
- Expliquer les types de consommations (de l’usage à la dépendance).
- Choisir et mettre en place un accompagnement adapté.
- Favoriser le processus du changement.
Intervenants auprès de personnes addicts.

- Mener un entretien semi directif.
- Investiguer les éléments pertinents de la trajectoire du sujet (ex. points de vigilance).
- Identifier les facteurs de vulnérabilité comme les ressources positives de l'individu.
- Restituer un bilan avec des éléments pertinents.
Professionnels accompagnant des personnes en voie de radicalisation.

- Détecter le processus de manipulation dans les relations professionnelles.
- Identifier les effets de ce type de personnalité sur l’intervenant.
- Repérer et s’exercer à de nouvelles stratégies relationnelles possibles dans son exercice quotidien.
Intervenants socio-judiciaires, travailleurs sociaux, soignants, personnels d’accueil.

- Analyser le phénomène de la violence propre aux sociétés post-modernes en le contextualisant à travers des mises en perspective historiques, sociologiques et politiques.
- Comprendre le sens des mécanismes et les processus psychologiques à l'œuvre dans les situations de violence pour mieux les prévenir et les gérer.
- Repérer ses propres réactions face à la violence pour mieux les contrôler.
- Mesurer les enjeux de l'accompagnement socio-éducatif pour re-penser sa pratique professionnelle.
Travailleurs sociaux et intervenants socio judiciaires, travaillant auprès d'adultes ou d'adolescents.

- Analyser les mécanismes et les processus à l'œuvre dans un contexte de violence en couple et en famille.
- Distinguer les types de violences et profils d’auteurs.
- Apporter les réponses psychosociales et judiciaires spécifiques à cette problématique.
Juriste, psychologue, travailleur social et tout intervenant du champ socio judiciaire.

- Connaître les fonctions psychiques de l’acte sexuel violent.
- Distinguer le déni psychique du niveau de reconnaissance des faits.
- Connaître le cadre légal spécifique des soins pénalement ordonnés afin de favoriser l’émergence d’une demande de soin.
- Élaborer une prise en charge adaptée à la situation à partir d’un temps d’investigation clinique de l’acte sexuel violent.
Professionnels intervenant auprès des auteurs de délits sexuels (intervenants sociaux ou socio judiciaires en pré ou en post sententiel...).

- Cerner la psychologie des personnes présentant des troubles psychiques.
- Comprendre en quoi les angoisses inconscientes du sujet et les défenses qu’il déploie pour y faire face, sculptent sa personnalité.
- Repérer les mécanismes psychiques en jeu afin d'affiner son positionnement professionnel dans l'accompagnement.
- Gagner en sérénité et en sécurité (« bonne distance », anticipation des réactions négatives, définition des conduites à tenir, orientation vers les services compétents).
Professionnels ayant à évaluer ou accompagner des personnes, auteurs, victimes ou en grande difficulté.

- Connaître les différentes fonctions psychiques de l’acte infractionnel.
- Comprendre la dynamique du passage à l’acte.
- Identifier les enjeux éthiques liés à la notion de discernement et de responsabilité pénale.
- Différencier les concepts de dangerosité psychiatrique, de dangerosité criminologique et celui de prédiction du risque de comportement violent.
- Citer les différentes modalités de soins sous contrainte en France et leurs enjeux cliniques.
- Comprendre et analyser un rapport d’expertise médico-psychologique.
Travailleurs sociaux, socio-judiciaires, CPIP amenés à intervenir auprès de justiciables.

- Comprendre le processus psychique adolescent.
- Explorer le cheminement du mineur vers la délinquance.
- Analyser les conduites violentes et asociales.
- Adapter sa pratique professionnelle à la singularité de l’adolescent.
Travailleurs sociaux intervenant sous mandat judiciaire et/ou administratif.



























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