.
Travailleurs sociaux intervenant sous mandat judiciaire et/ou administratif.
- Choisir les outils et techniques appropriés.
- Expliquer le contexte de décision de la mesure d’enquête sociale.
- Articuler les attentes des magistrat.e.s aux besoins des mineurs.
- Appréhender le monde de l’enfance.
- Articuler des savoirs, savoir-faire et savoir être pour mener un entretien clinique avec un mineur, de la petite enfance à l’adolescence.
Intervenant.e.s en fonction ou potentiels travaillant dans le cadre de services d'enquêtes sociales.
- Transcrire et structurer clairement l’analyse de la situation familiale.
- Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
- Appuyer les préconisations au magistrat par un argumentaire rigoureux.
Travailleurs sociaux exerçant la MJIE. La présence des psychologues peut être envisagée.
Les Chef.fe.s de service qui souhaiteraient participer à cette formation doivent nous contacter au préalable.
- Comprendre le processus psychique adolescent.
- Explorer le cheminement du mineur vers la délinquance.
- Analyser les conduites violentes et asociales.
- Adapter sa pratique professionnelle à la singularité de l’adolescent.
Travailleurs sociaux intervenant sous mandat judiciaire et/ou administratif.
- Evaluer les impacts de la violence conjugale chez l’enfant.
- Cerner le rôle et la place du professionnel dans l'accompagnement.
- Accompagner le(s) parent(s) dans leur parentalité.
- Mettre en place des actions multidisciplinaires pour accompagner l’enfant co-victime.
Professionnel.le.s du secteur social et socio judiciaire, amené.e.s à accompagner des enfants ou leur famille en prise avec les problématiques de violence conjugale.




























socio-judiciaire
Faites reconnaître
vos compétences professionnelles

équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire

Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.