Synthèse du Grand débat par le Mouvement Associatif

Publié le mardi 23 avril 2019
Accueil ActualitésSynthèse du Grand débat par le Mouvement Associatif
Le Mouvement Associatif a rédigé une synhtèse du Grand Débat National sur la place et le rôle des associations au sein des 4 thèmatiques.

Le Mouvement Associatif a rédigé une synhtèse du Grand Débat National sur la place et le rôle des associations au sein des 4 thèmatiques.

 

 

Que ce soit sur la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics, la démocratie et la citoyenneté, et la transition écologique, les associations sont citées comme actrices ou solutions dans chacune des thématiques stratégiques du grand débat avec plus ou moins de force. Le renforcement de leur place et leur rôle est cité par les différents acteurs ayant contribué à ce grand débat.

 

La démocratie et la citoyenneté est la thématique où le rôle et la place des associations est la plus citée.
51% des personnes interrogées en ligne soulignent qu’il faut leur donner plus de place.

 

Point d’attention sur le thème de l’engagement

C’est sur le thème de l’engagement que la légitimité des associations est la plus évidente dans le cadre de la consultation en ligne (s’engager passe à la fois par les associations et le service civique pour plus de 22% des répondants).
La vision de l’engagement, issue de cette consultation en ligne, est toutefois davantage celle d’une offre avec des dispositifs d’engagement avec des outils de valorisation précis, voire une utilisation de l’engagement comme contrepartie à certaines aides. La notion d’engagement portée par les corps intermédiaires n’est pas celle portée par les autres cadres de discussion du Grand débat qui perçoivent davantage l’engagement comme un moyen nécessaire pour remettre notre démocratie « dans le droit chemin », ou encore permettre de faire de l’éducation civique.
Les conférences thématiques régionales portent des propositions précises en matière de dispositifs de citoyenneté qui se confondent parfois avec des dispositifs d’engagement, utilisant les associations comme une ressource pour cet engagement.

 

Des écarts entre les propositions des corps intermédiaires et les autres

L’écart entre les propositions des corps intermédiaires et celles formulées dans le cadre des débats locaux ou encore des consultations en ligne est palpable sur certains sujets, tout particulièrement sur la fiscalité, mais cela concerne aussi la thématique démocratie à l’instar des CESER (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional) que seuls les corps intermédiaires ont mis en avant.
Synthèse du Grand débat par le Mouvement AssociatifTue Apr 23 2019 12:17:51 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP