Colloque INHESJ - "L'équilibre des peines

Publié le mercredi 27 mars 2019
Accueil ActualitésColloque INHESJ - "L'équilibre des peines
L'institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice organise un colloque le 13 mai 2019, intitulé "L'équilibre des peines : de la prison à la probation". Lundi 13 mai 2019 9h-17h30 École militaire 1 place Joffre - 75007 Paris Avec environ 70 000 personnes détenues pour 59 500 places, la France connaît un phénomène de surpopulation carcérale qui se traduit par des difficultés de gestion dans tous les domaines (matelas au sol, délais d’attente rallongés pour l’accès aux soins, au travail, aux activités). Les tentatives pour y remédier sont multiples : construction de nouveaux établissements pénitentiaires, développement des aménagements de peines, renforcement des peines de milieu ouvert ou encore recours limité à l’incarcération provisoire. La loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice propose des modifications législatives portant notamment sur l’exécution et l’application des peines. Ce colloque interrogera l’efficacité et l’efficience des leviers proposés par la loi ainsi que les évolutions des pratiques de l’administration pénitentiaire. Quels nouveaux outils offre cette loi pour que l'exécution de la peine gagne en efficacité ? Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, ouvrira ce colloque. Source : Site de l'INHESH

L'institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice organise un colloque le 13 mai 2019, intitulé "L'équilibre des peines : de la prison à la probation".

Lundi 13 mai 2019

9h-17h30

École militaire
1 place Joffre - 75007 Paris



 

Avec environ 70 000 personnes détenues pour 59 500 places, la France connaît un phénomène de surpopulation carcérale qui se traduit par des difficultés de gestion dans tous les domaines (matelas au sol, délais d’attente rallongés pour l’accès aux soins, au travail, aux activités). Les tentatives pour y remédier sont multiples : construction de nouveaux établissements pénitentiaires, développement des aménagements de peines, renforcement des peines de milieu ouvert ou encore recours limité à l’incarcération provisoire.

La loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice propose des modifications législatives portant notamment sur l’exécution et l’application des peines.

Ce colloque interrogera l’efficacité et l’efficience des leviers proposés par la loi ainsi que les évolutions des pratiques de l’administration pénitentiaire. Quels nouveaux outils offre cette loi pour que l'exécution de la peine gagne en efficacité ?

Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, ouvrira ce colloque.

 

 

Source : Site de l'INHESH

Colloque INHESJ - "L'équilibre des peines: de la prison à la probation"Thu Mar 28 2019 10:20:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP