Les actualités de l'EFRJ (Mars 2024/II)

Publié le mardi 26 mars 2024
Accueil ActualitésLes actualités de l'EFRJ (Mars 2024/II)

Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.

Forum européen pour la Justice Restaurative

 

 

Apprenez à connaître les intervenants de la plénière à Tallinn ! 
Nous sommes ravis de présenter certains des intervenants des séances plénières de notre conférence à Tallinn !
Camilo Eduardo Umaña Hernández est vice-ministre de la politique pénale et de la justice réparatrice du ministère de la Justice et du Droit et professeur de droit en Colombie, ainsi qu'expert en justice transitionnelle et en droits humains.

Alona Horova est directrice de l'Institut pour la paix et un terrain d'entente en Ukraine, une organisation publique qui promeut la justice réparatrice comme instrument permettant de construire des liens sociaux plus forts.

Adelina Tërshani et Elina Khachatryan sont étudiantes à la « Rondine Cittadella della Pace », une organisation italienne à but non lucratif qui forme de jeunes étudiants issus de zones de conflit à la construction de modèles de paix. Adelina est également une interprète de slam et une militante féministe au Kosovo ; Elina promeut le dialogue et la réconciliation entre la société civile, les organisations et les réalités religieuses touchées par le conflit en Arménie et en Azerbaïdjan.

Tanya Kearns est une militante irlandaise qui encourage le changement social à travers les arts : elle a étudié la justice réparatrice et fait désormais partie du groupe « The Encounter of the Encounters ».
Ces sessions porteront sur la participation des jeunes au travail de paix, à la justice transitionnelle et à la réduction de la violence, en lien avec la justice réparatrice.

Nous continuerons à mettre à jour notre site Web avec plus de détails !

Planifiez vos excursions à Tallinn
Dans l'après-midi du dernier jour de la conférence, vous pourrez participer à une sortie sur le terrain. Vous pouvez choisir entre 7 emplacements uniques. Celles-ci vont d'une discussion sur la justice réparatrice appliquée aux enfants ou aux victimes de cas sensibles, à la visite d'une prison, d'une académie de police ou d'un musée. Les sorties sur le terrain permettent aux participants de faire connaissance avec les professionnels locaux et les communautés dans leur environnement de travail. Chaque sortie sur le terrain offrira à chacun une perspective innovante sur des sujets liés à la conférence.

Vous pouvez en savoir plus sur les sorties scolaires ici !

  
Maintenance continue du site Web
Nous déménageons avec notre site internet ! Au cours des derniers mois, de nombreux travaux préparatoires ont été réalisés en arrière-plan pour concrétiser cette décision. Le site Internet de l'EFRJ est la plateforme en ligne la plus importante de notre travail, avec plus de 700 pages Internet ! Cette décision permettra un service plus stable.
Afin de ne perdre aucune information pendant le déménagement, nous avons fermé les formulaires d'inscription, les pages d'inscription et de renouvellement des adhésions, ainsi que les formulaires Web ouverts.

L'ancien site Web sera toujours disponible pendant cette transition, et dans quelques jours, le nouveau site sera à nouveau ouvert avec toutes les fonctionnalités disponibles. Nous demandons votre patience pendant ces jours.  
 

Inscrivez-vous au cours d'été sur la justice pénale à Barcelone!
Nous sommes ravis de vous inviter à la nouvelle édition du cours d'été sur la justice pénale internationale à Barcelone  (2-5 juillet 2024).

En tant que partenaires de la Criminal Justice Platform Europe, nous organisons chaque année ce cours d'été stimulant avec un sujet différent chaque année.
Cette année, le cours se concentrera sur le thème de la résilience , sous différents angles. Les activités seront organisées en 3 ateliers d'une demi-journée, des séances plénières et des visites d'étude. Cette année, nous avons choisi une approche différente : nous avons introduit 3 groupes rotatifs, pour permettre à chaque participant de rejoindre chaque atelier un jour différent. Les contextes de travail diversifiés des participants, ainsi que les ateliers construits en groupes tournants, offriront une large connaissance du sujet.

Vous pouvez en savoir plus sur le programme et vous inscrire ici.

 

Table ronde sur le recours à la justice réparatrice
Le comité de recherche de l'EFRJ a organisé la semaine dernière une table ronde pour discuter des liens entre  justice transitionnelle et justice réparatrice. Le groupe varié était composé de chercheurs, de praticiens et d'universitaires possédant des connaissances spécifiques sur les cas de la Colombie, du Rwanda et de la Bosnie-Herzégovine, mais également sur d'autres cas de victimisation de masse, comme les abus sexuels historiques dans les institutions religieuses et l'extrémisme politique violent.

Ce fut l'occasion de recueillir des réflexions et des expériences sur les opportunités mais aussi sur les difficultés d'utilisation des pratiques et valeurs de justice réparatrice dans les contextes de justice transitionnelle, avec quelques réflexions finales sur les écarts entre les deux domaines.

Le sujet vous intéresse ? Ne vous inquiétez pas, vous n'avez rien manqué. Notre responsable politique, Laura Hein, représentera le comité de recherche et partagera  davantage sur ce sujet lors de la conférence à Tallinn

Représenter l'EFRJ lors d'événements
Ces derniers jours, les membres et le personnel de l'EFRJ ont représenté l'organisation et ont parlé du potentiel de la justice réparatrice lors de divers événements.

Avec 10 membres de l’EFRJ, nous avons participé à la « Criminal Justice Crossover Training » prévoyant une formation commune pour les professionnels de la prison, de la probation et de la justice réparatrice. L'événement était organisé par le Comité Helsinki des Pays-Bas, EuroPris, le CEP et l'EFRJ à La Haye. Au nom de l'EFRJ, Edit Törzs a fait une présentation et Bart Claes et Bálint Juhász ont animé des ateliers.
Le mouvement Restorative Cities a été présenté par Ivo Aertsen et Lucrezia Perella lors d'un dialogue plénier modéré par notre collègue Emanuela Biffi lors de la conférence « Sécurité, Démocratie et Villes 3 jours » du Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS) organisée à Bruxelles. Le rapport de la session sera inclus dans le Manifeste du FESU et, s'il est approuvé, il posera la base d'une nouvelle coopération entre l'EFRJ et le FESU.

Toujours à Bruxelles, dans l'hémicycle du Sénat belge, Maia Chochua, Katerina Soulou, Edit Törzs, Bálint Juhász et Federica Maggio ont participé au Symposium européen sur les maisons de détention . L'événement - organisé par Rescaled Movement - a marqué une étape importante dans leur travail visant à promouvoir les maisons de détention à petite échelle comme de meilleures alternatives aux prisons, afin de transformer l'approche « dure contre la criminalité » en une approche « intelligente contre la criminalité ».

Enfin, Laura Hein, chargée de mission à l'EFRJ, a assisté à la réunion du Conseil de coopération pénologique à Strasbourg . Dans ce groupe de travail du Conseil de l'Europe, l'EFRJ a un statut d'observateur et nous souhaitons maintenir la justice réparatrice à l'ordre du jour en tant qu'outil important pour répondre aux besoins des personnes touchées par la criminalité.

 
Nouveau projet : Justice réparatrice pour soutenir les femmes victimes de violence
Le projet "CROSSING PROTECT" a officiellement démarré il y a quelques semaines ! Le 11 mars 2024, le consortium s'est réuni pour la première fois en ligne pour la réunion de lancement de ce nouveau projet de 36 mois dédié à la construction d'une approche de formation intersectorielle pour les opérateurs de justice réparatrice et les systèmes d'aide aux victimes traitant des violences faites aux femmes. Le consortium comprend des partenaires de 7 pays (Italie, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne et Lituanie). Parmi les partenaires , on compte deux organisations du réseau européen (EFRJ et Victim Support Europe), deux universités, deux services de justice réparatrice, quatre services ou associations d'aide aux victimes, et le partenaire chef de file ayant une expertise en matière de gestion Erasmus+.

Il est unique que les associations de victimes dédiées à la violence sexiste et à la traite des êtres humains  collaborent avec des professionnels de la justice réparatrice pour concevoir des services et des programmes de formation sur la justice réparatrice et le soutien aux victimes adaptés aux besoins spécifiques des femmes victimes de violence. Le projet s'appuie sur les résultats de deux projets Erasmus+ précédents impliquant (en partie) les mêmes partenaires : KINTSUGI et PROTECT.

Moment d'inspiration 
Une étude du Parlement européen souligne que « pour fabriquer un seul t-shirt en coton, il faut, selon les estimations, 2 700 litres d'eau douce, soit suffisamment pour satisfaire les besoins en boisson d'une personne pendant 2,5 ans ». De plus, il faut considérer que l’industrie de la mode est responsable de la pollution de l’eau.

United Repair Center ambitionne d’offrir une réponse à ce défi. Il promeut une manière durable d’utiliser les vêtements, en prolongeant leur durée de vie grâce à des réparations. Leur devise est « Porter, Réparer, Renouveler, Refaire, Répéter ».

United Repair Center a également un objectif social très important : il soutient les membres de communautés marginalisées en leur offrant un emploi de tailleur dans l'entreprise.

L'entreprise montre que les industries de la mode peuvent participer à un véritable changement social et environnemental , en donnant une nouvelle vie à leurs invendus ou retours !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP