Contrôle judiciaire socio éducatif
Cette formation dispense les connaissances et les savoir-faire de base indispensables aux intervenants débutants en CJSE et Sursis probatoire. Le travail fondamental sur la stratégie d’intervention et la conduite des entretiens seront largement explorés.

- Expliquer le cadre de la mesure et utiliser les outils de base nécessaires à sa mise en œuvre.
- Choisir et utiliser les outils appropriés lors des entretiens conduits durant un CJSE.
- Utiliser les méthodes pour identifier les difficultés sociales, psychologiques ou de santé des personnes suivies afin d’adapter le travail d’accompagnement.
- Adapter son écrit professionnel au cadre spécifique du CJSE.
Droit
L'organisation judiciaire et la chaîne pénale.
Le mandat et le cadre légal du CJSE « court » ou « long ».
Approche sur le sursis probatoire exercé à la suite du CJSE et sur les mesures à préconiser.
Éléments concernant la posture de l’ISJ et déontologie
Premiers repères relatifs aux « bonnes pratiques « favorisant la désistance et le travail de réflexion autour des faits reprochés.
Les limites de l’intervention de l’ISJ, les bases de la communication et la conduite d'entretiens.
Les stratégies d’intervention à définir selon un CJ « court » ou « long », (Sursis probatoire ou toutes autres mesures adaptées).
Développement des capacités d’analyse et de repérage des difficultés.
Aider la PSSMJ à s’inscrire dans une dynamique de changement.
La nécessaire réflexion sur la transgression, la prise en compte de la victime et le rapport à la loi.
Les relations avec magistrats, avocats et partenaires.
L’organisation de l’intervenant.
Les écrits du CJSE : les informations facilitant la prise de décision des magistrats.
La fin de mesure – les perspectives post sententielles.
Professionnel débutant ou peu expérimenté appelé à intervenir dans le cadre de CJSE dits « courts » (renvois en correctionnelle, comparution par procès-verbal...) ou « longs » (instruction).
Sans pré-requis.
- Exercices individuels.
- Mises en situation.
- Échanges en sous-groupes.
- Documentation.
Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Edouard FRIGNET, Psychologue clinicien
Corinne MOREAU, Magistrate
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socio-judiciaire
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équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire

Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.