L'entretien motivationnel, un outil favorisant la désistance
La prise en charge des justiciables opposants et/ou récidivistes peut mettre à mal l’accompagnement des professionnel.le.s du domaine socio judiciaire. Comment faire pour favoriser une alliance de travail et favoriser la désistance ?
Les études menées sur le processus de « désistance » mettent en évidence l’utilité de l’entretien motivationnel, favorable à l’émergence de la motivation au changement et permet aux justiciables de devenir acteurs de leur propre changement.
Cette formation permettra d’intégrer des apports théoriques et des outils concrets pour engager un processus utile pour construire un véritable projet d’avenir.
- Repérer les véritables leviers d’un changement pérenne.
- Résoudre l’ambivalence et actionner les points de motivation.
- Renforcer la motivation intrinsèque au changement.
- Accompagner le justiciable pour qu’il trouve ses propres solutions/stratégies.
- Utiliser la posture et les outils qui favorisent la désistance.
Les facteurs intervenant dans la désistance : référentiel théorique.
Le difficile processus de changement : du statu quo au changement.
La posture du professionnel favorisant le changement.
Gérer les résistances.
La boîte à outils et la méthodologie.
Explorer l’ambivalence et amener le justiciable à trouver ses propres motivations pour changer.
Renforcer l’engagement au changement : du discours à l’action concrète.
Pour aller + loin :
RETOUR SUR EXPÉRIENCE (2 jours)
Analyser l’impact des outils vus en formation.
Mutualiser les retours d’expérience.
Répondre aux difficultés récurrentes ou atypiques, approfondir le processus, renforcer la motivation au changement.
Trouver des issues efficientes et pertinentes.
Contactez le pôle formation au 05.56.93.62.20
Intervenant.e.s socio-judiciaires, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, médecins, juristes, en charge d’accompagner des justiciables dans le cadre d’une mesure sociale et/ou judiciaire.
Sans pré-requis.
Méthode semi directive, mixant apports théoriques, exercices en sous-groupes, jeux de rôles et vidéo.
Formation possible en présentiel (3 jours) ou à distance (6 demi-journées).
Test d’évaluation des connaissances
(QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Aurélia CROIZER, Psychologue clinicienne
Ou Mathilde DU PASQUIER, Anthropologue, criminologue, intervenante socio-judiciaire
Personne en situation de handicap : nous contacter
socio-judiciaire
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équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire
Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.