L'entretien motivationnel, un outil favorisant la désistance

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La prise en charge des justiciables opposants et/ou récidivistes peut mettre à mal l’accompagnement des professionnel.le.s du domaine socio judiciaire. Comment faire pour favoriser une alliance de travail et favoriser la désistance ? 
Les études menées sur le processus de « désistance » mettent en évidence l’utilité de l’entretien motivationnel, favorable à l’émergence de la motivation au changement et permet aux justiciables de devenir acteurs de leur propre changement. 
Cette formation permettra d’intégrer des apports théoriques et des outils concrets pour engager un processus utile pour construire un véritable projet d’avenir. 

Objectifs
  • Repérer les véritables leviers d’un changement pérenne.
  • Résoudre l’ambivalence et actionner les points de motivation.
  • Renforcer la motivation intrinsèque au changement.
  • Accompagner le justiciable pour qu’il trouve ses propres solutions/stratégies.
  • Utiliser la posture et les outils qui favorisent la désistance. 
Contenu

Les facteurs intervenant dans la désistance : référentiel théorique.

Le difficile processus de changement : du statu quo au changement.

La posture du professionnel favorisant le changement.

Gérer les résistances.

La boîte à outils et la méthodologie.

Explorer l’ambivalence et amener le justiciable à trouver ses propres motivations pour changer.

Renforcer l’engagement au changement : du discours à l’action concrète.

Nombre de stagiaires max
12
Durée
3 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
684 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
854 €
Public

Intervenant.e.s socio-judiciaires, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, médecins, juristes, en charge d’accompagner des justiciables dans le cadre d’une mesure sociale et/ou judiciaire.

Pré-requis

Sans pré-requis. 

Modalités pédagogiques

Méthode semi directive, mixant apports théoriques, exercices en sous-groupes, jeux de rôles et vidéo.

Formation possible en présentiel (3 jours) ou à distance (6 demi-journées).

Modalités d'évaluation

Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 15 min). 50 % de réussite requis. 

Intervenant

Aurélia CROIZER, Psychologue clinicienne 

Accessibilité

Personne en situation de handicap : nous contacter 

Nos partenaires
ARCA
Emmaus France
AFMJF
ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes
Solidarité femmes 3919
Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents
Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme
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