L'entretien motivationnel, un outil favorisant la désistance
La prise en charge des justiciables opposants et/ou récidivistes peut mettre à mal l’accompagnement des professionnels du domaine socio judiciaire. Comment faire pour favoriser une alliance de travail et favoriser la désistance ?
Les études menées sur le processus de « désistance » mettent en évidence les facteurs sur lesquels s’appuyer en vue de favoriser le changement de comportement des justiciables ; ces études viennent également interroger la posture de l’intervenant dans l’accompagnement proposé. L’entretien motivationnel peut être utilisé comme une méthode d’intervention spécifique, qui favorise l’émergence de la motivation au changement et permet aux justiciables de devenir acteurs de leur propre changement.
Cette formation permettra d’intégrer des apports théoriques et des outils concrets pour engager un processus permettant au justiciable de construire son projet d’avenir.

- Évaluer la situation du justiciable afin d'actionner les points de motivation.
- Actionner des points de motivation.
- Favoriser l’émergence de solutions.
- Choisir la méthode appropriée pour accompagner le justiciable à engager un processus de changement.
- Utiliser les outils qui favorisent la désistance.
Les facteurs intervenant dans la désistance.
Le difficile processus de changement.
La posture du professionnel dans l’accompagnement.
L’esprit de l’entretien motivationnel : référentielthéorique.
Explorer l’ambivalence : les avantages et inconvénients du changement.
Amener le justiciable à trouver ses propres motivations pour changer.
Les outils pour faire émerger la motivation au changement.
Gérer les résistances : comment réagir ? Comment les éviter ?
Renforcer l’engagement au changement : du discours à l’action concrète.
Intervenants socio-judiciaires, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, médecins, juristes, en charge d’accompagner des justiciables dans le cadre d’une mesure sociale et/ou judiciaire.
Sans pré-requis.
- Méthode semi directive, mixant apports théoriques, exercices et mises en situation en sous-groupes.
Formation en présentiel, possible à distance.
Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Aurélia CROIZER, Psychologue clinicienne
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