Citoyens & Justice

La Médiation pénale

une alternative aux poursuites pénales

La définition première de la médiation pénale est inscrite dans la circulaire du 16 mars 2004  : « la médiation pénale consiste sous l’égide d’un tiers, à mettre en relation l’auteur et la victime afin de trouver un accord sur les modalités de réparation mais aussi de rétablir un lien et de favoriser, autant que possible, les conditions de non réitération de l’infraction alors même que les parties sont appelées à se revoir ».

Le concept de la médiation pénale

La médiation pénale est une procédure participative inscrite dans le code de procédure pénale. Elle permet à un tiers de concilier les parties en vue d’établir un accord qui tient compte de l’intérêt de la victime et des intérêts de l’auteur.
La médiation pénale est fondée par la libre adhésion des parties, elle ne peut en aucun cas être imposée à la victime où à l'auteur.
Cette mesure alternative aux poursuites se développe depuis les années 2000 en France et est mise en oeuvre par différents acteurs, notamment par les associations adhérentes à Citoyens & Justice.

L'association AJIR-AJC présente dans une courte vidéo l'intérêt de la médiation pénale, comme une réponse favorisant le dialogue entre les parties et la recherche de solutions communes.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du webinaire organisé par Citoyens & Justice le 7 avril 2021 portant sur les mesures alternatives aux poursuites à l'heure de la Justice de proximité.

Consultez le replay !

Les objectifs de la médiation pénale

La médiation pénale est donc un processus visant l'apaisement des parties, de recherche de solutions communes afin d'éviter la réitération de l'infraction. Ses objectifs sont essentiellement les suivants :

  • Apaiser et régler les conflits à travers la recherche commune de solutions par les parties en favorisant l’équilibre et l’équité. La réparation des préjudices et la réciprocité des engagements participent également au règlement du conflit. L’association devra veiller à l’effectivité de ces engagements et rendre compte de sa mission, par écrit, au magistrat mandant.
  • Restaurer la communication. La médiation vise à établir, voire rétablir une communication entre des personnes en conflit. Elle tend à les responsabiliser à travers la recherche d’engagements concrets et durables.
  • Prévenir la réitération de l’infraction. Les solutions dégagées devront être appliquées par chacun des protagonistes pour résoudre leurs problèmes relationnels.
  • Responsabiliser l’auteur de l’acte et permettre une réparation négociée, la médiation œuvre à la prévention de la récidive.

196-layers

Le cadre général

La circulaire du 16 mars 2004, est venue préciser les contentieux relevant de la médiation pénale.

Ainsi, les infractions commises à l’occasion :

  • D’une relation de proximité
  • Les infractions laissant présumer un risque de réitération
  • Les infractions ayant entraîné un préjudice certain, évaluable et modéré
  • Les infractions exclusives de toute atteinte aux forces de l’ordre ou de troubles significatifs à l’ordre public sont susceptibles de relever de la médiation pénale
A ce titre, on peut citer en exemple les abandons de famille, les Non-Représentation d’Enfant, les infractions de moyenne gravitée commises dans le cadre du voisinage ou d’une relation de travail ainsi que les appels téléphoniques malveillants.

Les outrages, rebellions ou violences graves ou répétées au sein de la famille sont explicitement exclues par la circulaire. En matière de violence conjugale, lorsque la victime sollicite une ordonnance de protection, elle est présumée ne pas consentir à la médiation.

158935e476c35b9ea27da057850687b4

Les textes de référence

  • Article 41-1 du Code de Procédure Pénale (CPP) qui permet au procureur de la République de faire procéder à une mission de médiation. Depuis la loi du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales, en cas de violences au sein du couple relevant de l'article 132-80 du code pénal, il ne peut pas être procédé à une mission de médiation 
  • Article R 15-33-30 et suivants du CPP concernant la procédure d’habilitation des médiateurs
  • Loi du 4 janvier 1993 portant réforme de la procédure pénale (loi qui inscrit la mesure de médiation pénale dans le code de procédure pénale)
  • Loi du 9 mars 2004 portant adaptation de la Justice aux évolutions de la criminalité (politique pénale, alternatives aux poursuites, médiation pénale, composition pénale, délégué du procureur, médiateur du procureur, poursuites pénales)
  • Circulaire du 16 mars 2004 relative à la politique pénale en matière de réponses alternatives aux poursuites et de recours aux délégués du procureur
  • Circulaire du 14 mai 2004
Devenez adhérent
Devenez adhérent

Bénéficiez d’un soutien institutionnel national, local et technique en étant au cœur d’un réseau d’associations

Parcours d’intervenant socio judiciaire
Parcours d’intervenant
socio judiciaire

Faites reconnaître
vos compétences professionnelles

DEVENEZ PARTENAIRE
DEVENEZ PARTENAIRE

Agissez avec nous
Aidez nous à promouvoir
la démocratie associative

Ressources et lettres aux adhérents
Lettre aux adhérents
Evénement
Événements
offre d'emploi
Offres d'emploi
arrow_upwardTOP