- Distinguer les types de consommation et leurs conséquences.
- Connaître les lois et réglementations concernant la toxicomanie.
- Favoriser le processus du changement.
Intervenant.e.s auprès de personnes addictes.
- Détecter le processus de manipulation dans les relations professionnelles.
- Identifier les effets de ce type de personnalité sur l’intervenant.
- Repérer et s’exercer à de nouvelles stratégies relationnelles possibles dans son exercice quotidien.
Intervenant.e.s socio-judiciaires, travailleurs sociaux, soignants, personnels d’accueil.
- Analyser le phénomène de la violence.
- Contextualiser le phénomène de la violence à travers des mises en perspective historiques, sociologiques et politiques.
- Expliquer le sens des mécanismes et les processus psychologiques à l'œuvre dans les situations de violence pour mieux les prévenir et les gérer.
- Repérer ses propres réactions face à la violence pour mieux les contrôler.
- Mesurer les enjeux de l'accompagnement socio-éducatif pour re-penser sa pratique professionnelle.
Travailleurs sociaux et intervenant.e.s socio judiciaires, travaillant auprès d'adultes ou d'adolescents.
- Analyser les mécanismes et les processus à l'œuvre dans un contexte de violence en couple et en famille.
- Distinguer les types de violences et profils d’auteurs.
- Apporter les réponses psychosociales et judiciaires spécifiques à cette problématique.
Juriste, psychologue, travailleur social et tout intervenant du champ socio judiciaire.
- Comprendre les dynamiques criminelles en lien avec l'acte sexuel violent.
- Connaître les fonctions psychiques de l’acte sexuel violent à l'âge adulte et à l'adolescence.
- Distinguer le déni psychique du niveau de reconnaissance des faits.
- Connaître le cadre légal spécifique des soins pénalement ordonnés afin de favoriser l’émergence d’une demande de soin.
- Élaborer une prise en charge adaptée à la situation à partir d’un temps d’investigation clinique de l’acte sexuel violent.
Professionnel.le.s intervenant auprès des auteurs de délits sexuels (intervenant.e.s sociaux ou socio judiciaires en pré ou en post sententiel...).
- Cerner au plus près la psychologie des personnes présentant des troubles psychiques et appréhender de l’intérieur comment ces personnes voient le monde et vivent dans le monde de façon à adapter au mieux nos réponses.
- Comprendre en quoi les angoisses inconscientes du sujet et les défenses qu’il déploie pour y faire face sculptent sa personnalité et (dé)forment sa perception du monde.
- Place de l’environnement et des traumas dans la construction psychique de l’individu.
- Repérer les mécanismes psychiques en jeu afin d'affiner son positionnement professionnel dans l'accompagnement.
- Gagner en sérénité et en sécurité (« bonne distance », anticipation des réactions négatives, définition des conduites à tenir, orientation vers les services compétents).
Travailleurs sociaux et intervenant.e.s socio judiciaires ayant à évaluer ou accompagner des personnes, auteurs, victimes ou en grande difficulté.
- Connaître les différentes fonctions psychiques de l’acte infractionnel.
- Comprendre la dynamique du passage à l’acte.
- Identifier les enjeux éthiques liés à la notion de discernement et de responsabilité pénale.
- Différencier les concepts de dangerosité psychiatrique, de dangerosité criminologique et celui de prédiction du risque de comportement violent.
- Citer les différentes modalités de soins sous contrainte en France et leurs enjeux cliniques.
- Comprendre et analyser un rapport d’expertise médico-psychologique.
Travailleurs sociaux, socio-judiciaires, CPIP amenés à intervenir auprès de justiciables.
socio-judiciaire
Faites reconnaître
vos compétences professionnelles
équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire
Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.