Dossier spécial "Violences de genre, violences intrafamiliales" : retour sur le colloque de Citoyens & Justice
Publié le jeudi 28 mars 2024En octobre 2023 à Paris, Citoyens & Justice et l’Université de Bordeaux se sont associées pour créer un évènement articulant recherche et pratiques professionnelles, en France et à l’international, sur le sujet des auteurs de violences conjugales avec la focale d’analyse sociologique : le genre.
Le dossier spécial réalisé par la fédération revient sur l'ensemble des notions partagées durant le colloque : Définition du genre, du continuum des violences, la restitution de la recherche Genvipart et l'explication des logiques d'actions, l'histoire du droit et l’encadrement juridique des violences maritales, le sens de la peine et son impact chez les auteurs, la définition de la masculinité, les pratiques et éthiques judiciaires, les pratiques internationales avec l'exemple de la Belgique de l'Espagne et du Québec, les questions relatives à la parentalité et aux enfants exposés aux violences conjugales, ou encore la place des médias et de la culture dans l’évolution des mentalités face aux violences.
L'ensemble de ces informations sont retranscrites sous forme d'articles, d'interviews écrites et filmées ou encore de podcasts.
Coorganisé avec l'université de Bordeaux, ces deux journées faisaient notamment l'objet de la restitution de la recherche Genvipart, dont l'objectif était d'analyser « Les dimensions genrées des violences contre les partenaires intimes : comprendre le sens des actes et le sens de la peine pour les auteurs afin de mieux prévenir et réduire ces violences ». Cette étude a été coordonnée par Eric Macé avec Elisa Baron, Christophe Bergouignan, Emmanuelle Burgaud, Marine Delaunay, Thomas Herran, Claire Kersuzan, Marie Lamarche et Nicolas Rebière.
La recherche a été publiée la semaine dernière, et vous retrouverez sa synthèse et le rapport complet via notre article :
Genvipart : la recherche portant sur les violences contre partenaires intimes publiée
Cet évènement a rassemblé près de 500 participant.e.s., en présentiel et en distanciel, et une trentaine d’intervenant.e.s.
Citoyens & Justice remercie l'ensemble des participant.e.s et intervenant.e.s d'avoir partagé leurs savoirs et expériences, contribuant au succès de ces deux journées.
Les analyses et les propos relayés dans ce dossier appartiennent aux intervenant.e.s.
Les discussions entre les participant.e.s et les intervenant.e.s ont permis de susciter du débat, des échanges d’idées, illustrant une pensée en constante évolution sur les sujets abordés. Cette complexité rend compte de la nécessité toujours croissante à privilégier une approche pluridisciplinaire.