Les peines alternatives à l'emprisonnement
Les peines alternatives à l’incarcération sont l’ensemble des mesures pénales permettant d’éviter ou de raccourcir une détention. Elles visent à réserver la peine privative de liberté qu’est la prison pour les cas nécessaires, et de recourir à ces peines alternatives pour l’ensemble des autres cas. Celles-ci permettent de limiter l’impact désocialisant de l’incarcération, et est assortie de mesures de contrôle, d’aide et d’obligations destinées à lutter contre les effets désocialisants des courtes peines.
En savoir +Les aménagements de la peine d'emprisonnement
Toute personne condamnée à une peine d’emprisonnement doit pouvoir aménager tout ou partie de sa peine dès lors qu’elle en remplit les conditions d’octroi.
Deux types d’aménagement de peine existent :
- Les aménagements de peine sous écrou (Placement à l’Extérieur, Semi-Liberté, Détention à domicile sous surveillance électronique)
- L’aménagement sans écrou qu’est la libération conditionnelle
La Commission nationale Post sententielle
Au sein de Citoyens & Justice, la Commission nationale Post sententielle est un groupe de travail permanent composé d’associations adhérentes, chargé de mener des réflexions politique et technique, de confrontation des idées et des pratiques en vue notamment de l’élaboration de nouvelles orientations.
La Commission peut également être amenée à travailler sur la création ou le contenu de nouvelles mesures.
En savoir +Bénéficiez d’un soutien institutionnel national, local et technique en étant au cœur d’un réseau d’associations
socio judiciaire
Faites reconnaître
vos compétences professionnelles
Agissez avec nous
Aidez nous à promouvoir
la démocratie associative