Contrôle judiciaire socio éducatif

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Cette formation dispense les connaissances et les savoir-faire de base indispensables aux intervenants débutants en CJSE et Sursis probatoire. Le travail fondamental sur la stratégie d’intervention et la conduite des entretiens seront largement explorés. 

Objectifs
  • Expliquer le cadre de la mesure et utiliser les outils de base nécessaires à sa mise en œuvre.
  • Choisir et utiliser les outils appropriés lors des entretiens conduits durant un CJSE.
  • Utiliser les méthodes pour identifier les difficultés sociales, psychologiques ou de santé des personnes suivies afin d’adapter le travail d’accompagnement.
  • Adapter son écrit professionnel au cadre spécifique du CJSE. 
Contenu

Droit

L'organisation judiciaire et la chaîne pénale.

Le mandat et le cadre légal du CJSE « court » ou « long ».

Approche sur le sursis probatoire exercé à la suite du CJSE et sur les mesures à préconiser.

Éléments concernant la posture de l’ISJ et déontologie

Premiers repères relatifs aux « bonnes pratiques « favorisant la désistance et le travail de réflexion autour des faits reprochés.

Les limites de l’intervention de l’ISJ, les bases de la communication et la conduite d'entretiens.

Les stratégies d’intervention à définir selon un CJ « court » ou « long », (Sursis probatoire ou toutes autres mesures adaptées).

Développement des capacités d’analyse et de repérage des difficultés.

Aider la PSSMJ à s’inscrire dans une dynamique de changement.

La nécessaire réflexion sur la transgression, la prise en compte de la victime et le rapport à la loi.

Les relations avec magistrats, avocats et partenaires.

L’organisation de l’intervenant.

Les écrits du CJSE : les informations facilitant la prise de décision des magistrats.

La fin de mesure – les perspectives post sententielles. 

Nombre de stagiaires max
12
Durée
6 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
1291 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
1548 €
Public

Professionnel débutant ou peu expérimenté appelé à intervenir dans le cadre de CJSE dits « courts » (renvois en correctionnelle, comparution par procès-verbal...) ou « longs » (instruction).

Pré-requis

Sans pré-requis. 

Modalités pédagogiques
  • Exercices individuels.
  • Mises en situation.
  • Échanges en sous-groupes.
  • Documentation. 
Modalités d'évaluation

Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 15 min). 50 % de réussite requis. 

Intervenant

Edouard FRIGNET, Psychologue clinicien
Corinne MOREAU, Magistrate 

Accessibilité

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