Rapport du Mouvement Associatif « Pour une politique de vie associative ambitieuse… ».

Publié le vendredi 08 juin 2018
Accueil ActualitésRapport du Mouvement Associatif « Pour une politique de vie associative ambitieuse… ».
Vendredi 8 Juin 2018, le Mouvement Associatif a remis au Premier Ministre Edouard Philippe son rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » en présence du ministre de l’Éducation Nationale Jean Michel Blanquer et Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale. Cette remise s’est effectuée à Toulouse, où Matignon a délocalisé son cabinet pour 3 jours.

Vendredi 8 Juin 2018, le Mouvement Associatif a remis au Premier Ministre Edouard Philippe son rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » en présence du ministre de l’Éducation Nationale Jean Michel Blanquer et Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale. 

Cette remise s’est effectuée à Toulouse, où Matignon a délocalisé son cabinet pour 3 jours.


Rapport sur le chantier "Vie Associative"

 

Remis par Philippe Jahshan, Président du Mouvement Associatif, ce rapport fait suite au chantier « vie associative » lancée par le Gouvernement le 9 Novembre dernier. Il a été piloté par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative, le Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, ainsi que le Mouvement Associatif.

Le Mouvement Associatif, le Réseau National des Maisons des Associations, le Collectif des Associations Citoyennes ainsi que divers représentants des collectivités territoriales et des ministères ont identifié 3 chantiers de travail lors d’une première réunion tenue le 13 Décembre 2017 :

  • Mettre en œuvre une politique renouvelée de soutien, d’appui et d’accompagnement des associations, afin qu’elles puissent mieux répondre aux mutations qui les touchent ;
  • Mieux soutenir la consolidation et le développement des activités d’utilité sociale portées par les associations ;
  • Mieux reconnaître le bénévolat et développer une société de l’engagement.

Les réflexions et contributions de chaque groupe de travail ont abouti à 59 propositions concrètes divisées en 3 catégories :

  1. Faire vivre les potentialités de la loi 1901,
  2. Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative,
  3. Faciliter les missions d’intérêt général des associations.

En fin de rapport figure l’avis du Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA), des annexes ainsi que l’ensemble des documents des groupes de travail.

 

Ce rapport a été rédigé dans l’intérêt de promouvoir les acteurs du secteur associatif, d’élaborer une politique structurée de la vie associative grâce à des propositions de mesures fortes rapidement applicables. Il démontre aussi l’importance du milieu associatif en France et pour les français, tant en termes d’engagement et d’implication citoyenne que de lieu de vie solidaire et de construction démocratique.

 

Quelques propositions du rapport :

Synthèse du Rapport du chantier "Vie Associative"

 

Lancement des travaux pour « Une politique de vie associative ambitieuse»

Rapport du Mouvement Associatif « Pour une politique de vie associative ambitieuse… ».Fri Jun 08 2018 12:33:06 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP