Accompagner l'adulte dans sa fonction parentale

Accueil Formations Justice des enfants & des adolescentsAccompagner l'adulte dans sa fonction parentale
Objectifs
  • Distinguer les différentes étapes du développement et des besoins de l’enfant.
  • Explorer la notion d’attachement.
  • Repérer les troubles de la relation parent/ enfant et la souffrance de l’enfant.
  • Repérerlescomportementsparentauxen fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies.
  • Contribuer à développer les compétences parentales.
  • Renforcer son positionnement professionnel dans l’accompagnement des parents. 
Contenu

Les différentes étapes du développement et les besoins fondamentaux de l’enfant

  • Le développement physique, moteur et cognitif.
  • Le développement psycho-affectif et sexuel.
  • Le développement du langage.
  • Les besoins de l’enfant.

La notion d’attachement

  • Troubles/ conséquences/ transmission générationnelle.

Les troubles de la relation parent/enfant ; la souffrance de l’enfant et des parents

  • La notion de parentalité : les axes de parentalité.
  • Les facteurs de risques liés aux problématiques chez les parents et les facteurs de risques liés à l’attitude des parents face aux difficultés de l’enfant.
  • Les signes de la souffrance de l’enfant.
  • Les stratégies adaptatives de l’enfant.

Les styles de « caregiving » parentaux en fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies (dépression, carences affectives, personnalité borderline, psychose, névrose)

  • Le système de caregiving (fonction du prendre soin).
  • Le caregiving en fonction du type d’attachement.
  • Les caractéristiques et les facteurs favorisant un caregiving sécurisant.
  • Les troubles de la personnalité et les troubles psychiatriques, la violence conjugale, la toxicomanie, la carence affective...et leurs conséquences sur la relation parent-enfant.

Aide au développement des compétences parentales

  • Les besoins et le rythme des parents.
  • L’accompagnement de la relation parent- enfant selon 4 dimensions : la sensibilité, la proximité, l’engagement et la responsabilité.
  • La revalorisation des compétences parentales : la notion d’auto-efficacité des parents.
  • Les facteurs de protection et le développement d’un attachement « sécure ».

Le positionnement professionnel dans l’accompagnement du parent

  • L’accompagnement des parents : l’observation, l’évaluation des capacités parentales et l’intervention.
  • Soutien et développement du caregiving : les conduites à tenir.
  • Les outils : l’entretien familial, le génogramme, le jeu, les groupes de parole...
  • Le travail en équipe et le partenariat, l’importance du réseau : évaluer à plusieurs. 
Nombre de stagiaires max
12
Durée
3 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
626 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
753 €
Prochaine session Inter à Paris
Paris
Lundi 07 Mars 2022
Paris
Mardi 08 Mars 2022
Paris
Mercredi 09 Mars 2022
Public

Travailleurs, éducateurs, puéricultrices, secrétaires, chefs de service, directeurs.

Pré-requis

Sans pré-requis. 

Modalités pédagogiques
  • Apport de contenus théoriques, étude de cas, mise en situation.
  • Échanges interactifs autour des pratiques. 
Modalités d'évaluation

Evaluation en cours de formation 

Intervenant

Sophie ABOUT, Psychologue clinicienne 

Accessibilité

Personne en situation de handicap : nous contacter 

Nos partenaires
Certificat d’intervenant sociaux judiciaire
Certificat d’intervenant
sociaux judiciaire

Faites reconnaître
vos compétences professionnelles

Découvrez notre équipe pédagogique
Découvrez notre
équipe pédagogique

Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire

Questions & Réponses

Des réponses aux questions sur le fonctionnement, le réseau, l'adhésion, notre équipe, les actions...

arrow_upwardTOP