Retrouvez la note relative à l’évaluation interne publiée par la PJJ le 16 novembre dernier

Publié le vendredi 22 décembre 2017
Accueil ActualitésRetrouvez la note relative à l’évaluation interne publiée par la PJJ le 16 novembre dernier
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse a publié une note didactique en date du 16 novembre 2017 relative à l’évaluation interne dans les établissements et services du secteur public. Bien que cette note comme son nom l’indique concerne exclusivement le secteur public, il nous a paru important de communiquer sur cette démarche effectuée en interne de la PJJ. En effet, le secteur associatif peut tout à fait s’inspirer de cette présentation comme support de travail à sa propre démarche d’évaluation interne. En effet, l’évaluation interne est obligatoire pour tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux comme le dispose l’article L312-8 du Code l’Action Sociale et des Familles dans les conditions fixées par l’article D312-203 du même code. Aussi tous les services de réparation pénale associatifs doivent chaque année retracer dans leur rapport d’activité annuelle leur démarche continue d’évaluation interne et en transmettre une synthèse tous les 5 ans au Préfet via son service instructeur, la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. La méthodologie participative proposée dans cette note peut donc utilement vous guider dans la mise en œuvre d’une évaluation interne en adéquation avec les attentes du Préfet sans toutefois vous y contraindre. Les services associatifs sont libres de construire leur dispositif d’évaluation interne aux seules conditions de respecter l’annualité des compte-rendu et leur synthèse et analyse quinquennales. Vous trouverez ci-dessous pour vous accompagner au mieux dans la construction de votre démarche d’évaluation interne les liens vers : La note du 16 novembre 2017 relative à l’évaluation interne dans les établissements et services du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse, NOR : JUSF1729004N ; Le Guide ANESM, Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissement et des services sociaux et médico-sociaux ; La Mallette Evaluation Interne de la DPJJ publiée en juin 2017. Sources juridiques : Articles L312-8 du Code l’Action Sociale et des Familles et Décret no 2010-1319 du 3 novembre 2010

La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse a publié une note didactique en date du 16 novembre 2017 relative à l’évaluation interne dans les établissements et services du secteur public.

Bien que cette note comme son nom l’indique concerne exclusivement le secteur public, il nous a paru important de communiquer sur cette démarche effectuée en interne de la PJJ. En effet, le secteur associatif peut tout à fait s’inspirer de cette présentation comme support de travail à sa propre démarche d’évaluation interne.

 

En effet, l’évaluation interne est obligatoire pour tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux comme le dispose l’article L312-8 du Code l’Action Sociale et des Familles dans les conditions fixées par l’article D312-203 du même code. Aussi tous les services de réparation pénale associatifs doivent chaque année retracer dans leur rapport d’activité annuelle leur démarche continue d’évaluation interne et en transmettre une synthèse tous les 5 ans au Préfet via son service instructeur, la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

La méthodologie participative proposée dans cette note peut donc utilement vous guider dans la mise en œuvre d’une évaluation interne en adéquation avec les attentes du Préfet sans toutefois vous y contraindre. Les services associatifs sont libres de construire leur dispositif d’évaluation interne aux seules conditions de respecter l’annualité des compte-rendu et leur synthèse et analyse quinquennales.

 

Vous trouverez ci-dessous pour vous accompagner au mieux dans la construction de votre démarche d’évaluation interne les liens vers :

 

  • La note du 16 novembre 2017 relative à l’évaluation interne dans les établissements et services du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse,  NOR : JUSF1729004N ;
  • Le Guide ANESM, Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissement et des services sociaux et médico-sociaux ;
  • La Mallette Evaluation Interne de la DPJJ publiée en juin 2017.

 

 


Sources juridiques : Articles L312-8 du Code l’Action Sociale et des Familles et Décret no 2010-1319 du 3 novembre 2010

Retrouvez la note relative à l’évaluation interne publiée par la PJJ le 16 novembre dernierFri Dec 22 2017 11:13:09 GMT+0100 (Paris, Madrid)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP