Contrôle judiciaire socio éducatif
Il s'agit ici d'une formation initiale qui propose les connaissances et les savoir-faire de base indispensables aux intervenants débutants en CJSE et Sursis probatoire. Le travail fondamental sur la stratégie d’intervention et la conduite des entretiens seront largement explorés.

- Expliquer le cadre de la mesure et utiliser les outils de base nécessaires à sa mise en œuvre.
- Choisir et utiliser les outils appropriés lors des entretiens conduits durant un CJSE.
- Utiliser les méthodes pour identifier les difficultés sociales, psychologiques ou de santé des personnes suivies afin d’adapter le travail d’accompagnement.
- Adapter son écrit professionnel au cadre spécifique du CJSE.
Droit
- L'organisation judiciaire et la chaîne pénale. Le mandat et le cadre légal du CJSE « court » ou « long ».
- Approche sur le sursis probatoire exercé à la suite du CJSE et sur les mesures à préconiser.
Éléments concernant la posture de l’ISJ et déontologie
- Premiers repères relatifs aux « bonnes pratiques « favorisant la désistance et le travail de réflexion autour des faits reprochés.
- Les limites de l’intervention de l’ISJ, les bases de la communication et la conduite d'entretiens.
- Les stratégies d’intervention à définir selon un CJ « court » ou « long », (Sursis probatoire ou toutes autres mesures adaptées).
- Développement des capacités d’analyse et de repérage des difficultés.
- Aider la PSSMJ à s’inscrire dans une dynamique de changement.
- La nécessaire réflexion sur la transgression, la prise en compte de la victime et le rapport à la loi.
- Les relations avec magistrats, avocats et partenaires.
- L’organisation de l’intervenant.
- Les écrits du CJSE : les informations facilitant la prise de décision des magistrats.
- La fin de mesure – les perspectives post sententielles.
Toute personne exerçant depuis peu ou appelée à intervenir dans le cadre de CJSE dits « courts » (renvois en correctionnelle, comparution par procès-verbal...) ou « longs » (instruction).
Sans pré-requis.
- Exercices individuels.
- Mises en situation.
- Échanges en sous-groupes.
- Documentation.
Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 40 min). 50 % de réussite requis.
Marie SALMON, Formatrice
Corinne MOREAU, Magistrate
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