Accompagner l'adulte dans sa fonction parentale
- Distinguer les différentes étapes du développement et des besoins de l’enfant.
- Explorer la notion d’attachement.
- Repérer les troubles de la relation parent/enfant et la souffrance de l’enfant.
- Repérer les comportements parentaux en fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies.
- Contribuer à développer les compétences parentales.
- Renforcer son positionnement professionnel dans l’accompagnement des parents.
Les différentes étapes du développement et les besoins fondamentaux de l’enfant
- Le développement physique, moteur et cognitif.
- Le développement psycho-affectif et sexuel.
- Le développement du langage.
- Les besoins de l’enfant.
La notion d’attachement
- Troubles / conséquences / transmission générationnelle.
Les troubles de la relation parent/enfant ; la souffrance de l’enfant et des parents
- La notion de parentalité : les axes de parentalité.
- Les facteurs de risques liés aux problématiques chez les parents et les facteurs de risques liés à l’attitude des parents face aux difficultés de l’enfant.
- Les signes de la souffrance de l’enfant.
- Les stratégies adaptatives de l’enfant.
Les styles de « caregiving » parentaux en fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies (dépression, carences affectives, personnalité borderline, psychose, névrose)
- Le système de caregiving (fonction du prendre soin).
- Le caregiving en fonction du type d’attachement.
- Les caractéristiques et les facteurs favorisant un caregiving sécurisant.
- Les troubles de la personnalité et les troubles psychiatriques, la violence conjugale, la toxicomanie, la carence affective...et leurs conséquences sur la relation parent-enfant.
Aide au développement des compétences parentales
- Les besoins et le rythme des parents.
- L’accompagnement de la relation parent-enfant.
- La revalorisation des compétences parentales : la notion d’auto-efficacité des parents.
- Les facteurs de protection et le développement d’un attachement « sécure ».
Le positionnement professionnel dans l’accompagnement du parent
- L’accompagnement des parents : l’observation, l’évaluation des capacités parentales et l’intervention.
- Soutien et développement du caregiving : les conduites à tenir.
- Les outils : l’entretien familial, le génogramme, le jeu, les groupes de parole...
- Le travail en équipe et le partenariat, l’importance du réseau : évaluer à plusieurs.
Travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, puéricultrices, secrétaires, chefs de service, directeurs.
Sans pré-requis.
- Apport de contenus théoriques, étude de cas, mise en situation.
- Échanges interactifs autour des pratiques.
Evaluation en cours de formation.
Sophie ABOUT, Psychologue clinicienne
Personne en situation de handicap : nous contacter



























socio-judiciaire
Faites reconnaître
vos compétences professionnelles

équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire

Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.