Accompagner l'adulte dans sa fonction parentale

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Objectifs
  • Distinguer les différentes étapes du développement et des besoins de l’enfant.
  • Explorer la notion d’attachement.
  • Repérer les troubles de la relation parent/enfant et la souffrance de l’enfant.
  • Repérer les comportements parentaux en fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies.
  • Contribuer à développer les compétences parentales.
  • Renforcer son positionnement professionnel dans l’accompagnement des parents.
Contenu

Les différentes étapes du développement et les besoins fondamentaux de l’enfant

  • Le développement physique, moteur et cognitif.
  • Le développement psycho-affectif et sexuel.
  • Le développement du langage.
  • Les besoins de l’enfant.

La notion d’attachement

  • Troubles / conséquences / transmission générationnelle.

Les troubles de la relation parent/enfant ; la souffrance de l’enfant et des parents

  • La notion de parentalité : les axes de parentalité.
  • Les facteurs de risques liés aux problématiques chez les parents et les facteurs de risques liés à l’attitude des parents face aux difficultés de l’enfant.
  • Les signes de la souffrance de l’enfant.
  • Les stratégies adaptatives de l’enfant.

Les styles de « caregiving » parentaux en fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies (dépression, carences affectives, personnalité borderline, psychose, névrose)

  • Le système de caregiving (fonction du prendre soin).
  • Le caregiving en fonction du type d’attachement.
  • Les caractéristiques et les facteurs favorisant un caregiving sécurisant.
  • Les troubles de la personnalité et les troubles psychiatriques, la violence conjugale, la toxicomanie, la carence affective...et leurs conséquences sur la relation parent-enfant.

Aide au développement des compétences parentales

  • Les besoins et le rythme des parents.
  • L’accompagnement de la relation parent-enfant.
  • La revalorisation des compétences parentales : la notion d’auto-efficacité des parents.
  • Les facteurs de protection et le développement d’un attachement « sécure ».

Le positionnement professionnel dans l’accompagnement du parent

  • L’accompagnement des parents : l’observation, l’évaluation des capacités parentales et l’intervention.
  • Soutien et développement du caregiving : les conduites à tenir.
  • Les outils : l’entretien familial, le génogramme, le jeu, les groupes de parole...
  • Le travail en équipe et le partenariat, l’importance du réseau : évaluer à plusieurs. 
Nombre de stagiaires max
12
Durée
3 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
645 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
776 €
Public

Travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, puéricultrices, secrétaires, chefs de service, directeurs.

Pré-requis

Sans pré-requis. 

Modalités pédagogiques
  • Apport de contenus théoriques, étude de cas, mise en situation.
  • Échanges interactifs autour des pratiques. 
Modalités d'évaluation

Evaluation en cours de formation.

Intervenant

Sophie ABOUT, Psychologue clinicienne 

Accessibilité

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