Hommage à Robert Badinter, un homme aux valeurs humanistes

Publié le vendredi 09 février 2024
Accueil ActualitésHommage à Robert Badinter, un homme aux valeurs humanistes

Suite à l'annonce du décès de Monsieur Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, Marielle Thuau, Présidente de Citoyens & Justice lui rend hommage.

C’est avec une grande émotion que j’écris ces quelques lignes en mémoire de Robert Badinter qui vient de nous quitter.

Monsieur Badinter n’était pas seulement un grand avocat, un grand homme politique - au sens noble du terme -, un humaniste au service des luttes contre toutes les inégalités et toutes les injustices, il a également été un grand Garde des Sceaux, un ministre qui a su faire évoluer la Justice.

Au-delà de l’abolition de la peine de mort, qui reste bien sûr la pierre angulaire de cette évolution, Robert Badinter est celui qui a introduit la peine de travail d’intérêt général (TIG) dans notre échelle des peines, c’est également celui qui a eu un rôle décisif dans le développement du contrôle judiciaire socio-éducatif confié au secteur associatif.

La circulaire qu’il a signée le 4 août 1982 portant sur la mise en place des infrastructures du contrôle judiciaire à caractère socio-éducatif a donné une impulsion décisive à notre secteur.

 

Nous avons eu la chance de le rencontrer, avec Stéphane Landreau, en février 2022, pour préparer avec lui l’anniversaire des 40 ans de Citoyens & Justice et il nous avait encouragé à poursuivre notre engagement au service d’une justice plus humaine, en mobilisant nos concitoyens sur les thématiques judiciaires et, singulièrement, sur les alternatives à l’emprisonnement. 

Nous ne pouvons mieux lui rendre hommage qu’en poursuivant sur la voie qu’il nous a tracée,  en portant haut et fort nos valeurs de respect des Droits de l’Homme et d’égalité de traitement de tous devant la loi.
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP